mardi 20 mai 2008

CNLLONGBOARDS: cruising pendulaire

J'ai livré il y a peu à NeZeTiC, rider à la recherche d'une planche de cruising confortable et peu fatiguante sur les longues distances, la planche CNLLONGBOARDS pendulaire que j'avais commandé pour lui à Chris.

2 jours plus tard l'engin était Grippé monté... prêt à rider!!!



"Ayant adopté récemment CNL Dropdown pour le cruising et un peu de carving et inspiré par mes lectures sur ce blog (notamment le travail réalisé par FriDiBiDiUt sur sa superbe Vanguard) et par quelques discutions avec des riders, j'ai imaginé un montage pour les trucks avec 2 objectifs en tête :

- Confort (atténuer les vibrations)
- Protection de la planche

Au départ, je souhaitais simplement reprendre la méthode utilisé par FriDiBiDiUt. Puis je me suis dis qu'en allongeant le pad et en le faisant dépasser au bout du noise et du tail, je pouvais créer une sorte de "bumper" destiné à se manger les murs à la place de ma planche. Et soudain, une idée : pourquoi ne pas aller plus loin dans le concept ?



Un cône DDE, pas les rouges de travaux, mais les blancs, ceux qui signalent les tournants dangereux sur nos routes, ronds avec une bande réfléchissante (je précise que s'ils sont là, ce n'est pas pour rien, et qu'en voler un n'est pas forcement judicieux... On peut facilement en trouver qui traînent après s'être fait cruellement percuté par une voiture).


- De la chambre à air

- Des vis à têtes rondes, avec rondelles et boulons à freins


Montage

Avec une scie à métaux, J'ai d'abord découpé le cône en 2 histoire de laisser de coté la bande réfléchissante. Puis j'ai aussi supprimé le chapeau, pour pouvoir faire 2 plaques en le coupant dans le sens de la hauteur.

Dans une plaque, j'ai découpé, dans le sens qui était celui du diamètre, 2 bandes (environs 7 cm de large, avec donc le diamètre du cône en longueur).

J'ai alors réalisé un perçage au format standard des pads en 6 mm aux 2 extrémités. Et zou.

Ensuite, il m'a suffit de découper des micro pads dans de la chambre à air. A faire absolument : préparer aux ciseaux de VRAI trous dans la chambre à air, et non pas se contenter de la percer, en se disant que ca passera, car oui, ca passera, mais dans le pas de vis au moment du serrage...

Voilà, ensuite, j'ai monté le tout comme sur la photo, en commençant par les vis situés vers l'intérieurs de la planche et en ne montant le truck qu'une fois le sandwitch Cône -> Bois -> Caoutchouc -> Cône -> Caoutchouc réalisé. Pour faciliter la mise en forme du cône, il est plus que conseiller de le chauffer à l'aide d'un sèche cheveux.

Test
Niveau vibrations, c'est parfait. Le flex de la planche et les roues tendres aidant, même sur des revêtements pourris, ça passe tout en douceur. Du bonheur. Niveau protection, là aussi, j'ai obtenu ce que je voulais. La planche peut percuter, se retourner, on peut la traîner sans ménagement, c'est le cône qui prend tout. De plus, on protège complètement la planche de toutes traces de visseries. Même si ce genre de montage n'est pas forcement hyper élégant, et qu'il ne fonctionnera que tu un petit nombres de modèles, il aura peut être le mérite de donner des idées"


Nice job mec!!!!!

C'est officiel: Il y a désormais 2 CNLLONGBOARDS Dropdown recensées sur Paris!!!!
Merci encore à toi pour cette article NeZeTiC.

... pour plus d'info sur les boards CNL n'hésitez pas à me contacter...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bien ce cône, je vais m'en chrcher un vite fait !
J'ai fait ce montage avec du tapis de voiture, c'est moyen, ça s'écrase un peu.
J'ai également récupéré du couvercle de poubelle pour tailler une protection de tail pour slider sur une shortboard, mais ce n'est pas convainquant: long à couper, trop rapide à user.
J'ai également récupéré des bandes de nylon pour aider à coulisser dans les chaînes de montage (tapis roulants)ça a l'air mieux.
Enfin au chapitre récup' je vais monter des silent blocs de biellette de direction en guise de gomme pour mes trucks ... on verra. (si vous crisez une vieille machine à laver, récupérez les roulemnts, ils sont excellents !)
Enfin du skate qui fait rimer clodo pas cher et écolo !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]