J'ai eu la chance de tester la tant convoitée SEVEN SUNS Space Rocket.
Une
planche "3 pièces" conçue pour la distance, une board à engloutir les
kilomètres digne des actrices de chez Jackie & Michel, la
quintessence du Long-Distance "Piching"...
- Longueur 92cm
- Largeur 25 cm
- Empattement 80,5cm (axe à axe avec des Trucks Paris)
- Poids Plateau+Pattes+ Grip 1950 g
- Concave Flatcave: plat sur 15cm au milieu, profondeur max 15mm sur les cotés
- Pattes Topmount ou Droppée
- Finition Bambou, bamboo teinté ou coloré
- Tarif : 210 Euros le plateau nu, 327 Euros la planche équipée (Trucks PARIS 180mm/Roues ORANGATANG In Heat 75mm)
Les infos utiles (site Seven Suns Longboard)
CONSTRUCTION:
-Pattes en frêne, fibre de verre triaxiales, fibre de carbone et bambou, collé à la résine époxy et enrobé de plusieurs couches de vernis polyuréthane.-Plateau en CP de Bouleau, fibres de verre triaxiales, carbone et bambou, le tout collé a la résine époxy et enrobé de plusieurs couches de vernis polyuréthane.
Le modèle standard tiens des poids jusqu'à 100kg.
DIMENSIONS:
Une fois démonté le plateau central fait
moins de 60cm. Il est donc facilement logeable dans n’importe quel sac de
voyage... Il existe aussi une version de plateau de 54cm de long ce qui
permet de mettre sa board dans les valises style "bagage a main"
rentrant dans les cotes maxi autorisées par les compagnies aériennes
"low cost". D'autres profils de Pattes et Plateaux sont en cours de développement.
HAUTEUR:
A titre de comparaison, une board
classique montée en "Drop Through" avec des roues de 70mm sera à minimum
9cm du sol si elle n'a pas de cambre du tout...
-Pattes "Drop Through" roues 90mm: Environ 6,3cm
-Pattes "Top Mount" roues 85mm: Environ 7.5cm
-Pattes "Top Mount" roues 75mm: Environ 7cm
(Mesures prises du sol à la partie plate du concave)
-Pattes "Drop Through" roues 90mm: Environ 6,3cm
-Pattes "Top Mount" roues 85mm: Environ 7.5cm
-Pattes "Top Mount" roues 75mm: Environ 7cm
(Mesures prises du sol à la partie plate du concave)
MA REVIEW:
ESTHÉTIQUEMENT c'est une fracture des yeux, la belle a un look ravageur, une finition lisse et brillante à se voir dedans.
AU
TOUCHER la planche est littéralement vitrifiée; même sur les tranches
on ne sent pas les fibres du bois. Pour une planche amenée à prendre
l'eau c'est un énorme point positif.
L'eau glisse dessus et sans gros accroc votre planche se jouera de toutes les intempéries.
Ajouté à cela les embases des trucks qui dépassent des pattes à l'avant et à l'arrière; plus de délamination du nose/tail possible lors des chocs frontaux
EN MAIN le plateau est bien plus léger que les épais classiques du genre: LANDYACHTZ Spud/Switch, RAYNE demonseed, SUBSONIC raven, LONGBOARDLARRY Pusher...
Le plateau central est large mais compact en longueur. Pas de cambre; il est pourvu d'un "flat concave" composé d'une très large bande centrale plate (presque 15cm) et de bords bien relevés, parfaitement adapté à la discipline.
Les pattes "semi-rigides" en frêne + carbone rabaissent et rallongent le plateau. Elles s'élargissent sous le plateau central pour venir épouser la partie plate du Flat-concave en une grande zone de contacts (plus importante que le système "concurrent" G-bomb).
On devine sous le grip les 2x4 fixations qui lient l'ensemble. Au dessous 8 têtes de vis bombées sont visibles.
La version que j'ai eu en test est montée en trucks PARIS 195mm et roues SEISMIC SpeedVent Black Ops 85mm 79A
SOUS LES PIEDS l'ensemble est souple et ultra confortable. La planche me paraît vraiment basse, je pousse sans effort, freine au pied rapidement et très efficacement.
Le plateau assez rigide est comme "suspendu" ou "monté sur verrins". Il monte, descend, rebondit... renvoie très bien l'énergie mise dans les poussées. En quelques impulsions me voila lancé à vive allure. Le plateau central ne bronche que très peu sous mes pieds, en souplesse comme en torsion. Les pattes font tout le travail, elles absorbent toutes les irrégularités du bitume et me relancent vers la poussée suivante.
L'eau glisse dessus et sans gros accroc votre planche se jouera de toutes les intempéries.
Ajouté à cela les embases des trucks qui dépassent des pattes à l'avant et à l'arrière; plus de délamination du nose/tail possible lors des chocs frontaux
EN MAIN le plateau est bien plus léger que les épais classiques du genre: LANDYACHTZ Spud/Switch, RAYNE demonseed, SUBSONIC raven, LONGBOARDLARRY Pusher...
