dimanche 6 octobre 2013

TEST/REVIEW: Roues-pluie... "la petite rainure qui vous sauvera"

Fort de mon montage Gitan pour trimer les roues je me suis usiné un set de roues-pluie pour répondre aux questions suivantes:

Est ce que ça marche?... et si oui... Dans quelles proportions?




La base : un set de roues ABEC11 Gumballs 76mm/78A
  • Pas très chères et faciles à se procurer d'occasion
  • Des roues que je connais bien ; accrocheuses et rebondissantes
  • Avec une belle épaisseur de gomme

Trimage Gitan' à la meule:
  • J'ai "cassé" les lèvres intérieures et extérieures pour adoucir la glisse et diminuer la surface de contact avec le sol ; en théorie - de contact - d'aquaplaning (cf. les étroits pneus neige rainurés VS les larges pneus des voitures de drift).
  • A cela j'ai ajouté comme j'ai pu (au ciseau à bois) 6 rainures plus ou moins larges et profondes de 5mm



Les Tests:

  • Sur le sol humide et très gras (feuilles+ terre) de l'épreuve de la Crash'n Freeze 2012/2013 au Mont Brouilly, je n'ai tout d'abord pas pu me faire de réel avis ; toutes les roues, trimées ou non, glissant à l'excès sur ce revêtement.

  • Testé plus récemment sur le tracé humide à détrempé de la Koffee-Schnaps (Alsace), j'ai pu me faire une bien meilleure idée. Sur route humide je note un gain d'accroche en courbe bien perceptible mais pas extraordinaire. Pour les slides en revanche, pour peu que vous réussissiez à rester compact au dessus de vos appuis, le freinage se fait bien plus efficacement. La décroche reste quasi identique à des roues non rainurées mais le point de raccroche est beaucoup plus facile à trouver, la planche est moins fuyante et incontrôlable. On remonte sur ses appuis avec moins d'appréhension. 
  • Sur route détrempée les rainures évacuent bien l'eau, on gagne en vitesse. L'accroche en courbe paraît "presque meilleure" que sur sol juste humide et les slides restent bien plus contrôlables. La dérive dans les virages est bien plus saine que sans rainure.

  • Pour ce qui est de l'usure, sur sol humide à détrempé elle est vraiment très faible et régulière. A l'inverse dès que la chaussée sèche, même partiellement, hâtez-vous de remettre vos roues ordinaires sous peine d'user rapidement vos roues-pluie. Les fines bandes d'uréthane restant en contact avec l'asphalte sont peu maintenues, elles se déforment beaucoup lors des slides et donc s'usent très vite. 

Conclusion:
  • C'est selon moi bien utile quand on souhaite rouler sur sol mouillé sans sacrifier trop de vitesse et de contrôle. Un set dans le sac quand on part en freeride et c'est l'assurance de profiter de la route même les jours de pluie ;)


Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]