Je la voulais large de presque 26cm pour 95cm de long, au shape symétrique, rigide, nerveuse et avec un concave important et bien prononcé sur les bords.
Après quelques semaines de recherche, propositions/contre-propositions, discussions; après avoir établi des listes de planches pour mieux les éliminer une à une, mon choix s'est définitivement fixé sur la ROTULE Desert Eagle. Une planche Québecquoise assez difficile à se procurer que j'ai tout de même eu la chance d'obtenir il y a quelques mois via Nicolas BRUNET membre du team ROTULE Europe.
Première impression:
La planche est bien finie, assez légère, vraiment très rigide et sans la moindre torsion. Le visuel est sympa et le morceau de tissu-carbone visible au milieu, du plus bel effet. Le concave surprend par sa profondeur et sa radicalité (remonte beaucoup mais juste sur les bords). Le "microdrop" (très légère pendularité) ajoute à l'effet "cuvette" de la planche.
Montage:
Je l'ai montée en trucks PARIS 180mm + gommes SABRE et roues ABEC11 Gummballs 78A bien usées (mon setup favoris). 3 positions de trucks sont utilisables de chaque côté. Loin d'être adepte des roues à grand diamètre je ne pourrais vous dire la taille maximale de roues que la planche accepte. En tout cas aucun risque de mordre la planche en trucks à géométrie inversée (Randal, Paris, Bear, Caliber, Gunmetal, Gullwings...) 180mm et roues de 75mm.
Sous les pieds:
Une fois les pieds dessus on se sent comme "verrouillé" dans son concave, les pieds trouvent leur place le plus naturellement du monde. Pointes de pied et talons viennent se "locker à 3-60°" * dans les véritables "Coins" formés par le concave (très léger dôme sous la voûte plantaire + bords bien relevés) et le microdrop. La rigidité de la planche et son concave permettent de la manœuvrer rapidement et avec précision. Les slides debout s’enchaînent sans avoir besoin de replacer les pieds et les slides à assistance manuelle gagnent en précision.
Sous réserve que la plateforme centrale ne vous paraissent pas trop petite, cette planche est alaise sur tous les terrains: son dôme central peu prononcé ne gênant pas pour pousser, son concave verrouillant les pieds et sa rigidité lui apportant une stabilité à toute épreuve.
Points Négatifs:
Si il faut trouver des points faibles à cette planche, cherchez du côté de ses atouts. Compacte, elle pourra être trouvé trop courte par les grands gabarits ou les riders habitués au grandes Effective Foot Plateform (partie "utilisable" de la planche) ~65cm.
D'autre part les "coins" très prononcés du plateau on tendance à s'abimer. Quand la planche se retourne, ce sont les premiers points de contact avec le sol. C'est également là que la grande majorité des contraintes des pieds s'appliquent, le grip y tient moins longtemps.
Ma Conclusion de Punkaroulettes:
5 commentaires:
Un jour elle sera mienne *_*
Moi je serais curieux de connaitre ta liste de decks et de voir ce que tu as éliminé ? :)
Super review bien détaillée, merci beaucoup!
La résine époxy comme renfort de planche ça marche vraiment bien? J'hésite à mettre ça sur quelques parties de ma Spud qui prennent toujours des petit coups.
Sinon la vidéo de présentation en "3D" de le DE est vraiment impressionnante, belle initiative de Rotule!
La résine époxy protège plutôt bien des petits et moyens chocs, elle résiste aussi pas mal à l'abrasion
Merci de l'info, je vais donc voir ou je peux trouver de l'époxy!
Enregistrer un commentaire