dimanche 15 janvier 2012

REVIEW: SEVEN SUNS Rétro(s)




En test pour Longboardskate depuis plusieurs semaines; la SEVEN SUNS Rétro est un "cruiser old school", une petite planche d'aspect classique, comme il en fleurit un peu partout. Pourtant en y regardant de plus près on est très loin des classiques du genre, cette Rétro regorge de petits plus...



CARACTÉRISTIQUES :

  • Longueur: 74,5cm
  • Largeur: 19cm
  • Concave: 1cm
  • Tail et nose relevés et concaves.
  • Entraxe: 46cm
  • Poids plateau seul grippé: 1200g


Courte, étroite et maniable, elle est conçue pour tourner "court", slalomer entre les piétons et on s'en rend très rapidement compte...




Un Concave "rond", très agréable sous le pied. Il permet de la diriger avec précision malgré l'étroitesse de la planche. Même avec un seul pied sur la board (pendant la poussée ou au freinage) la planche se dirige sans peine; un régal quand il s'agit de se frayer un passage dans une gare bondée, un trottoir un jour de soldes ou un couloir de métro.



Le Tail est lui aussi concave. Ajouté la courbure du tail le pied arrière se trouve calé "comme dans une cuillère". 




Sous le tail un discret mais efficace protège-tail est disponible en option. (La version commercialisée est plus grande que celle que nous avons pu tester.)




Le petit Nose, dans le prolongement du concave est bien placé et suffisamment relevé pour verrouiller le pied avant quand il s'agit de se relancer en pompant par exemple et évite qu'il ne glisse vers l'avant. Il reste néanmoins un peu trop court pour s'en servir en tricks.



La combinaison concave/nose/tail donne à la Rétro un confort sous les pieds assez inhabituel pour un si petit gabarit. Elle lui confère une certaine polyvalence : avec les pieds bien calés à leur place, on aura moins peur d'aller chercher un peu de vitesse que sur d'autres planches de même format.

Construction : comme à l'habitude chez la marque aux 7 soleils, l'usage combiné de frêne, fibres composites et bambou permet d'obtenir un plateau très léger et rigide. Une version avec plus de flex pourrait être sympa, à voir...






Setup 1 : Paris 150 et Metro Retro 63mm 78a. Au top ! Au début nous avions la crainte que la géométrie inversée des Paris réduise trop l'entraxe et rende la planche instable. En fait, les trucks s'avèrent à la fois stable et tournants, on se surprend à pomper sans cesse, puis à enchaîner les carves... Pour ce qui est des roues nous les avons trouvées étonnamment confortables pour un si petit diamètre. Pas de décroche intempestive, et peu de bruit.












Setup 2 : Trackers Dart 129mm/Funkster 78a 59mm. Moins enthousiasmé par ce setup, plus orienté "street" : les trucks sont plus bas mais beaucoup moins tournants et nerveux, les petites roues plutôt rapides mais bruyantes et peu confortables. Une planche " à manœuvrer au tail" et pour tenter quelques tricks sur les trottoirs ou dans un bowl.














Nos Suggestion de Setups : 
Trucks : Paris 150mm, Randal 125, Trackers Rts/x et pads inclinés pour les fadas du pompage
Roues : entre 63 et 70mm, 78 et 83a.

La RETRO est une belle réussite. Gaël Cannone a su s'approprier un classique du skateboard pour en faire une planche moderne et polyvalente. Une board à avoir sous le bras, les pieds pour les petits déplacements, mais pas seulement. Malgré le petit gabarit, le temps d'adaptation est très court, les pieds trouve vite et "tout seuls" leur place. Bien que classée parmi les petites planches Oldschool, la SEVEN SUNS Rétro sort vraiment du lot avec son vrai concave, son "tail cuillère", son shape abouti et ses superbes finitions.


Loin d'être adeptes des petites planches étroite la Rétro nous à vraiment conquis!



(+) 
Légère
Facile à transporter/ranger
Qualité et sérieux de la construction
Concave et Nose/Tail confortables et fonctionnels

(-)
Manque un peu de largeur pour les grands pieds
Prix du plateau nu un peu élevé pour le gabarit de la planche (En comparaison des modèles plus grands de la marque) Gardons aussi à l'esprit qu'il s'agit de planches fabriquées maison, en petites séries, finition grand luxe à la main.



En Résumé une superbe petite planche ludique et fonctionnelle, très bien conçue. La finition est plus que soignée et le gabarit idéal pour la fixer sur un sac à dos sans être gêné.

Le prix en fait une planche d'avantage destinée aux amateurs de belles planches qu'au petit neveu qui fait ses premières armes en skateboard. 
Montée en trucks à géométrie inversée pour plus de souplesse et de relance et en géométrie classique pour un usage plus "street".


Test: Denis, Punkaroulettes
Rédaction: Denis
Photos: Denis, Gaël Canonne, Punkaroulettes



Les 2 prochaines planches SEVEN SUNS en Test pour longboardskate: Sunshine et Mini Hotrod !!!

6 commentaires:

Bevilacqua a dit…

Belle réussite, une planche de caractère, classique mais bien appropriée par Gaël : superbe !

Nb: tu parles tu prix mais sans le préciser.

DenyLM a dit…

Question : on peut claquer du Ollie avec ce petit cruiser ?

Gael a dit…

Salut les gars! Content que ça plaise!! Pour ce qui est de claquer des ollie pas de souci! Val lui en met plein la troche et ça bronche pas! ;)

Yann a dit…

effectivement, pas large du tout!! faut rouler old school, les pieds alignés pour moi...

Robin a dit…

A quand le test de la mini hot rod?
Je l'attends avec impatience =D

punkaroulettes a dit…

J'ai récupéré la Minihotrod et la sunshine samedi dernier... je teste ça dans les semaines à venir.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]