jeudi 22 mai 2014

REVIEW : OVERLORD Utah par Pommy

Pommy nous livre une review complète de la OVERLORD Utah 


Belle surprise lorsque, il y a quelques mois, je fus contacté par Beurt, shaper d'OVERLORD me proposant de m’envoyer un prototype à tester. En grosse partie parce que j’avais presque réussi à casser une Pool board de la marque sus-citée à force de boneless répétés, durant des mois ... en fait des années.
 OVERLORD me confie donc cette nouvelle planche en me promettant un custom « bourrin » qui se traduit par un gros renfort par rapport au futur model de série (plus de plis). Sans vouloir dévoiler mon poids de jeune fille, et pour des raisons d’appréciations de cet article, sachez que je pèse au moins deux gros sacs de ciment de 50kg et que je mesure 1.80 m.

  Et un beau jour de décembre, je reçois donc un beau paquet contenant l’objet. Je suis tout d’abord pris aux tripes par la finition de l’engin que l’on veut bien appeler « proto ». Je m’attendais à une planche « brute de décoffrage », mais la finition est déjà au-dessus de la moyenne de ce que l’on peut trouver de série chez la plupart des grandes marques. Sans déco, le bambou apparaît brut sous un vernis impeccable et brillant ce qui donne un superbe cachet à la planche. 

Caractéristiques techniques:

  • 90cm de long, 23 au plus large
  • nose, tail,
  • entraxe de 56 cm
  • cambre + concave
  • sandwich érable/bamboo

 La Utah à la sortie du carton


  En revanche, je suis assez décontenancé... Je n'ai jamais ridé ce type de board, ayant une pratique plutôt axée Descente ou bowl, je me demande ce que je vais mettre comme setup et comment je vais l'utiliser. Qu'à cela ne tienne, je vais essayer de vous raconter mes diverses expériences en Utah!

Setup :
Plus par manque de temps que par flémardirse d'aller acheter du matos, j'ai monté la Utah avec ce que j'avais sous la main. Un setup de la vieille école que les anciens apprécieront :

  • Randall 150mm
  • Krypto Road bleu 70 mm
  • Bushing : Inconnus mais très mous (étaient avant sur une board de slalom)




Prologue: Night of Cruising dans Lyon

  Pour notre première sortie, on va pousser. Quoi de mieux pour prendre une board en main et se faire une idée. Je pousse habituellement en POLITIC foamcore, et cela va vite changer de sensation.
La planche est plutôt de bonne proportion et se faufile assez bien car elle a un gabarit sous les pieds qui est assez petit. Je trouve assez vite mes repères dessus car le cambre offre une position de pieds tout à fait naturelle et logique. Le cambre crée deux "places à semelles" qui permettent de forts appuis, notamment pour pomper sévère, ce qui s'avère assez agréable avec mes bushings de slalom.

  Après ces 11 kilomètres ensemble, j'en ai quand même plein les pattes, le modèle custom spécial Pommy se révèle assez lourd à pousser, de par ses plis supplémentaires pour renforcer la planche.
  Cependant, il faut aussi savoir que le Randall 150 est un truck assez haut et que je n'ai pas trouvé qu'il était adapté à la pratique du pushing.  Ce n'est pas grave, la planche me plait, le tail et le nose augmente le potentiel d'amusement, on peut faire du tic-tac, lever pour les trottoirs, et se tenter quelques pas de dancing malgré mon niveau plus que médiocre. Fin de l'act 1.



Episode 2: Shooting photo et glissades au Mont Verdun

  Pendant l'hiver, j'ai rendez-vous avec Guillaume Ducreux, photographe de son état, pour réaliser quelques clichés pour le CDK. Je me dis que c est une bonne occasion de mettre la planche dans le pentu.

