vendredi 22 octobre 2010

ROUES: L'explication extrême du pourquoi du comment'est ce que ça glisse

Parce qu'un schéma vaut 1000 mots...


ROUES A LEVRES

Rondes - Carrees - Mixtes
Sans prendre en compte la qualité d’uréthane et la situation du noyau (centré, excentré...) cela donne:

(-) de Contact ---> (-) d'accroche (+) de glisse
(+) de Contact ---> (+) d'accroche (-) de glisse


trouvé ici

8 commentaires:

Bevilacqua a dit…

Voilà une explication simple.
Un gros regret toutefois: les proportions entre hauteur (diamètre de la roue) et largeur (totale et empreinte) sont totalement faussées.
Il serait bon également d'indiquer le coté interne et externe, et compléter par le placement des roulements et la coupe de la lèvre.
C'est parlant, mais biaisé.

Encore Bevilacqua ! a dit…

J'ai regardé le lien: c'est le royaume du copié/collé anarchique, des généralités, pas d'illustration, des contresens ... étonnant collage.
Même sur ce graphique, on associe le profil des BDS Shogo kubo aux Classic K ... alors que la coupe est inversée: le chanfrein est à l'extérieur sur les Krypto, à l'intérieur sur les BDS - et ce pour une finalité bien différente.
Etrange étrange ...

punkaroulettes a dit…

Complètement d'accord avec toi sur le site d'origine et les proportions+placement du noyau. C'est un peu trop "vulgarisé" je vais tacher de reprendre le schéma quand j'aurais un moment.

Si cela t’intéresses on pourrait faire ce travail en collaboration: et inclure aux données la forme des lèvres, la taille des roues, le centrage du noyau...etc...
Faire un truc qui tienne la route quitte a y passer un peu de temps.

Denis a dit…

http://montrealsessions.forumactif.com/materiel-f13/roues-t234-1050.htm

(en bas de la page, Skatehousemedia est en maintenance pour le moment).

punkaroulettes a dit…

Merci Denis ;)
On tachera de synthétiser tout ça proprement

Anonyme a dit…

Et du coup le dernier produit marketing de loaded est un petit paradoxe ambulant?large surface de contact et dureté élevée.Si l'on en croit vos tableaux même s'ils sont approximatifs,on est sur une roue hybride ...ou marketée .Merci tout de même pour ses infos qui pour le commun des rouleurs ou des débutants aide un tant soit peu .

punkaroulettes a dit…

j'avoue que les dernières roues Orangatang me laisse un doute quand a leur comportement ... dur, a levre et grande surface de contact: ça sent la roue qui broute. si j'en ai l'occasion je testerais

Denis a dit…

Moi je dirais des roues qui accrochent pas mal mais peu de controle en glisse... (dangereux ! Le point de décroche peu prévisible mais une fois atteint...)

A vrai dire je ne saisis pas trop, il me semblait que la gamme orangatang était assez fournie. Là je ne vois pas sur quel créneau se situent ces roues.

En tout cas, j'adore mes 4president 83a en descente : confortables, accrocheuses et ca broute pas trop dans les virages qui glissent.

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