mercredi 27 novembre 2013

REVIEW: Trucks RONIN "Cast"



PRINCIPE

Les trucks RONIN sont des trucks à géométrie inversée (180mm / 42.5°). Leur fonctionnement s'appuie sur 3 principes : la fameuse "technologie Support Pin" ; une assise large et sans restriction pour les gommes  ainsi qu'une géométrie possédant un "Rake" important (nous y reviendrons plus loin).

1 - Le "Support Pin"



L'avancé technologique principale proposée se situe entre l'embase et le hanger. Un axe supplémentaire fait le lien entre les deux. Ce "support pin" couplé à un système de suspension souple est inséré dans l'embase.



Il vient soutenir le hanger au moyen d'un pivot sphérique qui coulisse dans un pivot cup plastique. L'ensemble permet d'annuler tous les mouvements parasites latéraux du hanger et de supporter en partie le poids du rider. Le hanger n'ayant plus qu'un seul axe possible de rotation (cf photo plus bas), on gagne en stabilité et en précision.


Sur le papier, ces "Support Pins" font des RONINs des trucks ultra-stables, précis et très progressifs. 


Mais pour être en plus vraiment tournants, les RONINs s'appuient sur 2 principes géométriques essentiels :  des assises de gommes parfaitement plates et un hanger possédant un Rake* important (littéralement *angle d'attaque).

2- "Flat Bushing Seat"

Sur les RONINs, la partie qui accueille les gommes est absolument plate. Rien n’empêche ou ne limite la compression des bushings. Il est bien plus facile de les écraser ; les trucks tournent avec peu d'efforts.




3 - Le "Rake"

On parle de "rake" quand le plan situé entre les gommes n'est pas aligné sur l'axe Pivot<--->Axe des roues.

Exemples:  
  • Les trucks CALIBER, GUNMETAL, PNL (photo) et bien d'autres ont des hangers symétriques. Le plan entre les bushings est, quel que soit le sens du hanger, aligné sur l'axe  Pivot<--->Axe des roues 
= PAS DE RAKE



  • Les trucks RANDAL, PARIS, BEARS, SABRE et d'autres ont des hangers asymétriques. Le plan entre les bushings est selon l'orientation du hanger, au-dessus ou en-dessous de l'axe pivot-axe des roues 
= RAKE


Quand le truck est en position "haute" (Rake positif) l'effet levier sur les bushings est plus important. Les trucks sont plus tournants.


Quand  le truck est en position "basse" (Rake négatif) l'effet levier sur les bushings est moins important . Les trucks sont plus stables.


Attention : Bien qu'il modifie la "hauteur" du trucks, le rake ne change pas son angle.


L'axe des roues sur les RONINs est bien plus haut que le plan des gommes (cf photo ci-dessous) ; l'effet levier est décuplé, ils sont ainsi, en plus d'être stables (grâce au support pin), extrêmement tournants. 



L'équation RONIN : 

Rake + Flat bushing seat = Trucks très tournants

Support pin = Stabilité + Précision


Tournants, précis et stables = RONIN  ... C.Q.F.D. !


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ASPECT ET FINITION

Les trucks sont assez "brut" d'aspect ; de couleur gris-mat, un peu à la manière des célèbres trucks de street Trackers. Le hanger porte une impression RONIN rouge et l'embase un moulage de la marque dessus et dessous. On remarque pas mal de petits défauts de fonderie et un pivot quelque peu approximatif.


Les Cast*, comme on appelle désormais cette version (de "cast steel" l'acier moulé), sont plus massifs que les trucks habituels ; plus de matière au niveau de l'embase pour le support pin et un hanger bien épais. Les axes sont également un peu plus courts que sur les GUNMETAL par exemple.



 Les extrémités du hanger sont "usinées" pour que les roulements viennent parfaitement s'y plaquer. Le pivot semble étonnamment petit ; sûrement parce qu’il est délesté par le support pin. Il est soumis à beaucoup moins de contraintes qu'un pivot de trucks classiques.


Il peut vous paraître "tordu" mais pas d'inquiétude il n'en est rien ; c'est une simple question de géométrie : il s'aligne avec le bushing seat et le Support Pin pour former un axe parfait de rotation.



Les embases n'ont qu'un perçage oldschool (perçage le plus long) mais sont aisément reperçables. De plus, la version 2014 devrait posséder le double perçage. L'ensemble inspire malgré tout un sentiment de robustesse.


COMPORTEMENT

À l'arrêt les trucks sont extrêmement tournants et les gommes "ultra - souples". Attention au wheelbite, des pads sont souvent nécessaires pour les planches topmounts sans découpe pour les roues.
Les pivot-cups s'avèrent rapidement de très mauvaise qualité et ont d'origine un désagréable jeu. J'ai été obligé d'ajouter de la chambre à air dans le pivot-cup pour combler le jeu. Sans ce "bidouillage", les trucks émettaient des claquements métalliques et la planche se baladait en sortie de virage. Le pivot cup est un vulgaire bout de tuyau translucide fin, très souple et fragile que j'ai dû remplacer d'urgence par des pivot-cups RIOT.


