Le weekend du 17/04 j’ai entrepris une rando de 50km en longboard, accompagné d’un ami venu spécialement d’Angleterre. Cette idée m’est venue après lecture de blogs racontant divers voyages/raid en longboard sans aide extérieur. Ce trip est le deuxième que j’ai effectué (le premier de 35km sur les pistes cyclables de Noirmoutier).
Habitant à Paris, ma première idée était de "fuir" la ville pour un bon bol d'air à la campagne. En me renseignant auprès de notre gourou Pappy Boyington, j’ai compris que d’un point de vu légal la pratique du longboard sur la voie publique pose quelques soucis. Je me suis aussi dis qu’il y avait surement des paysages plus agréables à découvrir que ceux de la banlieue Parisienne. J’en ai parlé un peu à Niko qui m’a conseillé de me tourner vers le voies vertes…je n’ai pas été déçu ! J’ai découvert un vaste réseau d’itinéraires interdits aux véhicules motorisés – idéal pour mettre en pratique mon projet.
Je voulais trouver un parcours qui soit proche de Paris mais assez long afin que ça ne soit pas trop facile (je voulais aussi battre mon précédant record). Je souhaitais me rapprocher un peu de la nature en apportant l’équipement nécessaire pour passer la nuit à la belle étoile. La voie verte de Forges-les-Eaux – Dieppe semblait répondre à tous mes critères.
Après avoir utilisé ma Motion pintail lors de mon premier trip, j’ai décidé d’investir dans une planche plus adaptée à la longue distance – la Pusher de Longboard Larry.
Je l’ai monté avec :Trucks Randal RII 50°
90a Vemon eliminators (en bas) / 90a Venom barrels (en haut)
Roulements Rockin Rons Missiles
Seismic 85mm 79a Speedvents
Petites embases en caoutchouc afin de ne pas avoir à fixer les trucks directement sur la board.
Le trajet
En vue du beau temps que nous avons eu début avril, j’étais assez énervé et déçu que notre départ de Forges-les-Eaux se fasse sous le crachin breton. Cependant, ayant uniquement une opportunité pour faire ce trajet, nous décidons d’oublier le camping et de rejoindre Dieppe en une journée. En tout et pour tout, nous avons roulé pour 4 heures avant qu’il ne s’arrête de pleuvoir. De temps à autre nous nous sommes demandés si cela était une décision prudente car très peu de préparation physique avait eu lieu (sauf une énorme plâtrée de pâtes avalée la veille au soir).
Malgré la pluie tenace, le paysage champêtre que nous avons traversé nous a beaucoup aidé à garder le moral. C’était vraiment agréable de changer d’air et de se retrouver isolé au plein milieu de la campagne. Nous avons traversé plusieurs petit villages où nous avons pu nous réfugier des intempéries parfois dans café, ou dans les ancien abris - vestiges du temps ou la voie verte était un chemin de fer.
Neufchatel-en-Bray (à 16km de Forges) est la plus grande agglomération sur notre parcours ou les gens nous ont conseillé d’acheter de quoi manger. Il s’est avéré qu’il n’y avait aucun autre endroit pour se ravitailler avant St Aubin le Cauf, à la fin de la voie verte (il n’y a pas de Macdo !). Pendant toute la durée du trajet nous avons passé deux cyclistes et un couple en tandem – tous anglais (il sont peut-être un peu plus habitué à la pluie…).
Pour les derniers kilomètres, la pluie s’est finalement arrêtée – ce qui nous a bien remonté le moral. Avec un peu moins d’eau sur la chaussé, les "cascades inversées" qui jaillissaient de nos roues se sont estompées, nous permettant d’augmenter notre cadence.
Nous sommes arrivés à Arques-la-Bataille où la voie verte se termine juste à côté d’une brasserie. Arques porte bien son nom de bataille car les habitants roulent comme des fous-furieux. Personne semble-t-il ne respecte les limites de vitesse. A plus d'une reprise nous avons été frôlé par voitures ou poids-lourds.
Les derniers kilomètres avant Dieppe se sont bien passés. Une fois sorti d’Arques, un trottoir correct avec un bon revêtement et sur la route de Rouxmesnil beaucoup moins de circulation.
Nous avons finalement mis 5 heures et 30 minutes (avec environ 1 heure 30 de pauses) pour effectuer les 53km entre Forges-les-Eaux et Dieppe avec une vitesse moyenne de 12km/h (mesuré avec un téléphone équipé de GPS). Une fois arrivés à la plage, nous avons le sentiment d’avoir réellement réussi malgré les mauvais temps. C’était agréable de se dire que comme nous étions arrivés à la mer, impossible d’avancer plus loin, notre voyage était bel et bien terminé. Nous somme restés à Dieppe pour la soirée, partager un plat de fruits de mer et quelques bières bien méritées.
