mercredi 28 janvier 2015

REVIEW : BEDEUX - Slalom (is) Not Dead

Gagnée il y a plus d'un an, sur la compétition de Slalom amateur de Parilly (Lyon), j'ai eu le temps, depuis, de pas mal rouler ma Slalom not dead de Bedeux ( B"squared"/ B2 /Blabla Longboards ... et inversement proportionnel :-D ).

I 've been riding a BEDEUX - "Slalom not dead" for one year and a half. I won it at Parilly amateur slalom contest (Lyon, France).


  • Longueur / Length - 83.5 cm / 32.87"
  • Largeur / Width - 23 cm / 9.06"
  • Entraxe / Wheelbase - 50.5cm / 19.88"
  • Concave "cuillère et légère inclinaison avant / Spoon nose and a bit of wedge for the front trucks
  • Tail relevé / Turned-up tail

Montage / Setup : 


Le shape du petit engin de la firme toulousaine est très travaillé. Optimisé pour le placement des pieds "en mode slalom", il s'avère aussi extrêmement confortable pour simplement se déplacer. La planche est plutôt large pour une planche de slalom, elle n'a ni flex, ni torsion, mais contrairement à beaucoup de planches de slalom, ça n'est pas une barre à mine, restituant à vos pieds la moindre imperfection de la route. On perdra peut être un infime zeste de performance pure, mais quel plaisir à rouler !

The shape of this tiny board, made in Toulouse (France), is very elaborate. Optimised for slalom foot-placement, the deck also proves very comfy when cruising. “Slalom not dead” is wide compare to other slalom boards, it has no flex nor twisting but, unlike many slalom boards, it's not a hard plank which transmits every harshness of the road to your feet. It may make you lose a bit of pure performance but what a pleasure to ride !





SLALOM

En Slalom, le shape est tout simplement parfait pour moi. C'est la première fois en 5 ou 6 planches de slalom que mes pieds trouvent aussi rapidement  leur place.
Mon pied avant est tellement bien verrouillé par la cuillère constituée du concave + avant légèrement relevé (Spoon nose en anglais) que, pour le moment, je n'ai toujours pas monté de cale à l'avant (Footstop). Mes appuis sont francs et précis, la planche répond à merveilles et le pied ne bouge pas de mon grip gros-grain.

For Slalom, the shape is just perfect under my feet. After riding 5 or 6 different slalom decks, it's the first time my feet find their place so quickly.
My front foot is so well-locked by the spoon nose that I still haven't put up a footstop. My turns are direct and sharp, the deck reacts beautifully and my feet don't slip on the rough griptape.




Le pied arrière est tout aussi bien loti, posé en diagonale sur le large tail relevé ; les orteils sur la fin du concave arrière. Cette zone offre un appui démultiplié aux orteils, pas toujours aussi puissants et nerveux que les solides talons.

The back foot is also comfy, locked in across the wide turned-up tail , with the toes in the tail pocket. This area offers an increased stance for toes, which are not as strong and lively as heels.




PROGRAMME / PROGRAM

L'entraxe court de la Slalom not dead la destine plutôt à du slalom serré (tight, special, hybrid) mais son confort et son shape sécurisant permettent sans souci "d'envoyer fort" en slalom géant.

The short wheelbase marks the "Slalom not dead" out for tight, special and hybrid slalom but its reassuring and comfy shape allows you to shred fast on giant slalom tracks too !


LA GLISSE / SLIDES

Le tail, suffisamment long après le truck arrière, permet de pousser facilement la planche en glisse et de contrôler les éventuelles dérives en slalom.
Avec un peu de pratique, et même avec un montage Slalom, les coquettes dimensions du plateau et son shape enveloppant pour les pieds se laissent slider sans difficulté (slide et powerslide).

The tail is long enough behind the back truck to easily push the deck sideways and control unpredictable drifts during slalom runs.
With practice and even with a slalom setup, the dimensions of the board and its wraparound shape allow you to slide it without difficulty (Slide and stand-up slide).



COLTONERIES / LOOK, I’M ADAM COLTON!

Les points d'équilibre et le levier du nose et du tail de la petite Bédeux permettent aisément les manœuvres sur 2 roues. Inutile en slalom mais tellement ludique quand on "chill" avec sa planche sur les trottoirs ou un coin de parking. Je suis loin d'être un expert en manuals/wheelings mais j'ai déjà pu parcourir plusieurs dizaines de mètres en équilibre sur les roues avant/arrière de ma Slalom not dead. Quel plaisir de fumer Vincent Tangible à ce jeu là ... Rien que pour ça, la planche vaut le coup !

The balance point and leverage of the nose and tail allow you some 2 wheels moves : it’s useless for slalom but absolutely playful when chilling with your board on the sidewalk or car park. I'm not a manuals/wheelings expert but I succeed in rolling several yards on my two front wheels.




EN BREF / ROUNDUP

Une planche aussi à l'aise en ride urbain qu'en slalom technique.
Idéale pour ceux qui souhaitent se mettre au slalom comme pour ceux qui hésitent au prétexte qu'une planche de slalom est chère, exclusive et inconfortable. La Bédeux - Slalom (is) not dead est ce que vous en ferez : une planche de slalom bien technique, un cruiser précis et confortable, une planche pour les petits spot façon "Pif-Paf".

Et pour 89Euros la planche, fabriquée avec amour en France ... Il n'y a plus à hésiter !



This board is as comfortable for city slashing as precise for technical slalom.
"Slalom not dead" is ideal for people who want to begin Slalom, or someone who hesitates, thinking that a slalom board is expensive, exclusive and uncomfy. Bédeux - "Slalom not dead" is what you're doing with it : a technical slalom board, a precise and comfy cruiser, a mini-downhill board for short and turny spots.

For 89 euros (~100$) , you get a french board handcrafted with love ... No more hesitation !



Planche disponible / Deck available FULKIT-SKATEBOARDS !




Pour répondre à d'éventuelles questions : Ma version est l'une des premières avec noyau bambou. Elle ne possède cependant pas le multi-perçage arrière de la version actuelle, rendant le tail utilisable aussi comme Kicktail.

To answer to possible questions : Mine is one of the first with a bamboo core construction. But my deck hasn't the new back multi-drilling option that makes the tail usable as a kicktail.



1 commentaire:

Anthony Le Goff a dit…

Merci pour ton report.
C'est une board qui me fait de l'oeil depuis quelques temps maintenant et ça me donne vraiment envie de la rider.
En espérant la trouver un de ces quatre !

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