dimanche 24 février 2013

REVIEW / COMPARATIF: Caliber Vs Gunmetal 2.0


Sur le papier et à première vue les 2 nouveaux trucks "chouchoux" des longskaters se ressemblent beaucoup et pour cause; les fondateurs de CALIBER ne sont autre qu'une partie de l'équipe à l'origine de GUNMETAL.

CALIBER (existe en 50°et 44°)
  • Embase 50° 
  • Largeur 184mm
  • Bushings blood orange 89A
  • Kingpin Grade 8

GUNMETAL 2.0  (existe en 3 versions: Magnum 50°/ 90a, Mac Ten  46°/91a  et Double Barrel 42°/93a)
  • Embase 50° 
  • Largeur 184mm
  • Bushings Venom 90A 
  • 2.67" kingpin Grade 8 avec logo Gunmetal
Attention si vous souhaitez acheter des GUNMETALs V2, il reste encore beaucoup de V1 en stock dans les shops européens. Ils sont moins bien finis et moins costauds que la nouvelle version. Le comparatif qui va suivre est basée sur la Version 2 des GUNMETAls.
Gunmetals
V1  <--------------------------->V2



J'ai eu l'occasion de rouler les CALIBER et GUNMETAL suffisamment longtemps pour vous proposer un comparatif de ces trucks (à bushings équivalents, dans un souci d'objectivité: SABRE violet/violet ou vert/violet) 


Jusqu'ici CALIBER et GUNMETAL se ressemblent assez. La finition des Gunmetals parait un peu plus soignée et leurs lignes plus "fines" et moins anguleuses que les Calibers mais rien d'exceptionnel.

Les 2 trucks sont plus lourds que les classiques du marché PARIS et RANDAL et paraissent bien plus robustes. L'épaisseur des hangers renforcent également cette impression de solidité.


A première vue les "bushing seat" ou "zones d'assise des gommes" semblent identiques.


Au démontage le kingpin des GUNMETALs s'avère bien plus long que celui des CALIBERs. On peut ainsi  manquer de longueur sur les Calibers pour monter 2 grosses gommes "barrel".
Et n'hésitez pas à remettre le kingpin des GUNMETALs dans le "bon sens", bien plus pratique pour changer les gommes et pour éviter de limer le filetage dans l'embase,et ainsi donner à la longue du jeu entre l'embase et le kingpin.

Pour les plus pointilleux, le positionnement du kingpin/pivot rapport au perçage de l'embase est différent entre Caliber et Gunmetal. il modifie de quelques millimètres la longueur axes avant-arrière de votre planche. Mais pas de quoi augmenter significativement le risque de wheelbite comme avec les trucks SABREs.





A noter mais sans réel intérêt: les axes CALIBERs ont un brin plus de filetage...

La différence la plus flagrante entre ces 2 trucks se situe au niveau du "bushing seat". 


Là ou les CALIBERs ont un oblong uniquement dans la hauteur du hanger; les GUNMETALs sont bien plus réfléchis et possèdent un oblong horizontal associé un décrochement coté pivot pour éviter que le kingpin ne vienne cogner le hanger lors des gros appuis.
A l'usage le trou du hanger des CALIBERs est limé par les chocs répétés du kingpin. (photo ci-dessous)


On remarque aussi sur les GUNMETALs de part et d'autre du trou de passage du kingpin de petits décrochements pour permettre aux gommes de se déformer un peu plus. On dit alors que le bushing seat est un peu moins "restrictif" que sur les CALIBERs.

La seconde différence qui apparaît à l'usage est la forme légèrement différente des "pivot cups" (ou peut être de leur logement). Ceux des GUNMETALs dépassent légèrement de l'embase.




Tout cela resterait un détail si à la longue le hanger et l'embase ne venaient pas frotter l'un contre l'autre... abîmant les 2 parties, en plus du bruit qu'ils pourraient faire.


Qualité de plastique différent ou simple configuration géométrique, j'ai usé les pivots des CALIBERs bien plus vite que ceux des GUNMETALs


Pour conclure j'ai trouvé le comportement de ces trucks assez similaires. De très bons trucks, robustes et stables sans perdre de vue l'aspect tournant. Même si on reste un peu moins tournant que les légers, versatiles mais bien moins robustes trucks PARIS.

J'ai une franche préférence pour les GUNMETALs qui selon moi braquent un peu mieux et s'avèrent, dans le temps, bien plus précis que les CALIBERs pour un prix équivalent. Trouver, acheter et changer ses pivots cups étant souvent le parcours du combattant.


Remerciements à Johan, Breute et Mathias pour leur relectures et avis éclairés

3 commentaires:

Bevilacqua a dit…

les simili Bennett en 8", désormais en 6" sont un délice.
+1 pour les Gun Metal - qui est une nuance de couleur, ou plus précisément une qualité de peinture pour métaux.
Magnum, Mac10 et autres sont des noms d'arme à feu.

Pierre a dit…

Woaw complet :-)
Ou situerais tu les Sabres dans ce test ?
merci

punkaroulettes a dit…

Les Sabres sont encore mieux fini a mon gout mais n'ont pas la même géométrie (45°), mange beaucoup l'entraxe et les gommes sont plus enfoncées dans le hanger elles ont moins de liberté de déformation que sur ces 2 trucks

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