jeudi 3 janvier 2008

Comparatif des trucks de Carving

Principe : trucks à un seul ressort de type torsion.
Utilisation: cruising/carving
Largeur(s) disponible(s) 15Omm 200mm 250mm
Hauteur (axe-embase) : 50 mm environ
Butée : oui, limité par le wheelbite aussi !
Prix conseillé: 60 euros les super 8

(+) ils tournent très très fort. Bien plus stable avec la nouvelle version des ressorts (blancs et rouges)

(-) Ne supporte pas trop la vitesse : wooble garanti ! ils ne sont pas progressif: petit point dure au milieu gênant quand ils sont trop serrés donc nécessite de les régler assez lâche...Bruyant. Bushings fragile.

Remarque: Demande de l'entretien : démontage et graissage régulier...

EXKATE:

Principe: trucks de type torsion à bushing externe
Utilsation: cruising, carving
Largeur(s) disponibles: 180 et 150 (201 et 101)
Hauteur (axe-embase) : 7.2mm (mais à monter avec un pad soft)
Butée : oui, butée interieure
Prix conseillé : en europe facilement 40 euro le truck

(+) un truck fait pour pomper, possibilité de réglage étendu
(-) boulon se vissant dans l'embase et kingpin spécial assez difficiles à trouver en europe


Remarques: reglage de la dureté grace à 4 bushings de dureté differentes et au serrage du kingpin (kingpin "spécial"directement vissé directement dans l'embase)

CARVER

Principe: trucks à 2 articulations: une latérale et une à pivot "classique"
Utilsation: "surfer" la rue , carving extreme!!
Largeur(s) disponible(s) 130mm
Hauteur (axe-embase) 6.8cm
Butée : oui sur l'articulation de l'embase
Prix conseillé : +/-80 euro le set

(+) plus besoin de pousser
(-) instable à vitesse un peu plus élevée

Remarques: LA machine à pomper , comportement different des trucks du type torsion:" le poids du corps est à mettre plus en arrière, un peu comme sur un shortboard (surf)" nous dit dreadyboy.





REVENGE :
Principe: trucks de type torsion, simple pivot 45°,1bushing interieur en polyurethane
Utilisation: cruising/carving
Largeur(s) disponible(s) : 150mm 176mm
Hauteur: presque 8cm
Butée : oui, 76mm max sans wheelbite
Prix conseillé: 28 euros / pièce

(+) tourne fort, bonne stabilité, pas de wheelbite possible
(-) pas progressifs, assez haut, butée arrivé en bout de course, peu de réglage (2 duretés de bushing)

Remarque: la butée peu s'avérer traître au départ, change véritablement le comportement d'une board "longue". Très bonne stabilité. Le déclenchement du trucks n'est pas uniforme (progressif).


SIDEWINDER :
Principe: trucks à double articulations (articulation supplémentaire entre embase et hanger, 4 gommes par trucks)
Utilisation: cruising/carving
Largeur(s) disponible(s): 160mm
Hauteur (axe-embase) : ~70mm
Butée : non, limité uniquement par un éventuel wheelbite
Prix conseillé : 55 dollars/pièce (hors frais de port)

(+) trucks 100% progressifs grâce au système 2 articulations/4gommes. Pas de butée donc pas d'autre limite aux courbes que l'adhérence des roues.
(-) légèrement plus lourd que les autres, nécessite une board au shape adapté sous peine de sévère wheelbite! Très turny mais pas hyper réactif.Difficile à se procurer, Le prix exorbitant.

Remarque: un des rares trucks progressifs au sens strict. Résistance constante du début à la fin de l'appuie. Trucks idéal sur une board au shape étudié anti-wheelbite, nécessite une lubrification occasionelle pour éviter les couinements. Le principe de double articulations entraine un écartement plus important (du hanger par rapport à l'embase) que sur les autres trucks. Montée en roue tendre et a lèvre vous surferez la route!!

UPTRUCKS :
Principe : truck monobloc dont le hanger est coulé dans un ensemble en urethane.
Utilisation: cruising/carving
Largeurs disponibles: 109,129,130,180mm
Hauteur (axe-embase): 64mm de l'embase au centre de l'axe du hanger
Butée: La butée n'indique pas la largeur possible des roues utilisables. En tout cas, sur un pintail classique, des roues de 85mm passent sans problème
Prix conseillé : 45-49 € la paire

Remarques: Excellents trucks pour de nombreux usages qui vont du cruising/carving en longskate et même en buttboard. Il existe même a priori des modèles pour la rampe et le slalom. En tout cas, les 180mm sont des trucks que je recommande vivemment. Ils sont parfaits sur un pintail urbain qui encaissera la vitesse et sera un bonheur pour la promenade. Par contre, je le déconseille pour les très grands entraxes car les butées rendent la planche peu maniable. Pas formidable non plus sur les empatements trop court. Bilan, si vous n'avez pas essayez, vous ratez vraiment quelque chose nous en dit Ulk.


SEISMIC
Principe : trucks à 2 ressorts (type pistons)
Utilisation: cruising/carving/slalom
Largeur(s) disponible(s) 105mm 130mm 155mm 180mm (Version 30°et 45° pour chaque largeur)
Hauteur (axe-embase) : 70 mm environ sans pad
Butée : oui, 70mm max sans pad
Prix conseillé: 32-35euros/pièce

(+) une stabilité à toute épreuve, plus précis
(-) difficultés de réglage car il faut équilibrer les 2 ressorts , bruit , démontage/ remontage vraiment compliqué
remarque: tourne moins fort que les revenge/original/exkate/sidewinder

Pour finir un petit clin d'oeil à ceux sans qui cette article ne serait pas: Un grand merci à Trubac, Ulk, Dreadyboy, Pommy, BoD13 pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Thanks guys!! ;)

Vous avez d'autres trucks à nous présenter? des commentaires à faire sur ceux présentés?

contactez moi...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

personellemnt j'ai une petite demande sur les trucks revenge (je sais pas si tu poura me repondre mais sait on jamais)je ride une sector nine plus que old school de 1m, les trucks revenge sont ils adapter a du carving speed, des bon ptite session pompage et un ptit brin de decente pour l'adrenaline ???? et qu'est ce que vous entender par progressif ?

je te remercie d'avance :)
(et ton blog est une mine d'or!!)

punkaroulettes a dit…

Les revenge ne sont pas des trucks très adapté à la vitesse. Pour aller vite prends des trucks a géométrie inversée (Paris, Randal...)

"Progressif" = qui tourne sans accoup, dont la mouvement est linéaire

Unknown a dit…

Super comparatif merci !
Je quitte mon surfstik (pas abordé ici mais super carve machine aussi ;)
pour une pintail plus classique et du coup la liste est alléchante pour moi !
Je penchais pr original mais j'ai peur qu'ils soient trop fragiles. Les Up-trucks me tentent bien pour leurs polyvalence. Par contre les "limiteurs" en métal sur les côtés ne m'inspirent pas confiance. Peut t'on tourner sec quand même ? Si je rabote ces pièces, pas de risques pour le truck ?

Merci, @+ !

Unknown a dit…

Les Original sont assez particuliers dans leur comportement. Je n'avais pas aimé du tout. Les sidewinder , a condition d'avoir une planche adéquat (pas de wheelbite) sont extra pour ce que tu veux faire et ultra progressif (pas "d'accoup")

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