vendredi 11 novembre 2011

REVIEW: FLUIDE LONGSKATE A-Py et Oméga

Les 15 et 16 octobre derniers, sur les pentes de Bissy-la-Mâconnaise, j'ai été sympathiquement approché par Olivier. Rider complet (Longskate/Buttboard/Luge) et aussi "Geek du matos" que moi, il m'a proposé de tester ses 2 planches développées avec FLUIDE LONGSKATE. J'ai ainsi pu chevaucher la A-Py et L'Oméga le temps de quelques descentes.


Esthétiquement les planches sont vraiment belles, les shapes sont aboutis et les superbes placages bois ainsi que les décos sobres et soignées sont devenus la marque de fabrique de FLUIDE.

Pour info les planches FLUIDE sont fabriquées artisanalement par le perfectionniste Laurent. Elles sont pressées sous presse mécanique et/ou hydraulique, découpées avec gabarit et finies manuellement. Et comble du custom, les décos et placages sont sur-mesure pour ces modèles.



La FLUIDE A-py est une planche de descente légère et compacte dotée d'un large Flat-concave et d'un avant relevé sous lequel est fixé le truck. Elle a un flex neutre (=sans rebond), très léger, juste de quoi absorber les défauts de la route. Ses larges découpes permettent de rouler en trucks à géométrie inversée (180mm) et roues de 70/72mm sans risque de wheelbite... peut être même des 75mm (à vérifier)


Longueur : 92cm
Largeur : 23.5cm
Concave : 2cm
Entraxe : 70 cm







Son avant relevé cale à merveille le pied en étant bien moins restrictif qu'une cale "de slalom".


Avantage de cet angle: garder une bonne maniabilité à l'avant avec des trucks à embase de 35°ou 40° (Crail, Randal 1, certains trucks de précision...) et beaucoup de stabilité à l'arrière. La planche que j'ai eu l'occasion de tester était montée en trucks SURF-RODZ embase 35°: un régale de souplesse et stabilité à la fois.
Inconvénient: devoir rattraper l'angle avec un pad incliné pour les trucks à embase plus classique 45-60° (Paris, Randal II, Charger, Caliber, Bear...) sous peine d'avoir un trucks avant instable à haute vitesse.

Mon seul regret quant à cette planche était le manque de quelques centimètres de matière au niveau du talon arrière alors qu'il y avait la place d'en ajouter sans sacrifier les passages de roues.
Note D'Olivier: En accord avec les riders de la Team FLUIDE, la longueur au pied arrière à été récemment modifiée pour gagner 3cm... (ndlr: De la balle quoi!!)



Photo Florent Cottinet

En résumé la A-Py est une bonne planche de descente pour les spots sinueux et pas ultra rapide (Pour dépasser 70km/h préférez lui une FLUIDE un peu plus longue). Sa légèreté et son micro flex en font une planche vraiment polyvalente malgrè son shape asymétrique... Carving, slide, cruising et bien sur Urban Bombing !

-------------------

La seconde planche que j'ai eu la chance de tester est la FLUIDE Oméga, une planche dans la lignée des AIRFLOW Fuse et autre CLUTCH Jerk... des planches à rocker (cambre inversé = vers le bas) et au concave "3D".

Longeur : 96cm
Largeur : 23.5cm
Concave : 2cm
Rocker : 1.5 cm
Entraxe : 77cm





Elle est dotée d'un Flat-concave, d'un léger rocker, d'une taille de guèpe et de gros passages de roues permettant un montage de trucks 180mm et roues de 75mm sans wheelbite. Le flex est léger mais un peu plus important que sur le A-Py.
Un shape résolument fonctionnel: Les plateformes au niveau des trucks ont même été conçues pour que les trucks soient à plat (pas d'angle à rattraper).



En ride les pieds trouvent leur place naturellement et savent en toute occasion ou ils se situent sur la planche, le léger rocker s'apprécie dès les premiers tours de roues et le Flat-concave donne de la puissance aux appuis. En carve, en slide comme en powerslide la symétrie et le rocker apportent une sensation "d'assise", de contrôle, un peu à la manière des snowboards freestyles, les 2 pointes de pieds ouvertes vers l'extérieur. 


Symétrique ,Flat-concave, rocker, leger flex sans rebond : C'est pour moi une véritable pantoufle à slide et powerslide... Une version grands pieds sera peut-être à prévoir pour les pointures <45 selon vos préférences.



Note d'Olivier: L'Oméga a également vu sa forme légèrement retouchée pour lui donner légèrement plus d'agressivité tout en lui gardant ce côté "féminin"...


Photos: Olivier Grand

4 commentaires:

papy a dit…

magnifique
j'adore

Kin a dit…

Vraiment de superbes planches! Les marques françaises nous gatent en ce moment, ça fait plaisir!

Gros faible pour la oméga et son rocker!

outch a dit…

je découvre cette Omega qui me fait grandement de l'oeil pour remplacer ma Supermodel qui s'est ramolie + quelques fissures ces derniers temps.

que penses-tu d'un montage avec Indy's 215 ?
tu aurais le tarif de cette bêbête et où se la procurer s'il te plait ?

merci


outch

punkaroulettes a dit…

Tu peux contacter Laurent le shaper via facebook ou par mail: laurentgobillot at gmail point com

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]