lundi 24 juin 2013

REVIEW: LUSH Freeryder - La Freeride Machine!


J'ai eu la chance de tester la LUSH Freeryder

Une planche à l'improbable forme de cacahuète. Un profil "rocker+gros concave" laissant présager un bon maintien des pieds.




  • Longueur 36" / 91cm
  • Largeur 9.75" / 25cm
  • Entraxes: 27.8" / 70cm à 22" / 56cm
  • Nose 1.6" / 4cm à 4.3" / 11cm
  • Tail 1.6" / 4cm à 4.3" / 11cm
  • Construction 9plis d'érable canadien
  • Profil 0.75"/1.9cm rocker
  • Concave 0.7"/1.8cm
  • Poids max 127kg /280lbs
  • Flex rigide


Mon setup: Trucks GUNMETAL V2 + Roues EARTHWING Floaters 70mm  / VENOM Cannibal 72mm 81A


En main la planche est assez massive, ses 9 plis donnent une impression de robustesse qui se vérifie avec le temps et les chocs. La déco psychédélique est bien plus sympa en réalité que sur les diverses photos que j'en avais vu (ndlr: le fond brillant de la déco la rendant difficile à photographier) . La finition est correcte mais sans plus. La planche est vernie dessus/dessous + la tranche et les passages de roues. Les 2 bandes de grip gros grain fournies avec sont de bonne qualité.



Une fois dessus, contrairement à ce qu'il me paraissait, les"épaulements" du plateau sont idéalement situés ; on trouve facilement son placement, peu importe l'entraxe choisi. Le rocker même léger augmente la sensation d'assise/de contrôle de la planche.






L'empattement multiple lui confère une redoutable polyvalence. Rigide sur tous les entraxes, elle conviendra à bien des gabarits et des stances* (*écartement de pieds) de riders. 

J'ai testé pour vous:

Entraxe court : Les pieds sont à peu de choses prêt au dessus des trucks, les slides sont nerveux et les rotations faciles à déclencher et enchaîner. Un empattement idéal pour les spots de "PifPaf" (courts, sinueux et moyennement rapides). Une petite bombe capable d’enchaîner les slides en rotation sans devoir replacer ses pieds ; de lancer des manuals et autres pivots sur 2 roues avec une facilité déconcertante.






Medium :  Un montage adapté aux slides, powerslides et à la descente "technique", rapide et à l'accroche. Un entraxe touche à tout très appréciable sur lequel on garde le bénéfice d'un grand tail. Dans cette configuration on ressent très peu voir pas du tout la perte du côté symétrique de la planche.






Long : Un entraxe long pour les grands gabarits et les amateurs de carving. Un montage qui pardonne plus les fautes en powerslides. Stable et confortable avec de la vitesse.


Les + :
  • Les énormes passages de roue permettent de rouler très desserré ; jusqu'en roues de 72mm sans craindre de "mordre" la planche.

  • On se rend rapidement compte que la Freeryder possède des Gaz'pédal naturelles. Au niveau des épaulements les bords arrondis de la planche sont facilement grippables. Une zone d'appuis très efficace,  facilement utilisable sans que la marque anglaise ait dû sacrifier le concave ; une chose assez rare pour être remarquée.

  • Étrange mais très efficace également, pour les slides sans les mains côté orteil (Toeside) on pousse avec le pied arrière à la limite entre l'épaulement et le tail plutôt que sur l'épaulement lui-même.

Shuss...


...vs Slide Toeside

Photo: Gaëlle Chaumonnot

Les seuls choses que je pourrais lui reprocher:

  • Peut-être son poids élevé, passage obligé si LUSH veut s'implanter sur le marché Américain et ses "heavy riders". Rigide jusque sur le grand empattement, une imaginaire version 7plis aurait sûrement suffit à mes 70kg.   (ndlr: elle est à oublier si vous cherchez une planche de ballade)
  • Bien que les noses et tails soient largement suffisants pour les tricks, de très légers kicks pourraient être du meilleur effet.
  • Un concave très agressif qui verrouille à merveille les pieds mais peut s'avérer inconfortable si vous carvez un long moment, la voûte plantaire ne pouvant pas toujours rester en contact avec la planche tant le concave est prononcé.

Photo: Gaëlle Chaumonnot


En résumé: La LUSH Freeryder est une planche funky, encore mieux conçue qu'elle n'y paraît. Très efficace, polyvalente et robuste. Elle mérite vraiment son nom. Un plateau conçu pour les amoureux de la glisse et de la vitesse, à la recherche d'un contrôle optimal et d'une planche capable d'encaisser les chocs.



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