Une fois le problème de pivot-cups réglé la première prise de vitesse avec ces trucks est agréablement déroutante. Rien d'étrange dans leur comportement par rapport à vos trucks à géométrie inversée habituels mais il y a un quasi paradoxe entre leur stabilité à haute vitesse et leur versatilité/souplesse à l’arrêt! A l’arrêt on s'approche d'un réglage cruising bien desserré, et au fur et à mesure que l'on prend de la vitesse, les trucks se raffermissent et se stabilisent. La sensation est vraiment bluffante : un peu comme si vos gommes se raffermissaient à mesure que vous accélérez ; tout en conservant la possibilité de braquer fort et rapidement pour se mettre en glisse.

Photo Surfshop Medusa

 Aucun souci pour relancer des carves, les trucks restent vraiment souples quand on les sollicite. En courbe c'est un régal. Correctement réglés, les RONIN Casts sont formidablement progressifs, sans zone dure ou  zone de flottement en début de course. On trajecte vite et précisément sans souci de stabilité.

Photo Beurt

Photo Elchje Minne

Par contre en utilisation slide/powerslide à vitesse moyenne, je les trouve moins joueurs/nerveux et confortables qu'une paire de trucks à géométrie inversée + roulement sphérique: un peu plus lourds, patauds et moins précis dans les phases de glisse.


RÉGLAGE

Même si a priori les trucks RONIN ne nécessitent pas d'autre réglage que le choix de dureté des bushings, il est important de serrer l'écrou du kingpin avec justesse.

  • Pas assez serré vous aurez du jeu entre les pièces et une sensation de flou sous les pieds ; trop serré vous perdrez en progressivité: "zone dure au milieu" et des difficultés à diriger la planche lors des phases de poussée.
  • En serrant trop vous risquez également à la longue d'endommager le cup plastique du Support Pin. Le réglage optimal est ultra simple à trouver, il suffit de faire affleurer le kingpin sur le dessus de l'écrou.



Les (+)

  • Très "turny", progressifs, ultra-stables.
  • Ils pardonnent pas mal de petites erreurs de pilotage : les trucks semblent moins "libres" sous les pieds en sortie de virage.
  • Ne pas avoir à chercher le serrage optimal de ses trucks selon le spot s'avère un luxe plus qu'appréciable. 
  •  Les gommes sont très confortables et rebondissantes.
  • Glisse facile à trouver car possibilité de tourner fort à haute vitesse.


Les (-)

  • Certains périphériques de qualité moyenne à médiocre. 
  • Obligation de changer les pivots cups.
  •  Axe/boulons qui ne vissent pas toujours correctement = risque de "foirer" les filetages.
  •  Perçage Oldschool uniquement. 
  • Un peu plus lourd que des trucks traditionnels.


Pour résumer, une petite révolution technologique très appréciable. Enfin une VRAIE nouveauté ! On peut cruiser ou rouler très vite, carver fort, slider facilement sans changer de trucks, de gommes et sans même un coup de clef ; mais des périphériques de qualité moyenne dont il faudra surveiller l'usure (écrous) ; à médiocre qu'il faudra changer (pivots cups).
Des trucks qui selon moi s'adressent d'avantage aux descendeurs/freeriders qu'aux cruisers, dancers ou fanas de slide. J'attends avec impatience les versions futures des RONIN cast, sûrement améliorées et disponibles dans différentes largeurs, coloris...

La marque RIOT distribue déjà des cups RONIN de remplacement pour Pivot et Support Pin (12$ le set), de bien meilleure qualité. Mais quand on débourse 100 Euros pour une paire de trucks on s'attend à un pivot-cup correct. Si vous comptez investir dans ces trucks, ne négligez donc pas les 12 à 24$ de Cups à ajouter presque obligatoirement.

Photo Pierre Gamby


Je tiens à adresser un grand merci à Mathieu Taulelle et tout le panel Longboardskate pour leur précieuse relecture ainsi qu'à Nicolas Robert pour ses informations sur ces trucks.

6 commentaires:

Bevilacqua a dit…

Et le poids ? Même en alu cet équipement supplémentaire génère un peu de surpoids, non ?

punkaroulettes a dit…

Obsession du poids quand tu nous tiens...
Ils sont les plus lourds des trucks à géométrie inversée que j'ai testé.

Pas de balance à la maison. La pesée ne m'intéresse pas plus que ça. Surtout pour ces trucks

elkarac a dit…

lourd c'est bien, ça respire la qualité, et il sont pas plus lourd que les billet prolite!

trés, trés bonne review, pour ma part je suis devenu fan de ces trucks au point de passer au usiné.

Davide Spalvieri a dit…

Très bon article, juste une petite correction: en effet les truck sabre ont un petit rake. sur le sit ils deconseillent par contre de les inverser

punkaroulettes a dit…

Merci Davide, je corrige ça ;)

Pascal a dit…

Salut. Les bushing livré d'origine, correspondent pour un rider faisant quel poids ?

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