vendredi 20 février 2015

GÉOMÉTRIE : Angle des trucks à géométrie inversée

Rider c'est bien ... comprendre ce qui se passe sous ses pieds pour optimiser sa planche, c'est mieux !
Dans cet article, nous allons tenter de comprendre comment fonctionne un truck à géométrie inversée.

Riding is good … understanding what’s going on under your feet to optimise your board is better !
In this article, we’ll try to understand how a reverse kingpin truck works.


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On parle de géométrie "traditionnelle" (premiers trucks développés) quand le kingpin passe "derrière l'axe des roues".

On a traditional kingpin truck, the kingpin goes behind the axle of the wheels.


(1) PIVOT ---> (2) AXE DES ROUES / WHEELS’ AXLE ---> (3) KINGPIN  =  Géométrie Classique / Traditional


Image avant modification : FULKIT SKATEBOARDS )


(1) PIVOT ---> (2) KINGPIN ---> (3) AXE DES ROUES / WHEELS’ AXLE  =  Géométrie inversée / Reverse geometry


On parle de géométrie "inversée" (géométrie plus récente) quand le kingpin passe devant l'axe des roues.
Pour vous aider à mémoriser : Sur un truck à géométrie inversée, kingpin et hanger se croisent à angle droit.

On a reverse-kingpin truck, the kingpin comes in front of the wheel’s axle.
To memorize : on a reverse-kingpin truck, kingpin and hanger cross each other at 90°.


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Les trucks de skate sont le lien mécanique qui transforme l'inclinaison de la planche en rotation de l'axe des roues vers la droite ou la gauche.

Skateboarding trucks are the mechanical link which turns  the deck’s lean into a wheels’ axle rotation.

( Image avant modification : valkyrietruckco )
Le truck transfère un appui "vertical" des pieds (inclinaison) en une force "horizontale" (rotation de l'axe des roues)

The truck transfers a vertical foot stance (lean) to an “horizontal” rotation (wheels’ axle rotation)



Voyons maintenant en quoi l'angle du truck influe sur sa capacité à transférer cette énergie…

Now let’s see how the truck angle influences its ability to transfer this energy...

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  • RANDAL 50°/42°/35°
  • PARIS 50°/43°
  • CALIBER 50°/44°
  • SABRE 48°/45°/38°
  • BEAR 52°/40°
  • CRAIL 35°
  • PNL 47°/40°/23°
  • Embases ajustables de 35 à 50°

Voilà une partie du choix cornélien qui s'offre à vous au moment de choisir vos trucks à géométrie inversée.

This is a part of that hell of a choice when you’re choosing a set of reverse kingpin trucks.


L’angle annoncé par les marques correspond à l'angle de l'axe pivot/assise des gommes par rapport à l'embase. Il correspond également à l'angle du Kingpin par rapport à la verticale.

The angle mentionedby the brands isthe angle between the baseplate and the pivot/bushing seat plan. It matches the angle between the kingpin and the vertical plan.




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Si on considère un truck à 0° (kingpin vertical) :
Quand on incline la planche, le truck penche mais ne provoque aucune rotation de l'axe des roues. Il accompagne le mouvement donné par la planche mais se contente de suivre. Seul, il ne permettra pas de faire tourner la planche.

Considering a O° truck (vertical kingpin) :
When you’re leaning on the deck, the truck is leaning too but doesn’t create a wheel-axle rotation. It only follows the deck’s movement, without turning by itself. In itself, it doesn’t allow the deck to turn.









Si on considère un hypothétique truck à 90° (kingpin horizontal) : le truck peut tourner sans nécessiter aucune inclinaison. L'inclinaison de la planche n'a aucune influence sur la rotation de l'axe des roues. Il tourne "comme bon lui semble"... plutôt périlleux !

Considering an hypothetical 90° truck (horizontal kingpin) : the truck can turn with no leaning at all. The deck’s leaning has no influence on the wheel-axle rotation. It turns “as it sees fit” … Rather hazardous !










A 45°, on est entre les deux : au point où "Inclinaison = Rotation". En inclinant la planche (et donc le truck), on fait tourner l'axe des roues ; la planche tourne !

At 45°, truck is at the point where “lean = turn”. When leaning the deck (and so the truck), the wheel-axle is turning ; the board is turning !










