mardi 22 avril 2014

LONGSKATE GITAN CONTEST 2014 - Candidature n°13 - Samuel

Le projet Gitan c'est vraiment le pied ! Ça t'incite à te creuser un peu les méninges pour  fabricoler (tout le monde suit ?) un truc que personne d'autre que toi va vouloir essayer. A chaque discipline son génie-bricol-tout et c'est ça qui est super cool. Il y en a pour tous les goûts, toutes les sensations, et tous les délires.

J'avais à mes débuts dans le longboard beaucoup amusé mon entourage avec mes découpes de Snow pour en faire au final des parpaings sur roues. Mais c'étaient les miens ! Na ! Et puis c'est au final ça qui m'a incité à trouver la board qui me convienne au mieux.
Alors pour faire plaisir aux amis, et parce que le fabricolage c'est rigolo, je m'y suis remis cette année. Pour une pratique LDP / Pumping j'avais longtemps cherché un support bois pour pouvoir découper dedans une board qui soit bien large et longue à la fois. Le Wake Skate fut ma première victime. Assez efficace mais beaucoup trop facile pour ici ...

Le projet que je vous présente a pour but de motiver le rider lambda intéressé par une petite immersion dans le Long Distance Pumping D.I.Y.

Nous avons pratiquement tout sous la main; soit chez nous, soit dans notre entourage proche : Le vieux Snowboard qui traîne dans la cave en attendant que l'on s'y remette depuis 12 ans, il est disponible pour une nouvelle vie non ? On a donc la base de la planche. 
Le Snow converti en longboard c'est bien mais c'est trop souple et souvent pas assez large. Mais que faire alors ? Fouiller, fouiller, et fouiller encore ! Et là, PAAAF, on se prend sur la tronche ce foutu Skimboard rangé négligemment en haut de l'étagère, que les mômes ou les potes nous ont fait acheter il y a 5 étés sans jamais réussir à tenir dessus dignement. Ouais ... la vengeance est proche, les allumettes et le chalumeau aussi.

Vient alors l'idée, l'illumination du Doc mais sans l'histoire de la chasse d'eau ... "Arrête MacFly, plutôt que de tout brûler, on va les assembler afin d'obtenir à la fois la largeur de planche avec le Skim, et de la rigidité avec le Snow en dessous.
Comment ça c'est lourd ? Et bien ça donnera de l'inertie vous verrez Nom de Zeus !"

Remarque : Ce Snow avait déjà subit les assauts d'une scie sauteuse ...





Question outillage et matos voici la liste à prévoir :

  • Perçeuse
  • Scie sauteuse
  • Papier de verre ou ponceuse
  • Visserie longue
  • Deux trucks avec au moins un très tournant pour l'avant (ça se bricole aussi, voir plus loin)
  • Des bushings adaptés
  • Des chutes de grip
  • Des planches à découper de chez les Suédois (d'autres nationalités conviennent aussi)
  • Cutter pour travailler les suédoises ci dessus.
  • Un vieux Snowboard et un Skimboard



Allez c'est parti !




La couche supérieure doit recevoir la forme de la planche finale avec un patron par exemple (à faire avec un carton ou en adhésif ) , et le dessous peut soit faire une découpe approchante, soit servir simplement de renfort plus large qu'une simple lame de sommier. On parlera passage de roues un peu plus loin.

Je vous conseille de percer les trous de fixation des trucks sur l'une des couches (alignez les trous c'est mieux, question finition sachez être pointilleux...c'est du Gitan mais quand même ! ), puis de solidariser les deux couches ensembles via un bon vieux serre joints. Ensuite percez, et normalement c'est aligné ! Ou à peu près . Il est plus facile je trouve de découper ensuite les deux supports solidarisés une fois qu'ils sont vissés ensembles.




Ok, maintenant nous avons notre beau Sandwich. Massif hein ?! Qui parle de Flex ? Qui ose ?




Pour la déco je vous laisse imaginer dans votre coin.

Maintenant passons au setup Long Distance Pumping : nous allons jouer avec les trucks, les cales, les bushings, et les roues.


Les roues doivent dans la mesure du possible approcher les 70mm de diamètre et une dureté de l'ordre de 78A. Les bushings devront être à la fois souples ET avoir du rebond . En fonction du poids de chacun c'est très différent . Faut tâtonner un peu c'est vrai. Par contre pour l'arrière on a plutôt tendance à mettre du ferme. Ça tombe bien, on en a généralement tous qui trainent dans un
coin .
Pour ce qui est des trucks on peut utiliser pas mal de choses assez différentes pour parvenir à pomper. Sans se ruiner et récupérer dans ce que l'on a, on peut utiliser du truck à géométrie inversé en 150-160mm de large. On pourra aussi personnaliser celui de l'avant avec l'ajout d'une rotule comme décrit sur ce site même. 

Une fois cet assemblage effectué, place aux cales ! L'idée étant d'avoir un avant tournant, on placera sous le truck avant une cale biseautée faite maison avec un élégant empilage de morceaux de planches à découper préalablement percées. Le côté le plus haut de la cale devra être vers le centre de la planche.



Evidemment on retrouve ici les finitions Gitanes, qui n'enlèvent rien à l'allure du projet... L'association truck + bushings + cale inclinée permet d'avoir un avant beaucoup plus tournant. Attention par contre aux contacts que les roues peuvent avoir avec la board : LE WHEELBITE. D'où l’intérêt de découper la forme inférieure de la planche en préparant des passages de roues (voir photo du snow découpé avant assemblage). N'ayez pas peur d'avoir une planche haute, c'est fait exprès. De toutes les façons on est pas là pour pousser beaucoup, et en plus on aime bien être vu de loin. Bon ok, on peut sûrement enlever une des épaisseurs de cale.


Le truck arrière quand à lui se contente parfois d'un simple modèle de Street ou bien d'un inversé, les
deux étant à chaque fois bien serrés . Mais içi encore on peut optimiser un peu ce truck en installant
là aussi notre cale inclinée dans la même config que l'avant. Cela vous permet d'avoir facilement la même hauteur avant/arrière mais aussi d'obtenir plus de stabilité sur la partie arrière. 



Tout ceci n'est pas indispensable mais dans le LDP on aime bien optimiser ! Ici c'est une Gitanoptimisation. Le principe reste cependant valable avec du matos plus Hi-tech.
Vu l'empilage de cales et l'épaisseur de nos deux supports, les vis longues sont de rigueur.


La partie grip ensuite n'engage que vous. Certains préfèrent un côté moquette, un côté verdure, un
côté grip naturel ... moi je prend du GéGé => Grip Gros grains qui démonte les pieds nus des nymphettes. Vu que l'on ne va pas travailler sur le flex de la board il va falloir prendre de beaux appuis et accrocher correctement les pieds au grip. Et tant qu'à faire pour se caler correctement l'avant, penser à installer un "footstop" conséquent. En pump on le sollicite beaucoup.




Ready ? Ride !

Et  pour en apprendre un peu plus sur le pump et ses différentes méthodes, jetez un œil ici :



ndlr: par contre, pour le salut de vos oreilles, COUPEZ LE SON ! :D

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