samedi 16 février 2008

Trucks et Angles

Un pad plat?!! quoi de plus simple pour rehausser une planche et éviter que les roues ne mordent la planche... Mais quand il s'agit d'un pad incliné les choses se corsent: Pourquoi incliné? Quel sens?...

Voici en quelque lignes de quoi comprendre et vous faciliter l'utilisation des pads inclinés.

  • Incliné vers l'extérieur (vert) un trucks tournera plus facilement, on le dira plus "turny".
  • Incliné vers l'interieur (rouge) un trucks sera plus stable.
  • Un pad plat rehaussera votre planche sans changer le comportement du trucks.
  • Un pad incliné pourra également servir à rattraper l'angle d'une planche (planches pendulaires et planches de slalom avec tail)
Remarques:
  • Un trucks avant "turny" et un trucks stable à l'arrière favorisera le pompage
  • Un trucks arrière plus "turny" que l'avant engendrera une instabilité


AVANT------------------------------------------------ARRIERE
 

Attention!!! pour certains trucks ces règles ne s'appliquent pas. En effet leur conception optimise déjà leur capacité à tourner (Trucks de type torsion: revenge, exkate, baku...)



Application en slalom:



Pour avoir un truck avant réactif et qui tourne bien, on l'incline vers l'extérieur de telle sorte que l'axe du pivot soit vertical (cf photo)

















A l'inverse on incline le truck arrière vers l'intérieur pour gagner en stabilité

Sur les planches ou le truck arrière est sous le tail (le tail étant utilisé dans ce cas pour caler la pied arrière) , un pad incliné permet de rattraper l'angle.













Annuler l'angle d'une planche... Pourquoi?

Il est parfois utile d'annuler l'angle d'une planche pour conserver les capacités d'un truck a tourner. Un truck tournera convenablement si l'angle de son hanger avec le sol est compris entre 45 et 60°.
Pour exemple Chris m'a fait par d'un comportement bien moins agréable de sa BUSTIN Strike et ses 13° d'angle à l'avant ajouté aux 50° de ses trucks RANDAL, soit au total 63°. Un souci qu'il a réglé avec l'utilisation d'embase RANDAL 42° (42+13=55°)



Conclusion: A chaque pratique, à chaque truck et à chaque planche ses pads ou non ... ;)

1 commentaire:

David le gac a dit…

Bonjour :)

a propos de ce fameux angle, sur ma future Madrid Missionary, je pourrais donc poser n importe quel truck u moment que je compense avec un pad plus ou moins incliné?

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