 Et là, j'hésite! Le but, c'est de descendre les deux premiers virages et de lancer des slides, avec donc une vitesse correcte. Les premières sensations en descente sont vraiment top. Le calage des pieds permet de contre-balancer le petit gabarit de la planche. Je prends vite mes marques, le shape met en confiance et permet d'avoir une bonne maîtrise avec un stance naturel. Je me surprends même à pousser fort pour arriver vite.

  Coté glissades, là, c'est vraiment efficace. La taille de la planche lui confère une belle réactivité en glissade, c'est joueur et précis à la fois. Je précise que je slide "à l'ancienne", au sol, back, front où two-hands down. Prise en main franche et directe en slide, pas de temps d'adaptation. 



Concernant les slides, j'ajoute que je ne pratique pas les glissades-puissantes (Powerslide) , mais avec ce matos, j'ai bien été obligé de m'y mettre. Après quelques essais à Parilly, je suis ravi de constater que je passe mes premiers powerslides, et que j'arrive à mettre la planche en 180. Je n'ai pas d'autre référentiel, mais je dois dire que la planche m'a mis en confiance quant à cette pratique et que je pourrais dire qu'elle a un "instinct naturel" à pratiquer la glissade puissante.


Hermann Nogueira en glissade puissante sur Utah




Episode 3: Le Bowl


A l'ancienne dans le Bowl


Habitué à la poolboard d'Overlord, je teste la Utah au bowl avec curiosité. Le parc de la Soie est un ditch assez accessible, quasiment sans coping, et la courbe est au rendez-vous. La Utah a le comportement que j'attendais quant à son shape et sa longueur.
Ride tout en courbe, prise d'appuis longs et coulants. Ça rappelle le surf, on grabe également facilement. Le nose et le tail permettent  beaucoup fantaisies, au programme, boneless, quelques tricks à l'ancienne à base de planche lancée à la main. La résistance est au rendez-vous, je n'ai pas ménagé le proto' voué à encaisser les réceptions, chocs, râpages  et compagnie, dans l'épreuve reine du trashage de board. 


Boneless

 Hermann Nogueira sur le seul coping du ditch


Elle ne me fera pas regretter ma bonne vieille pool board, mais un profil général se dessine pour la Utah : POLYVALENCE.


Epilogue: La descente

Retour au Mont Verdun pour l'ultime test descente. Fort de mon expérience lors de ma session slide, j'y vais gaiement! Après une rapide prise de vitesse, mon set up de brocante montre ses limites! Ça bouge fort, mais le point positif, c'est que malgré son faible empattement et son petit gabarit pour la descente, la Utah a tout d'une grande pour le carving, car elle me permet de finir les 2.6 km de descente sans encombre en décrivant de jolies courbes.

 Le shape et le concave permettent de prendre des appuis sereins, allant jusqu'à faire chasser les roues arrières. Vitesse contrôlée et carving en bonne et due forme.

  Je ne pense pas cependant qu'il fût une très bonne idée de me mettre la tête dans les genoux, ce n'est clairement pas une planche pour un programme DH pour les grands gabarits. Par contre, comme le disait très justement Hermann qui a aussi testé la planche, cela peut être une porte d'entrée haute gamme pour les ados ou les filles sur du DH. 
J'imagine aisément que les shredders y trouveront forcement leur compte de par la conception et l'esprit de la planche.

Voilà les amis, avant de se quitter, sachez apprécier cette review avec l'ensemble des paramètres que je vous ai énoncé (gabarit du rider, poids de la planche ++ dû au renforcement du proto, setup pas toujours optimisé...).
Quoi qu'il en soit, j'ai bien fait le tour de cette planche, il en ressort un très beau produit, (moulé à la louche en France svp !), très polyvalent pour les touche-à-tout et les sessions de tous les jours. Je pense aussi que cela doit être un très bel atout dans les petites compèt' sur des petits spot entre potes, pour les parcs, mini routes etc ...


Merci OVERLORD de m'avoir fait tester cet ovni! 


Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]