jeudi 31 décembre 2009

BLABLA LONGBOARDS

Pour finir 2009 en beauté Longboardskate vous propose un entretien avec le passionné Laurent, Rider-Shaper de BLABLA LONGBOARDS.

A 27 ans, Lau skate depuis 8 ans maintenant. Facteur à Paris en 2001, c'est en slalom qu'il fait ses premières armes. Aux côtés de Vincent Berruchon, 2fre, Patrick Allan et Gsai il progresse et participe même à quelques compétitions. Il sera, 2 ans durant, sponsorisé par la marque INSECT.



En plus de sa formation d'ébéniste il passe 2 ans à Limoges pour y apprendre le métier de céramiste. En alternance il apprend et perfectionne ses connaissances en fabrication de moules en plâtre, résine et de matrices en résine.

Désormais à Toulouse ou il peaufine ses pas de Dancing, ses Stand-up slides, progresse en descente et s'investit dans l'association locale, le LSK.





-BLABLA LONGBO
ARDS-

BLABLA LONGBOARDS est né il y a 2 ans d'une vilaine entorse à la cheville. Du temps et de l'envie que Laurent met à profit pour s'informer, lire, voir, apprendre, réfléchir et expérimenter... bref s'adonner au difficile art de travail et collage du bois. Il commence par utiliser les Kits de fabrication ROAROKIT (Bien efficace selon ses dires). Il a beau développer avec INSECT la Moskito 38", il s'aperçoit rapidement que pour qu'une planche corresponde à toutes ses attentes, le mieux reste de la faire soit même.


1 an de mise au point est alors nécessaire au perfectionniste qu'il est. Expérimentation, test de différents "sandwichs", différents bois et fournisseurs et pas mal de prototypes le pousse une fois les planches au point à pointer le bout de son nez sur le marché du longskate.

La démarche de BLABLA est simple: proposer pour moins de 150 euros* (* hors Dancer et pendulaire) de belles planches, robustes, conçues et développées pour le skate. Planche en bois, au shape étudié pour être le plus confortable possible, éviter wheelbite et les détériorations en cas de chocs...
Pour ça, des plis de hêtre coupé au sein de l'Union Européenne et "déroulé" en France. de la fibre de verre plutôt que du carbone et pour les "Foufoune core" du liège plutôt que de la mousse. Moins de transport des matières premières et moins de déchets; c'est en plus d'être une démarche réfléchie, des planches qui se placent en terme de prix légèrement en dessous de ce qui se fait chez nos voisins.

Et pour faire mieux il propose également un système de BétaBoard:
Des planches planches de test moins cheres, mais bel et bien des produit neufs et aboutis.
Ce type de planche et la communication Rider/Fabricant permet d'inclure les riders dans le processus de recherche et développement et d'aboutir à d'encore meilleurs produits.
Comme sur le site de la marque COMET on trouve sur le blog BLABLA des sondages, des questions. Chacun peu ainsi mettre un peu de soit dans les planches, qu'il s'agisse de shape, de déco ou des produits à venir.

Côté déco, c'est avec sa chère et tendre et en famille qu'il cherche les designs les plus adaptés au programme de ses planches et aux riders. Libre à vous également d'apporter votre déco custom sans frais supplémentaire.


La gamme BLABLA comptera d'ici peu 7 modèles "de série"

Pour la DESCENTE:


la MICTLAN (topmount, flat concave, 103*24cm)



la POURSUITE
(droppée, concave, 107*24cm)




la ROCK THE DROP (pendulaire, droppée, 107*24cm)


Pour la VILLE
(flex à roder):

la RUBAN (topmount, concave, nose et tail)



la MEDECINE JUNIOR (topmount, concave, 100*22,5cm)




Pour le CARVE:
la MEDECINE (droppée, concave, 106*22,5 )




Pour le DANCING:
la DANCER ( topmount, 135cm de long)



------------------
L'avenir de BLABLA LONGBOARDS

Dans un avenir proche, Laurent aimerait développer en plus de déco vinyl sur mesure, un sandwich à la fois léger et rigide adapté à la vitesse avec une âme en liège et des inserts en bois. Beaucoup de boulot en perspective...


Un prototype de planche de slalom avec nose et tail est également en cours d'élaboration



Il aimerait également se lancer quand le temps et les riders lui en donneront l'occasion dans le développement de diverses planches: Un modèle dans l'esprit de la LANDYACHTZ Chinook, une planche de slide, des planches avec de l'angle à l'avant et/ou l'arrière et se frotter au "pleasure dôme" des dernières RAYNE...



Un immense merci à Laurent pour sa disponibilité et sa gentillesse. J'espère avoir retranscrit au mieux ces quelques dizaines de minutes d'entretien téléphonique... ;)


Pour plus d'infos ou devenir l'heureux possesseur d'une planche BLABLA LONGBOARDS:

bbboards@yahoo.fr

6 commentaires:

gregory a dit…

Article super interessant, merci beaucoup ^^.
Et encore bravo a Lau pour ce taf de ouf, des shapes et graphism simples qui font du bien aux yeux.

La Morue a dit…

La déco de la Mictlan !!!! superbe !
Elle existe dropée ?

choka a dit…

bonne année, meilleurs voeux, oula je rentre juste, le seul fait d'écrire devient difficile :D

Bamboo a dit…

Longue vie à blabla
longue vie à ce blog
bonne année à tous !

Ahlex a dit…

bien sympa ce qu'a fait Lau avec Blabla, propre et sans fioriture !!

Lau a dit…

Bonne annee et merci a tous pour vos commentaires longue vie a longboardskte
pour la Morue, tout est possible!!

A bientot et bonne annee !!

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]