vendredi 18 avril 2008

PROTECTIONS: mieux vaut prévenir que souffrir...BY FANTOM

Comme pour tout le reste de votre matériel, vos protections doivent être adaptées à votre type de ride. Voici donc en quelques lignes ce qui se fait en matière de protection parce que rider protégé c'est se permettre rider encore longtemps!!!
Les règles de base:
  • Toujours un casque (à changer après chaque crash)
  • + de vitesse = + de risque donc + de protections
  • Ne pas hésiter à investir, votre sécurité n'a pas de prix
Le Maitre-Mot restant ADAPTER!!!

Au type de ride:

Pour le cruising , des protections plus orientées fitness, plus légères et agréables à porter (mais plus limitées en terme de protection) sont conseillées. Le casque se doit d'être léger mais couvrant. N'hésitez pas à écumer les rayons rollers de vos magasins de sport à la recherche de bonnes affaires... et n'oubliez pas de protéger vos mains ;)

Pour une pratique plus "casse-cou" (slide, bowl, parking...) des protections de street avec coque rigide résistantes à l'abrasion seront à préférer. Elles peuvent être un peu plus gênantes mais protègent plus.
Pour la "Descente pure et dure" les investissements indispensables sont: casque intégrale et combinaison en cuir avec renfort au genoux coudes, dorsale et hanches.
[si vous connaissez l'auteur de cette photo contactez moi]
Pour les discipline "de glisse" des gants renforcés, homemade ou non, sont indispensables!


Aux conditions climatiques:
Il ne faut pas hésiter à investir dans des protections pour l’été, portées à même la peau et d’autre pour l’hiver portées parfois sur plusieurs couches de vêtements dans le but de gêner le moins possible vos mouvements tout en maximisant la protection.
Certains modèles bien étudiés et peu avares en longueur de scratch conviennent à une pratique en toute saison.
Conseils:
Nous n'avons pas tous la même morphologie, n' hésitez à essayer plusieurs modèles pour trouver le produit qui vous convient le mieux. Cette remarque est encore plus valable pour les shorts renforcés ou crash-pads (crash-fesses pour les intimes...)
Le choix de la matière est aussi important car la zone de contact avec le corps est plus grande et plus sensible, afin d’éviter démangeaisons et boutons…
Il faut que vos protections soient ajustées en gênant le moins possible sinon il y a de grandes chances qu'elles restent dans la penderie. Elles ne doivent pas pouvoir tourner lors des chutes, des protections avec "chaussette"+ strap seront à préférer à des simple bandes élastiques + scratch.


ATTENTION: l’achat par correspondance est déconseillé, les tailles diffèrent beaucoup d'un fabricants à l'autre, parfois même entre les modèles d'une même marque…

Pour finir n'oubliez pas que vos VETEMENTS font également partie intégrante des protections: Des vêtements couvrants, un pantalon résistant à l'abrasion pour limiter les brulures lors des glissades avec un système pour éviter de marcher dessus et des baskets attachées éviteront bien des mauvaises chutes.

TESTS BY FANTOM:

Coudières et genouillères Salomon gel :
On trouve difficilement ce modèle qui commence à être vieux, Elles sont très légères, et agréables. J’ai choisi ce set quand je faisais encore du roller, je voulais des protections discrètes qui se faisait oublier.
Les coudières tiennent bien en place mais pas les genouillères qui se ferment uniquement au scratch (pas de chaussette) et ont tendance à se déplacer après l’impact.
La protection est correcte pour un modèle de fitness.
Cette gamme existe toujours mais le modèle à évolué, les protections sont notamment un peu plus grandes.

Coudières Powerslide fitness :
Ce sont des copies de bonne facture du modèle Salomon, avec de l'air à la place du gel, fermeture par deux bandes chaussette + deux scratchs.
C’est un modèle honnête de fitness que j’utilise en remplacement de mes Salomon qui commence à être un peu vielles.










Genouillère TSG All Terrain :
Genouillère de type Street avec coque rivetée,fermeture chaussette + deux scratchs assez grands. Elles sont très protectrices et peu gênantes car c’est le modéle street-rampe de base de TSG.
J’utilise ce modèle avec un short + toute les attaches et sur des pantalons avec juste les scratchs. Elles sont assez confortables mais au bout de quelque heures de ride en short on commence à ressentir une gêne derrière les genoux à cause des frottements.
Il ne faut pas hésiter à les baisser sur les chevilles à chaque pause.
De bonnes protections à prendre quand on veut faire des conneries…



Genouillère ALK13 :
Vendue comme un modèle de street-rampe mais sans coque ! (coques remplacées par du kevlar comme sur les coudes des blousons de moto)
Fermeture par chaussette et deux scratchs (un peu trop court en bas).
Un modèle très léger, très souple, très mobile, très couvrant, et très protecteur.
Le confort est parfait ! Aucune gêne même après plusieurs heures de ride mais on peut avoir un peu chaud avec en été.
Attention ces genouillères sont faites pour se porter à même la peau, elles ne protègent donc pas votre pantalon.
Jamais vraiment tombé avec, je ne peux pas vous dire si le kevlar résiste à plusieurs chutes avec trainées sur plusieurs mètres.
Bien qu'un peu cher (50 Euros) je conseille vraiment ce modèle pour un usage cruising et plus.
Il existe des modèles qui reprennent ce concept chez TSG (introuvable) et Universal Skate (Moins cher mais trop petit pour moi…)




Crash pad ALK13 :
Très protecteur mais un peu gênant (sauf quand neuf) , je le met quand je fais des trucs casse gueule pour la première fois et parfois en slalom.
Il est en maille aérée synthétique (attention peaux fragiles) ; Il rétrécie un peu lors des premiers lavages.
Donc si vous le choisissez prenez le un poil plus grand.









Protège Paume de Salomon avec gel aussi appeler Slider :
Il ne protège pas votre poignet des chocs mais permet à votre paume de glisser sur le bitume sans se faire mal grâce à la coque et au pad +gel qui protège les petit os sous celle-ci.
C’est une protection très discrète qui ce fait oublier mais rempli bien sont rôle.
Parfait pour toute activité sauf slide car trop peu couvrant par rapport à des gants.
Ces protections sont géniales !
Beaucoup tombé avec, jamais rien eu et vraiment pas gênante.
Le premier model protégeait juste la paume mais le second protège aussi la tranche de la main.

Encore un immense merci à Fantom pour ces précieuses info...

Bon ride et...SORTEZ COUVERT...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est super dur de retrouver des protege paume salomon gel hand slider, qui pourtant sont assez géniaux

As tu un plan pour en trouver en taille XXL (je les mets par dessus mes gants quand je carve en skwal)
A++
Edouard

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]