Le plateau central est large mais compact en longueur. Pas de cambre; il est pourvu d'un "flat concave" composé d'une très large bande centrale plate (presque 15cm) et de bords bien relevés, parfaitement adapté à la discipline.
Les pattes "semi-rigides" en frêne + carbone rabaissent et rallongent le plateau. Elles s'élargissent sous le plateau central pour venir épouser la partie plate du Flat-concave en une grande zone de contacts (plus importante que le système "concurrent" G-bomb).
On devine sous le grip les 2x4 fixations qui lient l'ensemble. Au dessous 8 têtes de vis bombées sont visibles.
La version que j'ai eu en test est montée en trucks PARIS 195mm et roues SEISMIC SpeedVent Black Ops 85mm 79A
SOUS LES PIEDS l'ensemble est souple et ultra confortable. La planche me paraît vraiment basse, je pousse sans effort, freine au pied rapidement et très efficacement.
Le plateau assez rigide est comme "suspendu" ou "monté sur verrins". Il monte, descend, rebondit... renvoie très bien l'énergie mise dans les poussées. En quelques impulsions me voila lancé à vive allure. Le plateau central ne bronche que très peu sous mes pieds, en souplesse comme en torsion. Les pattes font tout le travail, elles absorbent toutes les irrégularités du bitume et me relancent vers la poussée suivante.
Pour
de la descente ou du slide à haute dose je vous conseille de vous
tourner vers une autre planche ou des pattes bien plus rigides, le
rebond et la nervosité de ce modèle pouvant s'avérer piègeux dans ces
disciplines.
Pas franchement adepte des kilomètres sur le plat en longskate je me suis vite pris au jeu. Les roues de 85mm de SEISMIC et leur super uréthane ont une inertie de folie et avec un tel confort je pourrais rouler sur un piéton sans m'en rendre compte :p
Pas franchement adepte des kilomètres sur le plat en longskate je me suis vite pris au jeu. Les roues de 85mm de SEISMIC et leur super uréthane ont une inertie de folie et avec un tel confort je pourrais rouler sur un piéton sans m'en rendre compte :p
Les Paris 195mm me semblent un peu trop large pour mon utilisation
urbaine (170-180mm suffirait et me permettrait de gagner en
maniabilité); les roues dépassent du plateau: sur une distance bien plus
longue et fatigante je crains de finir par buter dedans.
Par la suite je l'ai roulée en ABEC11 Gumballs 76mm 82A retournées pour qu'elles ne dépassent pas de la largeur du plateau: Plateau encore plus bas et réactivité/accélération accrues grâce au diamètre des roues et à l'encombrement hanger+roues réduit.
L'inertie est un poil moins importante mais le gain d'accélération est flagrant. Pour un usage urbain avec bon nombre d'arrêt/redémarrage nécessaire je la préfère ainsi.
Ah et j'en avais presque oublié l'essentiel "Le système tient-il le coup?"
En plusieurs mois je n'ai jamais été amené à y penser: aucun bruit, aucun jeu dans quelle que pièce que ce soit.
Quant aux fixations?! ... je viens juste d'y repenser en corrigeant cette review. Je crois qu'on peut dire qu'on ne les sent pas du coup.
Par la suite je l'ai roulée en ABEC11 Gumballs 76mm 82A retournées pour qu'elles ne dépassent pas de la largeur du plateau: Plateau encore plus bas et réactivité/accélération accrues grâce au diamètre des roues et à l'encombrement hanger+roues réduit.
L'inertie est un poil moins importante mais le gain d'accélération est flagrant. Pour un usage urbain avec bon nombre d'arrêt/redémarrage nécessaire je la préfère ainsi.
Ah et j'en avais presque oublié l'essentiel "Le système tient-il le coup?"
En plusieurs mois je n'ai jamais été amené à y penser: aucun bruit, aucun jeu dans quelle que pièce que ce soit.
Quant aux fixations?! ... je viens juste d'y repenser en corrigeant cette review. Je crois qu'on peut dire qu'on ne les sent pas du coup.
A l'usage la seule chose qui m'a manqué sur cette Space Rocket c'est un "sicktail": La possibilité de lever d'une impulsion de pied la board pour éviter de se baisser à chaque arrêt. Un ajout facilement réalisable chez vous pourvu que vous ayez une scie sauteuse et une perceuse.
Une planche sans égale sur le marché que je conseille aux voyageurs, aux amoureux des longues distances, aux Cruisers qui cherchent confort ET efficacité, à ceux qui se déplacent beaucoup à skate, à ceux qui aiment les beaux objets... Bref à beaucoup d'entre nous.
INFO de dernière minute, une version "petit budget" est déjà en prévision... c'est boooon çaaaaa!!!
En alternant la jambe de poussée me voila déjà arrivé sur mon lieu de travail... Je vous laisse ;)
1 commentaire:
joli !
'il ne fallait que ton article pour me séduire...
c'est fait j'en ai commandé une.
un poil plus longue pour pomper un peu.
... à suivre !
tu as essayé la nouvelle Sunshine ?
Enregistrer un commentaire