mercredi 18 juin 2008

PIMP MY TRUCKS: géométrie des trucks et infos additionelles !!!!

Un petit cours de géométrie par Trubac, quelques photos... et voila de quoi comprendre l'utilité de retravailler le pivot de ses trucks "basiques"!!!

Pour cela j'ai comparé les cultissimes TRACKER RTX (avant) et RTS (arrière).


RTX <------------> RTS


En effet ils définissent assez bien les 2 type de trucks à géométrie traditionnelle: les trucks "Stables" et les trucks "Tournants".


_______________LES STABLES _______________


TRACKER RTs et dart mais également beaucoup d'autres. Avec leur pivot "tordu", leur cinématique est une rotation autour de l'axe du pivot (liaison pivot).


Dans ce cas la modification pour améliorer le comportement du truck consiste à rendre le pivot bien cylindrique.



_______________ LES REACTIFS _______________


Tracker RTx, Bennett, Indy et certains trucks de street ... Avec le pivot droit la cinématique du truck est plus une liaison "rotule".


Dans ce cas la modification consiste à rendre le pivot bien
sphérique.


C'est le système très efficace qu'on retrouve entre autre sur les trucks BENNETT Vector KH.



... maintenant que vous savez...A vos limes!!!



3 commentaires:

Anonyme a dit…

je prends note ...
J'ajouterais que des trucks à empattement faible tournent plus "vite" que des 150, 180 et au delà ... d'où l'idée de me faire la main sur des 135 en priorité.

As-tu un conseil pour rendre vie à un truck dont:
1- l'axe s'est décentré: faut il le recentrer à grands coups de marteau ?
2- (et éventuellement conséquence du 1) l'extrémité d'un des axes a un filetage abîmé. faut il sortir tarauds et filières, ou as tu une idée plus simple ?

Merci !

punkaroulettes a dit…

Salut,

pour l'axe décentré je dirais,un étau, un marteau et une cale pas plus grosse que le diamètre de l'axe entre truck et marteau histoire de pas abimer le filetage. (un autre vieil axe, tige en ferraille...)

pour le filetage abimé si c'est très léger j'ai déjà récupéré des filetages simplement avec un couteau très solide ou une lame de scie a métaux en tournant pour le refaire.
Si c'est un peu plus important il existe de clef a skate avec de quoi "refileter" dans tous les bons skateshop.
Si c'est pire... un taraud!!!

bon courage

Anonyme a dit…

Merci !
Dans tous les bons skateshops ... là ça va être plus compliqué ...
(objectif: redonner vie à une paire de Lazer 130 de ... 1978.)

Je replace ma pub: as tu jeté un oeil sur les Kryptos exposées sur
http://sakaroule.blogspot.com
Les avis (et contradictions) sont bienvenus !.
Mes préférées: les 76 mm (c'est parce que je les ai utilisées hier soir - je peux changer d'avis demain ...)

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]