mercredi 27 octobre 2010

REVIEW: RAYNE Hellcat 2009

Paris, 26 Octobre 2010,

Quelques tours de clefs et voila la RAYNE Hellcat + Trucks SABRE 190mm dont on m'a aimablement confié la garde pour les vacances scolaires parée de mes désormais fidèles CULT Classic (c'est pas que je sois en vacances... mais la propriétaire si). Protégé du froid et des cascades, sur mon destrier par interim', je file jusqu'au métro . Ce métro qui quelques stations plus loin me crachera au coeur de Paris pour le meilleur et pour la glisse...


Premières impressions: La planche, comme toute les RAYNE, est bien finie. Elle est vraiment longue, large devant/derrière et ses arrêtes sont bien marquées, nul doute que nous sommes en présence d'une planche taillée pour la vitesse. Construite en bambou lamellé/collé verticalement, elle reste légère pour une planche de ce gabarit.


Elle est très facile et rapide à prendre en mains (enfin en pied...) avec sont montage drop trough ses larges passages de roues, un concave prononcé, un "pleasure dôme" (ou triple concave, ou "W" concave... une bosse quoi!) sous le pied arrière et juste ce qu'il faut devant/derrière les trucks pour faire basculer la planche sur 2 roues dans d'infinis "manuel"... figure d'origine portuguaise comme vous le savez tous.


A première vu le dôme à l’arrière pourrait handicaper la poussée des Mongo , utilisant leur pied avant pour pousser et qui par conséquent se retrouvent en équilibre sur le bourrelet de plaisir. Etant mongo je ne l'ai pas trouvé aussi gênant que sur d'autres modèles de planches, je le déconseillerai juste aux Mongo débutants et au Mongo qui comptent utiliser leur planche pour pousser régulièrement.


A l'inverse le dôme apporte un réel gain de contrôle de la planche et de confort, on s'y retrouve sans même y réfléchir. Les pieds se placent et se calent tout seuls, que ce soit pour les slides, les powerslides debout ou les wheeling. Assez mauvais dans ce domaine j'ai réussi à passer avec fierté quelques longueurs sur mes 2 roues avant.
Pour ce qui est des quelques pas basiques de dancing que j'arrive a entreprendre les jours sans vent, ils m'ont paru moins évident à cause du triple concave... en même temps quel idée sur une planche de descente me direz vous ?!


Pour résumer:

Les (+): planche basse, finition, Shape fonctionnel, plus longue: agréable en descente pure, stable, concave confortable, placement des pieds intuitifs, excellent contrôle grâce au triple concave, plutôt polyvalente
Les (-): un peu longue à mon gout, concave W pour les mongo pushers, "dancing" moins évident, certaines planches ont tendance à se délaminer au niveau des découpes.



Un merci tout particulier à Maël (heureux rider d'une Hellcat 2009) pour sa relecture/correction et à Stéphanie pour le prêt de sa super planche ;)



Vous aussi faites la review votre planche et faites la moi parvenir @ longboardskate@gmail.com
... Ou prêtez la moi ! :D

6 commentaires:

Mimosa a dit…

Les mongo dont je fais partie également peuvent toujours retourner la planche. C'est presque comme un béret, ça n'a pas de sens...

punkaroulettes a dit…

Le triple concave est surtout efficace a l'arrière, a l'avant il n'apporte pas grand chose. Il y a tellement de bons modèles de planches différents qu'il n' est pas utile je pense d'acheter une Hellcat pour la rouler "à l'envers".

Anonyme a dit…

En attente de livraison d'une Hellcat je ne manquerais pas de donner un avis sur cette bombasse.

bonne route a tous !

Bevilacqua a dit…

"Marylèèèèène,"
"Tu es ma Rayyyyyne !"

Et comme on dit dinch Nooord après un repas en famille,
"Bisous bécots,
"et bonjour à Marraine !"

Le concave en w c'est plus encombrant qu'utile.

punkaroulettes a dit…

"Le concave en w c'est plus encombrant qu'utile."

c'est ce que je pensais avant de rouler celui la.

Debus a dit…

Aaah tu vois bien le W c'est que du plaisir ! J'ai abandonné à l'avant, mais à l'arrière bien qu'étant aussi mongo c'est parfait pour les slides. Et en descente c'est bien aussi, surtout dans les épingles front.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]