Observations concernant notre équipement
- Nos boards (LBL Pusher et une Dervish) ont subies quelques dégâts causés par de longues heures dans l’humidité. - Les axes et les boulons de mes Randals avaient des traces de rouille
- Les roulements avant avaient vraiment pris cher et il y avait également des traces de rouille.
- Les bushings n’étaient pas du tout usés et apportait de bonnes sensations tout en restant très stable. Ils conviennent particulièrement à la distance car la stabilité permet de pusher en mongo sans avoir peur de perdre l’équilibre.
- Les Speedvents étaient couverte de petits morceaux de gravier qui s’étaient incrustées dans la gomme. Sinon elles étaient parfaitement adaptées à des revêtements plus rugueux et s’avèrent très performantes quand il s’agit d’écraser les limaces et autres bestioles rampantes.
Ce que nous avons appris
- Il est important d’emporter assez de nourriture avec soi. Après 16km sans manger nous nous sommes rendu compte que nous étions plutôt pale.
- Ca roule beaucoup plus vite sur du sec que sur le mouillé
- Je suis devenu un mordu des voies vertes. J’aimerais peut-être partir pendant plusieurs jours et camper si la météo le permet.
- Utiliser un sac plus grand la prochaine fois – merci à Tim d’avoir porté quelques affaires!
- Acheter des gants imperméables afin d’éviter d’avoir des mains froides et mouillés.
- Parcourir de longues distances en longboard est un excellent moyen de passer du temps avec des amis.
Quelques informations sur notre itinéraire
- Paris St Lazarre => Forges les Eaux = 12 € (changement à Gisors)
- Dieppe => Paris = 20€ (changement à Rouen)
- Il n’y avait pas beaucoup de montés, ni de décentes. Les 53km se déroulent sur un faux-plat qui descend mais c’est presque imperceptible
- A part un petit bout de route près d’Arques, le revêtement est vraiment de très bonne qualité
- Il y a très peu d’endroits pour acheter à manger et les points d’eau sont inexistants.
- Nous aurions pu passer la nuit dehors si le temps était meilleur car il y avait une multitude d’endroits ou camper.
- Voici un tracé de notre itinéraire exact:
BRAVO A VOUS DEUX ;)
Je pense (en collaboration avec Christopher) réorganiser ce trip dans les mois à venir. Pour les éventuels intéressés , n'hésitez pas à vous faire connaitre par un commentaire ou un mail.
11 commentaires:
J'en suis c'est clair et net.
çà me dit bien aussi =)
Ca me branche comme idée, mais je ne suis pas sur de pouvoir tenir 50km...sauf avec ma pendulaire carbone, hien Niko' ;-)
Denis
Super comme trip !
Pour info cherchez du côté de Doug Dupin, createur des Migration Boards: il a fait un road trip sur la cote Est USA d'une semaine en descendant un ancien canal de halage, ainsi qu'un New York/Massachussets intéressant.
Push ou LDP ?
l'adresse de Doug Dupin:
http://web.archive.org/web/20041223190305/www.migrationboards.com/
Je l'avais fait en push mais à mon avis les adeptes du LDP seront pas mécontent vu la qualité du revêtement, chemin avec légère descente, etc...
Bien joué les gars joli trip ;-)
Mais quite a faire une voie verte autant en faire une un peux plus valonné non ?
On a une petite voie verte assez sympa a 1h30 de lyon dans le maconnais
http://www.dailymotion.com/user/floboardingforever/video/x73gqe_voie-verte_sport
Vous êtes les bienvenus si vous voulez venir ;-)
OUai un trip chez Ben et Pommy, moi ça me tente comme l'année dernière =D.
Par contre je bosse le mois de Juillet et Août, je pense venir à Lyon en Juin, on verra.
moi aussi j'en serais bien mais après faut voir où ? et surtout quand? va faloir créer un topic ^^ et sinon j'en ai une a préter si quelqu'un a peur de ce fatigué.
Angelo.
ya aussi la voie verte en bretagne qui va de questembert à mauron
http://pagesperso-orange.fr/breizh.ski-roues/Textes/Circuit%20Morbihan.htm
50 km de faux plat du bonheur.. que j'ai pas fait entièrement..
http://www.af3v.org/
y a tout là !
un skateur du 95 motivé pour ce roadtrip cet été.
En fait cette voie fait partie de l'Avenue verte Londres - Paris. Il y a un autre tronçon d'aménager entre Saint-clair sur Epte et Gagny (limite eure - val doise)
Enregistrer un commentaire