lundi 10 mars 2014

REVIEW : COMET Noah Sakamoto Guest Model by Denis

"Une planche qu'elle est bien pour la rouler"


Choix de la board :

L'hiver est long à Paris. Après avoir été sur ma planche de slalom, à plusieurs reprises, faire le zouave dans les Bowls de l'EGP18 , j'ai voulu m'équiper plus sérieusement. 
N'ayant jamais fait de street, je ne suis pas très à l'aise sur une shortboard (planche de ~32 x 8"). Il me fallait plus grand ; et étant radin je ne voulais pas investir dans une planche complète pour un unique usage. On verra plus tard que cette intention de départ est à nuancer …




Mon choix s'est arrêté sur la COMET Noah Sakamoto "Guest Model" pour son shape aguicheur, ses dimensions médianes, son prix (~90$) et sa vidéo de présentation trop belle de ouf :p


Longueur : 35"
Largeur : 9.25"
Entraxes 16.5" - 17.5"
Construction 7 plis
Déco by Noah Sakamoto





Setup :

Comme recommandé par COMET, j'ai monté des trucks INDEPENDENT 169mm, la référence des trucks à géométrie classique. Un modèle plébiscité par les amateurs de street, de bowl et de rampe. 




Je n'ai pas changé le kingpin pour 2 raisons :
  • J'avais sacrément la flemme.
  • Je ne voulais pas qu'il dépasse et gêne lorsqu'on vient passer sur le coping. 


Je me suis donc tourné vers des bushings BONES hardcore



Ils m'ont agréablement surpris. Conçus spécialement pour les boards de street, ils sont assez bas pour passer sur un kingpin court. Ils ne nécessitent pas de rondelle, une partie en plastique dur est intégrée au bushing. Malgré qu’il y ait peu de matière à déformer (en comparaison d’un barrel) les trucks sont souples, agiles et on peut même se surprendre à pomper.


J’ai ensuite changé en ajoutant un barrel plutôt tendre coté planche, pour un peu plus de stabilité. Avec des pads de 5mm je n’ai pas rencontré de problèmes de wheelbite à moins de rouler extrêmement desserré ; mais est-ce vraiment ce qu’on demande à une planche de ce type ?






Les pieds dessus :

Elle est confortable à souhait et plutôt légère pour une COMET ! Le concave est léger, les nose et tail sont sympas quoiqu'un peu longs et loins des trucks. 




Avant


Arrière


Pour un débutant dans le park, l'écartement de pied plutôt large est sécurisant mais moins maniable. La planche est solide, elle supporte bien les nombreuses chutes et triple-flip sur le béton. :D


Les utilisations :

Le vif du sujet... La quête de la board "à tout faire" est un grand classique dans le parcours d'un longskater. J'avais choisi cette planche un peu plus longue que les poolboards traditionnelles dans cette optique : pouvoir me balader, faire quelques slides et pourquoi pas descendre quelques petites pentes.






Les METRO Motion 63mm 83a centrées montées dans un premier temps sont de petits bonbons : des roues incroyablement silencieuses et confortables pour leur diamètre. Leur glisse est saine et agréable (style krypto/cult classic/venom tweakers) et elles sont assez bon marché. Mais dès lors que l'on progresse un peu dans le bowl elles deviennent frustrantes car bien trop molles pour accélérer, avoir des lignes dynamiques et remonter sur le coping.




J'ai ensuite monté des roues étroites de 60mm, 95a de dureté avec lesquelles au premier coup de "pompe" dans le bowl je me suis satellisé. Elles permettent à l'inverse des roues tendres d'être rapide sans trop d'efforts. En revanche impossible de rouler avec en ville ; même les 800m qui me séparent du skatepark sont pénibles à cause du bruit et des vibrations.

Pour leur part, les roues de dureté "intermédiaire" ne seront satisfaisantes dans aucune des deux disciplines, il faut malheureusement trancher. 



En session freeride la planche est surprenante pour un habitué de la glisse en longskate. Les pieds sur les trucks, calés entre nose et tail on se surprend à enchaîner les rotations avec une facilité déconcertante. Les powerslides sont faciles à tenir longtemps, en revanche lors des 180 il faut être bien équilibré sous peine de basculer en avant ou arrière ; les pieds se situant après les trucks (effet de levier). Il est possible de repercer de 3 à 5 cm plus loin pour écarter chaque truck, mais on perdra en usage bowl/skatepark.


Le setup se révèle très agréable, souple mais toujours suffisamment stable pour slider debout ou avec les mains, à vitesse raisonnable. Car évidemment à part pour les meilleurs d'entre nous, il ne s'agit pas d'un plateau avec lequel on tentera des records du monde de longueur de standizz...



Très honnêtement aujourd'hui je n'utilise cette planche que pour le skatepark ; n'ayant pas le courage de changer mes roues à chaque session.



Au final pour les petits gabarits une planche qui peut être polyvalente en roues tendres (pourquoi pas trucks inversés), par contre à partir de 1m75 c'est dans le bowl ou en "Tech-slide" qu'elle s'exprimera le mieux.


Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]