jeudi 23 janvier 2014

REVIEW : Roues CULT Hurtler (Horrotica)


J'ai eu en test un set de CULT Hurtler :

  • Diamètre - 72mm 
  • Largeur - 54mm
  • Dureté annoncée - 78A 
  • Uréthane "CULT Horrotica"
  • Surface de contact - 47mm / déglacée d'origine ("stoneground")
  • Lèvres  intérieure/extérieure biseautées 
  • Noyau "semi-centré"

Le genre de roues hybrides qui selon les rois du marketing "accrochent autant qu'elles glissent" (FIREBALL, ORANGATANG durian et stimulus, GRAVITY Hi-grades ...).

Je me suis ainsi lancé sur les pentes (encore inconnues pour moi) du Confortable freeride avec ces roues flambant-neuves ... Ce que j'avais, jusqu'à ce jour, scrupuleusement évité pour limiter les mauvaises surprises.
La route est sinueuse, rapide avec quelques gros freinages, le bitume parfois piègeux. Le premier run, derrière Axel, poisson pilote de la Stunt School, se déroule sans folie. Les roues sont confortables, roulantes et prévisibles en slide. Pas de soucis de rodage, les roues glissent longtemps et proprement dès leur entame.
Gros point positif : Mêmes neuves elles ne m'ont jamais pris en défaut sur ce revêtement plutôt taquin.



A l'usage, ce ne sont surement pas les roues les plus rapides et efficaces pour la course mais elles s'avèrent de très bonnes roues pour les spots de freeride rapides et glissants : sécurisantes et permissives. Elles sont un peu moins à l'aise sur les spots ou il faut passer vite et à l'accroche.
Leur glisse est facile et aisément contrôlable. Avec un peu d'habitude et de vitesse, accroupi, on arrive à les faire "dériver" sans poser la main au sol.

Le bémol au sujet ces roues est leur usure rapide, même pour quelqu'un d'assez doux sur ses appuis.
De plus, leur noyau excentré ne permet pas de réguler de manière homogène leur usure. Comme sur toutes les roues à noyau "semi centré" ; en les retournant vous pourrez rattraper le cône et moins ressentir leurs éventuels plats ; mais vous diminuerez votre empreinte au sol. Vos roues seront moins écartées, vos trucks plus joueurs mais moins stables. Un changement de comportement qui peut s'avérer désagréable quand vous devez tourner vos roues un peu trop régulièrement.



Leur truc en plus : En s'usant toutes les roues ont tendance à perdre en grip et les CULT Hurtler auraient pu devenir trop glissantes pour continuer à rouler vite ; il n'en est rien. A mesure que la roue perd en diamètre les biseaux des lèvres disparaissent et la surface de contact au sol augmente ; on conserve un grip constant au fil de leur usure. On regagne même un peu d'accroche une fois les biseaux disparus (les trognons de roues restant comme tous les trognons, des savonnettes).
Point historique: il semblerait que lors des compétitions, Sebastien Hertler, le rider par / pour qui ces roues ont été développées, trime très régulièrement les lèvres de ses roues pour conserver leur glisse d'origine.

En résumé, des roues rapides, confortables et sécurisantes en slide. Des roues délicieusement consistantes sous les pieds mais malheureusement à l'usure prématurée. Des roues qui trouveront idéalement leur place dans le setup des poids-plumes et juniors. Si vous êtes pauvre, lourd, brutal ou 2 à 3 de ces critères orientez vous vers les CULT Risch, (même forme mais en 82A de dureté) ou complètement autre chose...







Merci à Clément, Patrick, Maxime pour leurs retours sur ces roues.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]