jeudi 7 août 2014

REVIEW : MAXXSPEED Garuda

En novembre dernier, je me suis offert une planche qui me faisait de l’œil depuis un moment : la MAXXSPEED Garuda, une planche topmount dotée d'un très actuel "bacon concave".


Last november I bought myself a MAXXSPEED Garuda I had been eying for a while. A wide topmount speedboard with a trendy bacon concave.


  • Longueur / Length: 38″
  • Largeur / Width: 9.875″
  • Entraxes / Wheelbase: 23.5" - 27.5″
  • Concave: 5/8″ Tub 
  • Dôme arrière / Rear W Concave: 3/16"
  • Cambre inversé / Folded Rocker: 1/2″
  • Construction: 9plis d'érable / 9 ply Maple



A l'arrivée, la planche californienne s'avère assez massive. Un peu plus longue, large et épaisse que je l'imaginais. Elle n'a aucun flex et ne subit aucune torsion.  Elle est vraiment superbe, les finitions sont ultra-soignées. La teinte est jolie et le dessous de la planche littéralement vitrifié. La déco n'est pas un adhésif, elle semble sérigraphiée sur le dernier pli et ne se sent pas sous les doigts.
Les passages de roues sont profondément usinés dans le plateau. Ils sont longs et larges pour limiter le wheelbite, pour tous les positionnements et toutes les largeurs de trucks. La planche ayant du rocker (cambre inversé), les emplacements de trucks sont usinés également pour rétablir l'horizontalité des embases.


Unboxing, the californian board looks impressive. Longer, wider and thicker than I was expecting. She has no flex and no twist. She is beautiful, with a very neat finish. The red stain is nice and the bottom of the deck looks literally glazed. The graphic is not a vinyl sticker, it's screen printed on the wood. Wheel-wells are deeply machined in the deck. They are long and wide to avoid wheelbite in every truck position and every hanger size. Because of the rocker, flush mounts are machined in the wood so as to keep trucks running at their true angle.




Setup : Simon Taulelle


Sous les pieds, le concave est prononcé mais assez confortable. Le rocker (cambre inversé) est moins marqué qu'il ne parait sur les images de la belle. La planche est facile à pousser et se freine sans difficulté. Le dôme arrière est suffisamment reculé pour ne pas gêner le pied d’appuis des Mongos* (pousseurs avec le pied avant). La planche reste cependant assez lourde.
Le pied avant se place facilement. L'arrière est plus difficile à "sentir" ; je mets un peu de temps pour trouver un placement satisfaisant pour les powerslides. La planche est très large et j'ai un peu de mal à trouver comment "sortir mon talon" du profond concave pour faire durer mes slides et powerslides faces à la pente. Les petits pieds risquent d'avoir du mal à trouver leur place.


Under foot concave is deep but comfy. Garuda is easy to push and foot-brake, even for mongos : the dome is enough in the back of the deck. However the deck is quite heavy. The front foot finds its place easily. The back foot needs more time to fit your perfect stancefor standies. The deck is very wide, I had to spend time to find how to "bring out my heel" from the deep concave so as to make longer slides and stand-up slides. Littles foots may have some problems to make their marks on the MAXXSPEED Garuda.





Le multiperçage, 3 positions avants et 3 arrières, s'avère utile pour placer les trucks sous la planche en fonction de votre positionnement sur celle-ci. L'entraxe court se prête bien aux slides techniques, aux rotations enchaînées, aux petits spots sinueux et aux manœuvres sur deux roues. L'entraxe le plus long satisfera les très grands gabarits. Et entre les deux, vous pourrez composer librement selon vos préférences.
J'ai pas mal tâtonné lors du choix de mon entraxe. Ce bacon concave est tellement spécifique qu'à chaque retour dessus mes premiers appuis sont incertains. Une fois habitué, elle est redoutable, mais l'adaptation m'a semblé moins facile que sur d'autres planches. D'après les photos glanées ça et là,  mon positionnement optimal semble plus en arrière que sur mes autres planches.


Multi-drilling, 3 front/back positions, are very useful to place your trucks according to your stance. Shortest whellbase is good for tech-sliding, cross-rotations, turny spots and manuals. Longest wheelbase would satisfy tall peoples. Between those two options you could compose with the whole drillings according to what fits your needs. MAXXSPEED Garuda's concave is so specific that, after some time without riding it, I don't feel very confident down the first run. Once you get used to the bacon concave, she's wonderful but adaptation seemed longer to me than for my other boards.





Rider : Simon Taulelle

J'avais choisi la MAXXSPEED Garuda pour son bacon concave, que je pensais dans la lignée de la géniale SODA FACTORY Born to hula. En réalité il est bien plus prononcé que celui de la SODA. Il offre plus de réactivité/nervosité mais est moins confortable et plus restrictif pour les pieds. Les bords du concave bien relevés sont de très efficaces leviers une fois que l'on sait où appuyer.
Petit plus à venir, d'après le fabriquant, la prochaine version se verra doté d'un concave elliptique plus doux pour les pieds.


I had chosen the MAXXSPEED Garuda for the bacon concave that I had thought similar to the great SODA FACTORY Born to hula. Garuda's cave is actually sharper than the Hula's. It makes the deck more reactive but less confortable and more restrictive for your feet. Wheel flares are very useful once you know exactly where to push for leverage.
Great news : Coming soon, new version of Garuda will have a smoother elliptic concave.



(+)
  • Robuste
  • Nerveuse
  • Superbe finition
  • Profonds passages de roue
  • Multipercage
  • Dôme arrière efficace sans être gênant

  • Strong
  • Nervous
  • beautiful finishing
  • Deep wheel-wells
  • Multi-drilling
  • Efficient back dome without discomfort

(-)
  • Massive
  • Concave restrictif
  • Temps d'adaptation plus long que d'ordinaire

  • Heavy, thick
  • Restrictive concave
  • Longer adaptation than for other boards



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