vendredi 15 février 2008

Les trucks skateboard et longskate


Le truck est le lien mécanique entre la planche et la partie roulante (Roues-Roulements) de votre longboard. C'est aussi et surtout la partie « tournante ».

Le Hanger (Axe sur lequel sont fixées les roues) pivote par rapport à l'embase au niveau de 2 gommes. Le tout est emboité côté via un pivot du côté extérieur a la planche, et fixé par une vis "verticale"coté intérieur (Kingpin).



Il existe des trucks adaptés à chaque style de ride: des trucks les plus stables aux plus « turny », des plus étroits aux plus larges...


Les trucks peuvent être classés en différents groupes selon leur conception:


Trucks basiques: même géometrie que les trucks de street. Le Kingpin est presque vertical par rapport a l'embase.(tracker, indy, venture, orion...). Très Stables, robustes et assez bas, moins chers, moins tournant à l'exceptions de modèles slaloms ou en changeant les gommes.


On mesure l'angle d'un truck à géométrie classique de la sorte:


Trucks à géométrie inversée: le kingpin se fixe de biais sur l'embase, l'angle embase-hanger ainsi formé permet un braquage plus important et plus aisé (randal, paris, crail, force, holey, bear...) Stable, robustes, hauteur intermédiaire, tournant, polyvalent.

On mesure l'angle d'un truck à géométrie inversée de la sorte:

Trucks de type torsion: le hanger tourne horizontalement par rapport à l'axe « vertical » du trucks. Le bushing est soit externe (exkate) soit interne a l'axe verticale du truck (baku, revenge...). Haut, très tournant, assez stables.



Trucks à ressorts: les gommes sont remplacées par un ou des ressorts. A un ressort du type torsion (original) ou 2 ressorts type compression (seismic)






Trucks hybrides: les trucks qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes et proposant des systèmes orignaux: uptrucks , sidewinder, carver (cf photos)... RTR...



Retrouvez une description de certains des trucks présentés dans cette article--> ICI

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir,

C'est quoi le réel avantage des trucks inversés?

punkaroulettes a dit…

La stabilité quand on commence a prendre du speed. Et la "linéarité" du mouvement quand on prend une courbe ou épingle.

Anonyme a dit…

d'accord merci :p

et on peut pomper facile avec?

Anonyme a dit…

Et il ne faut pas oublier le gros avantage sur des trucks inversés de pouvoir retourner l'axe des roues: il y a une ENORME différence entre la position haute (bien meilleure pour carver) et la position basse (beaucoup plus stable à grande vitesse)
Au final : 2 trucks en 1 !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je voulais savoir s'il était raisonnable de mettre 2 trucks différents sur une même planche, et en particulier 2 trucks de largeur différente. Par exemple, je pensais à changer un indy 160 pour un randal II 180mm à l'avant d'une supaflex dragon 120, et garder un indy 160 à l'arrière.

Quelqu'un pourrait me dire si c'est une bonne ou une mauvaise idée et pourquoi?

Merci d'avance!

punkaroulettes a dit…

ça risque de ne pas être idéal, les trucks randal et indy n'ayant pas le même comportement en courbe. Avec un tel montage tu vas stabiliser et rehausser un peu l'avant et garder un arrière plus étroit et qui "guidonne" quand tu prends de la vitesse.

Mets 2 trucks identiques et joues plus sur les duretés de gommes

Anonyme a dit…

Ok, merci pour le conseil!
Eh bien let's "pimp my indies" alors.

En fait, ce qui ne me plait pas sur mon montage actuel, c'est que j'ai un indy qui tourne naturellement plus d'un côté que de l'autre, ça peut venir d'un défaut des gommes? Il y en a qui ont déjà eu ce problème? (j'espère que ça ne vient pas des perçages...!)

Merci!

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