mardi 18 mai 2010

PETITE HISTOIRE: Bushing et boule de de gomme...

Il y quelques jours j'ai reçu une paire de trucks Paris 180mm montée sous une nouvelle planche, trucks que j'ai depuis plusieurs années sur une autre planche et dont je suis pleinement satisfait.


Mais même après plusieurs sessions, difficile de se faire à cette planche, la planche tourne sans difficulté pourtant quelques chose me gène quand il s'agit de pousser. Difficile voir impossible de diriger la planche lors des poussées. Desserrés au maximum les trucks "se balladent" de droite a gauche mais l'amorce des courbes n'est pas progressif et fait perdre l'équilibre à la poussée.

Après avoir vérifié la planche, son perçage et les trucks j'ai fini par me résoudre à changer les gommes d'origines (gommes rouges Barrel/Cône, très "plastique" au toucher) par mes gommes fétiches, les gommes SABRE violettes et leurs fidèles rondelles plates. J'en ai profité pour graisser le pivot pour qu'il tourne plus facilement dans son logement.


Rien de compliqué à faire mais un gros changement de comportement au niveau des trucks au final: Bien plus de rebond grâce aux gommes, un angle de braquage plus important en remplaçant les "coupelles" par des rondelles. Les "fins" changements de directions effectués pendant les poussées sont maitrisés et la sensation de perdre l'équilibre dès que l'on pousse plusieurs fois de suite disparait. Je ne sais de quelle marque étaient ces mauvaises gommes mais les changer n'était pas un luxe.


Pas de quoi réinventer le skateboard mais un gain non négligeable en terme de confort ;)

La petit astuce pour évaluer le rebond et et la dureté d'une gomme: Croquez dedans !
... Bon allez pas la manger non plus :D

12 commentaires:

nomad a dit…

interessant cet article ! j'ai une buzz de chez BK avec les trucks paris 180 et je changerai bien les gommes mais, on fait comment stp pr changer les bushings ?

sanh a dit…

Salut,

On ne voit pas bien sur les photos, tu as mis les sabre violette en top ET en bottom ? (ou bien as tu fait un mix de duretés différentes ?)

Amicalement, San.

sanh a dit…

Question subsidiaire: est ce que le kingpin Paris d'origine est assez long pour enfiler l'épaisseur de 2 gommes sabre ?

Bevilacqua a dit…

+10 pour le dernier conseil !
Pour tester le rebond des roues: les lâcher à bout de bras, écouter et apprécier le rebond ... c'est parlant à défaut d'être très précis.

Bevilacqua a dit…

Hé !
200 000 hits !
ça se fête !
Bravo !

punkaroulettes a dit…

Alors pour répondre aux questions:

-Gommes sabres violette dessus ET dessous sans aucun problème de longueur de kingpin

-Pour changer les gommes: dévisser le boulon du kingpin, retirer coupelle/gomme/hanger/gomme/coupelle et remettre dans le même ordre les nouvelles gommes et rondelles

200 000 visites !!! Merci à tous de votre fidélité

le roublard a dit…

moi je dis personne n'a remarqué la planche :-D
ça se comporte comment alors le cross core de chez rayne? la planche est aussi fine qu'elle en à l'ai ren photo?

euamolongboard a dit…

Salut à nos amis français!!!

Alex.

punkaroulettes a dit…

@le roublard: un excellent rapport poid rigidité et de très belles finitions. Vraiment un régal à skater... Une Rayne quoi! :D

Roots83 a dit…

Je confirme le croquage de bushing mais t'as l'air trés con devant ta copine quand tu met tes bushings a la bouche :)

surfer rosa a dit…

exactement meme changement et constat sur mes paris 150 (gommes d'origine: venom rouges 90a - maintenant paris a changé d'association et arrive avec des gommes divine).
sabre violette à l'interieur et cones sector9 88a à l'exterieur: resultat ma planche que je croyais nase et les paris pourris sont maintenant vivants !! le jour et la nuit !!

dyalo a dit…

merci bcp ça m'a bcp aidé

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