lundi 30 juin 2014

EVENT : POLITIC Freeride - Mont Brouilly

Le week-end dernier nous avons participé au POLITIC-Freeride au Mont Brouilly. Un freeride à 50km au nord de Lyon, "réservé" à quelques dizaines de riders confirmés, pour des raisons de sécurité et de logistique.


Après quelques heures de trajets ponctuées de blagues de potache, de ragots-mondains-skateboardistiques, de microsiestes, de photos volées de ces microsiestes, d'un picnic et de sauce samourail qui gicle ... Boris, Rico et moi arrivons au sommet du Mont Brouilly. L'air est tiède et pas mal de copains sont déjà là. Nous installons nos tentes et retrouvons la fine équipe pour discuter autour de quelques bières plus ou moins goutteuses (Leffe + / Finbrau - - - :p ).



Le spot semble avoir impressionné les riders qui l'ont emprunté pour monter. Il est assez pentu, étroit et la partie qui traverse la forêt est bordée d'arbres. Boris et moi avions déjà participé à une étape de la Crash'n Freeze Race Cup sur les 2 premiers virages du spot et du coup nous connaissions également "de vue" la suite du parcours. A l'époque il nous avait impressionné par certaines portions bien pentues et la faible largeur générale.

Samedi matin, Boris et moi descendons reconnaître la partie basse du spot. Le haut et le bas du spot est sec mais la partie en sous-bois en parsemée de belle tache d'humidité.
Belle pente, route étroite, bitume "sec-mouillu" et talus pas toujours accueillant ... je n'en mène pas large et décide de laisser passer 1 ou 2 runs ; la route semble sécher rapidement. Boris, habitué au "skateboard de l’extrême" enfile sont cuir flambant neuf et se lance.
Ça glisse, ça raccroche, ça cartonne un peu lors des 2 premiers runs, mais sans dommage. Je m'équipe pour le 3ème, la route est sèche et voir rouler les copains me donne trop envie.
Pour mon premier run je pars derrière le Patron et décide de me caler sur ses freinages, pour limiter les surprises. Ce Bollos "se la colle pleine balle" dans les ballots du premier virage et m'oblige à l'attendre à l'entrée du bois. :D 
Pour la suite du run il s'avère être un excellent poisson pilote ... nous voila en bas du spot sains et saufs.
Le spot est bien technique. Sur la partie haute les épingles et virages à freiner s’enchaînent rapidement. L'accélération est, par endroits, vraiment grisante ... ça pousse fort et les arbres défilent sur les bas-côtés.



La Stunt School en représentation de part et d'autre de la route, dès le premier virage !



 La sortie du bois et l'arrivée dans les vignes, moins pentues, laissent un peu de temps pour respirer avant de passer une légère bosse. 


Derrière ça plonge fort et nous lance sur un long contre-appel gauche sur épingle droite : ça glisse à merveille et dans les 2 sens !



Pour finir un shuss au milieu des vignes, une épingle serrée avec un raccord de bitume, rigolo à négocier au freinage.


On termine par un morceau de tout droit en bitume un peu moins lisse et un virage à passer calmement pour éviter de se satelliser dans les vignes en contrebas. Quelques mètres qui remontent puis la zone de freinage...
8 freinages entre le départ et l'arrivée, les organismes et le matériel sont mis à rude épreuve.

Mes restes de roues Phat Rollz ne suffisent même pas à terminer la journée.

Les runs s’enchaînent tous les 1/4 d'heure. Le roulement est tel que si tôt descendu du camion les premiers riders peuvent s'élancer ... Quel pied, on en fatiguerait presque :D !


Le temps s'avère plus clément que prévu, les averses que l'on distingue au loin ont la décence de faire le tour du Mont Brouilly sans venir nous taquiner.


La pluie et les rafales de vents (jusqu'à 80km/h) annoncées par la météo nous tombent dessus dans la soirée et une partie de la nuit. L'occasion pour le Patron de la Stunt School de rejouer la pub Tahiti Douche au milieu de la zone de camping : La piche à l'air et le savon à la main sous une pluie battante.

Dimanche matin 9h30 l'orga est déjà sur le pied de guerre pour lancer les runs. Le spot est un peu plus mouillé que la veille, mais c'est surtout le 1/2 cm d'épines de pins sur la route, dans la partie boisée du spot, qui refroidies les ardeurs des riders.
En attendant que la route sèche un peu, je descends dans la première épingle du bois pour assister à la démonstration de Stunt qui se prépare :p
C'est l'hécatombe sur les premiers runs ! Slide, freinage au pied, voir même sur le cul ... il n'y a que les ballots et filets qui arrêtent les riders. 





Pour conserver leur intégrité physique, certains préfèrent descendre la partie glissante du spot assis sur leur planche et se relever ensuite.



 Le haut et le bas du spot sèchent très rapidement et on nettoie tant bien que mal les épingles en sous-bois.


Les conditions s'améliorent progressivement et en début d'après midi tout le monde se relance sur un spot sec et sans épine de pin aux endroits essentiels. Les runs se suivent encore à merveille jusqu’à 16h30.
Le spot est un régal, on enchaîne joyeusement les glissades dans les 2 sens, on reprend rapidement de la vitesse en sortie de virage... Bref, ça paye sa chatte ! 

" Epic skate-face regard vers le Radar la trik ! "

La pluie sonne la fin de la récréation vers 16h30. Il est temps pour nous de ranger nos affaires dans la grosse roumaine et de rejoindre la capitale, usés mais apaisés...

Je tiens à remercier toute l'équipe de POLITIClongboardACTIVIST qui s'est arrachée pour nous ouvrir et sécuriser cette route de fou !

Une énorme pensée pour tous les staffeurs et nos chauffeurs d'élites sans qui rien n'aurait été possible.
Je vais forcément en oublier mais MERCI : Pommy , Nico Mouth, Pacpac, Alex, Mélo, Edgar ... et tous les copains/copines de skate !

Photos : Mélodie et un peu Pommy :p (POLITIC) et Pti'Loup (SK8.fr)



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