samedi 17 avril 2010

HOMEMADE: Grip sablé par Paul

C'est toujours plaisant de voir un lecteur de ce blog se lancer dans la rédaction d'un article, ça l'est d'autant plus quand le sujet n'a jamais été traité ici auparavant et qu'il est explicite et très bien illustré... Un grand merci a Paul pour cette recette du grip sablé:


1ère étape: le sable
Le sable doit d'abord être tamisé puis nettoyé. Rien de plus simple, il suffit de le mettre au fond d'une bouteille, remplir presque entièrement d'eau, agiter et vider. Le sable reste au fond et les impuretés partent avec l'eau. Il faut refaire cette opération plusieurs fois puis faire bien sécher.


2ème étape:
Préparation de la résine époxy, il n'en faut pas beaucoup ( dans ce cas là 3 bouchons de bouteille de lait de résine et un de durcisseur). Avant de mélanger avec le sable je fais les bords de la planche:


autre solution: délimiter les bords du grip avec de la bande adhésive et la retirer une fois que le grip est fait et avant qu'il soit sec.

3ème étape:
Mélanger la résine et le sable, entre 1/3 et la moitié de sable:


appliquer sur la planche:


4ème étape:
une fois que toute la planche est recouverte, passer le pinceaux pour bien étaler le sable et éviter les "pâtés", ne pas hésiter à enlever du sable en trop.

5ème étape:
c'est fini! il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche.
le résultat final:


à l'arrivée on obtient un grip transparent, avec un plus gros grain qu'un grip "normal" et très résistant dans la durée.

Si la résine est appliquée directement sur le bois, il vaut mieux que celui-ci soit plus chaud que l'air ambiant (donc en gros tu le met à l'intérieur la veille) et la température doit être descendante (ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien).

On peut aussi le faire au gros sel, je n'ai pas essayé, je n'ai essayé que le sucre et c'est pas assez résistant.


Comme Paul, prenez les commandes du blog en m'envoyant vos articles, bricolages, photos, vidéos...

longboardskate@gmail.com

6 commentaires:

Bevilacqua a dit…

Super belle planche !
Choix du sable: blond, noir, blanc, gris, ... ça marche aussi avec de la poussière volcanique ?

watafalling a dit…

très bon apport ,un exemple a suivre!

watafalling a dit…

j'ai fait une vidéo de collage de grip,si tu veut la publier sur ce magnifique blog j'en serais très content,j'ai éssayé plusieurs fois de te joindre par email mais ça marche pas

http://www.youtube.com/watch?v=iA-YlmFzsyU

Cyprien a dit…

Sinon tu saupoudre du sucre de canne dessus quand la résine commence tout juste à prendre. Tu nettoie à l'eau chaude après durcissage et c'est pret.

riderz a dit…

Ca a l'air d'une bonne recette je vais la test et donnerai mes impressions ! merci !!

Anonyme a dit…

Beau boulot !

Une question : la résine epoxy est-elle fort liquide ? Est que on peut l'appliquer si la planche est à la verticale ?

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]