Images avant modification : Stokedskateboards )



Le point d'équilibre Inclinaison = Rotation étant trouvé sur un truck à 45 ° :
The balance point Lean = Turn being found in a 45° baseplate truck :



Les trucks de plus de 45°, à inclinaison identique, tournent plus. On aura à faire à des trucks plus "tournants", vifs, joueurs, faciles à manœuvrer. Leur rayon de braquage sera plus petit. On les destine davantage au cruising, carving, dancing, slalom, ride urbain mais ils conviendront également à la vitesse en choisissant des gommes de dureté adaptée.
Exemples : Paris, Randal, Caliber en 50°, Sabre 48°, Bear 52°, Atlas 48°, Holey 55°

Over 45° trucks, for the same lean, turn more. Those trucks are turny, lively, easier to maneuver. Their turning circle is narrower. People mark those trucks out for cruising, carving, dancing, urban riding but, with the good bushings, they’re good for speed too.
Examples : Paris, Randal, Caliber en 50°, Sabre 48°, Bear 52°, Atlas 48°, Holey 55°




Pour les trucks de moins de 45°, on aura des modèles qui, à inclinaison identique, tournent moins. Des trucks stables, qui nécessiteront un peu plus d'engagement à manœuvrer. Leur rayon de braquage sera plus important. On les destine plutôt aux disciplines rapides comme la descente.
Exemple : Caliber 44°, Randal 42° et 35°, Paris 43°, Sabre 38°, Bear 40°

Under 45° trucks, for the same lean, turn less. They are stable trucks, requiring more body starting to be maneuvered. Their turning circle is wider. More often, people mark those trucks out for speed riding, downhill.
Example : Caliber 44°, Randal 42° et 35°, Paris 43°, Sabre 38°, Bear 40°




Pour exemple : à inclinaison égale, l'axe des roues d'un truck RANDAL 50° tourne de 32° quand un RANDAL 35° fait pivoter l'axe de ses roues de seulement 25°.

For example : for the same lean, the wheels’ axle of a Randal 50° truck turns 32° when the wheels’ axle of a Randal 35° turns 25°.



Il est également possible d'associer un truck avant tournant (d’angle supérieur ou égal à 45°) à un truck arrière stable (d’angle inférieur à 45°) pour obtenir une planche agile et stable à la fois. Le truck avant permettra de plonger à la corde dans les virages et le truck arrière vous sécurisera à haute vitesse. Vous obtiendrez une planche stable, avec une dérive arrière progressive, très agréable en glisse à haute vitesse sans pour autant être pataude quand il faut tourner court.

It’s possible to combine a front turny truck (over or equal to  45°) with a stable back truck (under 45°) to get a nimble AND stable board. The front truck allows you to dive into the inside of the corner and the back truck is securing for high speeds. You get a stable board with a progressive drift from the back, very pleasant to slide at speed without being clumsy when you need to turn short.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et comment fonctionne le rack d'un truck?

punkaroulettes a dit…

Comme ça :

http://longboardskate.blogspot.fr/2015/01/geometrie-rake-et-alignement.html

Unknown a dit…

Le truck pour les nuls !!

Super initiative !

Pierro

punkaroulettes a dit…

Merci Pierro ;)

Anonyme a dit…

Merci pour cet excellent article !
Très complet et très clair ! Félicitations !
Je cherchais de l'information sur la différence entre les angles de truck et je ne chercherai pas plus loin..., merci.

Ludovic

Anonyme a dit…

Cool, super article, très instructif.

Justement, je voulais me chopper des trucks plus stables que mes Paris V2 pour prendre un peu plus de vitesse.
Je suis de plus en plus tenté de mettre un 50° devant, et un 44° derrière.
J'ai entendu pas mal de bons échos des trucks Arsenal, tu connais?
Tu penses que c'est un bon set-up pour du dh-freeride donc, 50°>avant/44°>arrière?
Pour monter sur soit une Moonshine Outlaw, soit peut-être une Alternative Wrobel (ou Bunting, ou Fantail), j'hésite encore.

Et par rapport à ton article sur les bushings, je me tatais déjà de changer les bushings stocks des Paris (divine barrel/cone 90A) avec des Sabre barrels.
Et j'hésite sur la duro.
Soit rouge/vert, soit vert/vert.
On a presque le même gabarit, 1,72/65kg environ.
Pour utilisation DH/Freeride, pour éviter au max le wobble, parce-que d'origine, même à vitesse faible, ça ondule pas mal...!!

Merci à toi.

Longboard Brand a dit…

Thank you for all this helpful information about buying a best skateboard. I really like that you say to not buy cheap ones. It would be nice to get something nice that will last them a while.

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