vendredi 28 mars 2014

LONGSKATE GITAN CONTEST 2014 - Candidature n°8 - Frédéric

GITAN CONTEST 2013/2014

1. Le projet : 

Ce document a pour objet la présentation de la réalisation d’un concentré de technologie et de technique sous la forme d’un engin à roulette ludique, performant, unique et innovant.
Apres des années de développement en étroite collaboration avec la N.A.S.G.A (National Aéronautique Space Gitan Association), la G.A.I (Gitan Avionique Ingénierie) et l’A.N.A.L (Association National Art & Longskate), d’essais non destructifs (pour le matériel), de sueur et de larmes, l’ultime outil du descendeur de pente bitumée voit enfin le jour !

2. Matériel requis :

• Plateau : Spécialement fabriqué pour l’occasion (Récup d’une planche de rue 7,75" voilée),

• Interfaces axes-plateau : Équerres fabriquées à partir d´acier S 235 JR selon la norme EN 10 025 et apte à la galvanisation selon les prescriptions de la norme NFA 355 03, en finition les pièces sont protégées par galvanisation au trempé selon les normes NFA 91121, NFA 91122, et EN ISO 1461.

  •  Axes : No name type RII de fabrication douteuse en 150 qui traînaient depuis un moment.
  • Roulettes : Zombie (Ø 76mm en 84a) cônées et platées, trimées à la perceuse et à la râpe à bois Ø 65mm.
  • Roulement : ABEC "whatmille" (Ceux qui bloquent le moins).
  • Lanière PVC souple pour rideau industriel.
  • Caoutchouc antivibratoire pour machine spéciale.
  • KEVLAR BIO.
  • Matériaux HD absorbant à mémoire de forme en LATEX naturel et ALOE VERA.
  • Visserie de récup sur les chantiers ou dans le garage.
  • Scie sauteuse.
  • Scie manuelle.
  • Cutter.
  • Râpes à bois.
  • Perceuse.
  • Forêts.
  • Poste à souder.
  • Disqueuse.
  • Limes.
  • Tournevis divers et variés.
  • Clé BTR.
  • Clés.
  • Marteau, burin et pied à coulisse pour les réglages fins.


3. Développement : 

Le projet étant classé Confidentiel Industrie, Confidentiel Défense, Secret Défense voir Très Secret Défense, le développement et la conception à haute teneur technique et technologique ne peut être rendu public (ci-dessous les deux vues 3D autorisées).




4. Réalisation :

a. Traçage de la découpe, sciage, rabotage, ponçage et récup :

  • Traçage de la découpe au laser de précision.
  • Découpe en UGV (Usinage Grande Vitesse, si si, quand tu coures avec la scie.
  • Rabotage.
  • Ponçage et ajustements gitan-précision.
  • Suite à la découpe, récup de deux Gitan tail handcrafted, sauteuse). 



Traçage de la découpe au laser de précision




b. Fabrication des interfaces planche/axes de roues, là faut sortir le matos :
Après analyse du système et réalisation d’une AMDEC produit : Faut envoyer la soudure ! Il s’avère qu’avec de la loctite et du duct tape c’est bien moins efficace et durable que la soudure.

c. Fixation des interfaces :

Un coup de disqueuse pour enlever le surplus de longueur des vis 


d. Montage axes de roues et roues :
Etape classique avec le montage des axes de roues sur les équerres avec un petit pad quand même en lanière
PVC souple pour rideau industriel (bien mieux que du conne car épaisseur identique sur toute la longueur 3 m x 30 cm) ou en caoutchouc antivibratoire pour machine spéciale et l’ensemble roulements roulettes.

e. Grip : Approche qualité avec la mise en place d’un dispositif poka-yoke.



f. Déco : Pas déco mais GECKO.

Montage DH, Mischo, accroche à ton record, il ne tient plus qu’à une corde (de guitare)



5. Evolution/transformation ou deux en un.

Elle tient en fait a l’adaptation de pièces d’une précision absolue bénéficient des dernières avancées technologiques et techniques de nos partenaires.

Ce "spoiler" développé avec des contraintes ergonomiques et hypoallergéniques drastiques s’adapte parfaitement aux interfaces par l’intermédiaire des vis de fixations des axes de roues et transforme cette merveilleuse planche à roulette en luge mirifique.

Spoiler sortie d’atelier avant perçage en position





6. Essais assis couché debout et réglages.




a. Petit compte rendu d’essai :

Assis couché : je m’installe confortablement, et me lance dans la pente, l’enrobé défile sous mon corps et me laisse l’impression de léviter, l’efficacité de l’engin est remarquable, je ne fais plus qu’un avec la luge (d’ailleurs j’ai failli m’endormir). Sa légèreté lui confère des qualités exceptionnelles, un léger déplacement du corps et elle réagit immédiatement avec une précision micrométrique; lors des phases de freinage elle reste imperturbable et fait preuve d’une stabilité hors du commun.

Debout : L’ensemble est bas, les trucks bien (y tournent), un grand plus, mes pieds trouvent de suite l’emplacement parfait, pas besoin de tâtonnement, le stance et l’angle se règle tout seul. Les prise de courbes sont efficaces, les freinages sur et précis.


Les + 


  • Ludique
  • Unique
  • Racée
  • CX plus que performant
  • Placement intuitif (exclusif) des pieds
  • Stabilité inébranlable
  • Légère et facilement transportable
  • Multifonction : longskate, luge et accessoirement planche à découper mais ça elles le font toutes.
  • Et bien d’autres encore …



Les - :

Franchement il faut bien chercher pour en trouver et perso je laisse ce soin aux autres !




7. Caractéristiques de l’engin :

a. En mode longskate :

  • Longueur : 725 mm,
  • Largeur : 19,7 mm (7,75"),
  • Entraxe : 650 mm,
  • Poids maximal recommandé : pas trop quand même,
  • Construction : Mutiple.


b. En mode luge :

Les caractéristiques principales ne changent pas juste longueur et largeur augmentés par les spoilers soit :

  • Longueur totale : 832 mm
  • Largeur totale : 370 mm


8. Coût du projet:

Pour des raisons de confidentialité les coûts du développement, du prototypage, des réalisations et essais ne peuvent être dévoilés.


9. Conclusion :

Un concentré de technologie et d’innovation sous les pieds et sous les fesses développé par des grands noms de l’ingénierie au service du plaisir et de l’extrême ; confortable, polyvalente et multifonction que dire de plus …

1 commentaire:

Milouzin a dit…

wa j'adore ! pimp your borad !

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