Ce qui va suivre est, et doit être considéré comme de l'Artisanat Gitan. Il ne s'agit en aucun cas d'un mode d'emploi ou d'une vérité générale... Bricol' safe!
Parce qu'on a pas tous le budget roues d'une équipe de Formula Drift il devient parfois nécessaire de "redresser" ses roues. Réduire, voir faire disparaître les cônes et les plats de ses roues favorites est laborieux mais reste faisable à moindre frais (sous réserve d'avoir accès à un endroit approprié et quelques outils).
La première idée qui nous vient tous un jour est de fixer une roue sur une PERCEUSE et la "travailler". Cette technique s'avère le plus souvent peu efficace; un mandrin de perceuse n'étant pas conçue pour supporter des contraintes latérales (=Perpendiculairement au sens de perçage).
L'outil idéal étant une machine robuste, qui tourne rapidement et conçu pour supporter une force perpendiculaire à son axe rotatif. Je me suis donc orienté vers les Tourets à meuler. (Trouvable sur Le***Coin pour quelques dizaines d'euros)
Sur les 2 côtés de la machine j'ai choisis d'utiliser le plus puissant et celui qui possède un système pour reposer les outils. J'ai démonté une partie du "carter", la pierre à meuler et cherché parmi tout un tas de pièces de récupération celles qui me permettraient de verrouiller la roue sur l'axe.
Après quelques essais infructueux, une coupelle d'origine inconnue et un boulon faisant exactement le diamètre d'un roulement se sont avérés du meilleur effet.
Pour les outils de vieux ciseau à bois ou des outils de tournage sur bois font l'affaire.
- L'arrondi pour rattraper les cônes et les plats
- Le pointu pour rainurer les "roues pluie"
RÈGLES/ASTUCES
- Trimez vos roues dans un endroit aéré, correctement éclairé et avec des lunettes de protection (un Haume c'est encore mieux), un masque anti-poussière et des gants.
- Utilisez des outils affûtés pour travailler efficacement et éviter que la roue ne chauffe trop.
- Possibilité de passer ses roues au congélateur pour les raffermir et refroidir un peu avant "usinage" (loin d'être obligatoire)
- N'hésitez pas à le faire en plusieurs fois plutôt que fondre une roue en insistant trop.
ATTENTION tout ceci reste MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE, vous pourrez éventuellement faire face à d'autres difficultés.
De plus, les outils utilisés peuvent s'avérer dangereux si ils sont mal utilisés. Travaillez toujours en sécurité et si vous êtes "mineur" faites vous aidez d'un adulte responsable.
6 commentaires:
pas mal du tout l'idée du touret a meuler!!! tu arrive a rester bien lineaire dans ton usinage?
popopop ! ça commence bien, mais à mon idée, c'est les photos du geste, de la position de l'outil et du résultat progressif sur la roue qui manquent !
Tu n'as pas qq photos de ces étapes intermédiaires ?
J'aurais bien fait une petite vidéo mais le temps m'était compté et j'avais beaucoup de roues.
Une prochaine fois pour sur ;)
Ah! Énorme le coup des roues pluies, c'est vraiment efficace ? Ça donne quoi au niveau roulage après "transformation" ? Merci !
il y a des gens qui reglassent leurs roues en approchant un fer à repasser pendant que ca tourne, qqn connait la température de fusion svp?
Pas facile de tout mettre exactement au meme diametre avec des outils a main, perso je fais ca au tour, mais... Il faut avoir un tour. L'avantage c'est qur je rectifie les 4 roues en meme temps!
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