dimanche 23 octobre 2011

REVIEW: SEVEN SUNS Hot rod / Mystik


Comme je vous l'avait dis sur ce blog, Gaël (concepteur/fabriquant) m'a contacté il y a quelques semaines pour me proposer de tester les différents modèles de la marque qu'il lance.

SEVEN SUNS LONGBOARDS

"Pour la petite histoire, le 7 en numérologie est appelé « numéro sacré », il est d’une grande aide pour les scientifiques, les philosophes, les mystiques et les prêtres. Le 7 est considéré comme un nombre magique. Le 7 symbolise la méditation, la recherche de la perfection. Quant au soleil... quoi de plus chaleureux et positif ?!!"


J'ai pour l'heure pu tester 3 modèles sorties du même moule (cambre, concave, légers nose/tail):




 2 Hot Rod et le premier proto de la Mystik 

Toutes 2 mesures 104*24cm, seul l'empattement (donc le flex) et la longueur des nose/tail varie. 73cm et 2 bons nose/tail pour la Mystik contre 82cm pour la Hot Rod et ses mini nose/tail.

Construction: Un noyau de 4plis de frêne, de la fibre tri-axiale + du Bambou de chaque côté et 2 renforts en carbone dans la longueur; l'ensemble est collé et contraint à la presse hydrolique et le plateau découpé/percé à la commande numérique (CNC).


Finition: 2 finitions au choix; bambou clair ou foncé, déco adhesive + vernis. Grip custom laborieusement découpé à la CNC pour un résultat vraiment impressionnant. De Superbes planches aux dires de toutes les personnes les ayant roulées, eu en mains ou simplement vues (Riders, collègues, passants...)





Comportement général: Les planches sont vraiment légères, TRES nerveuses, leur flex est ultra dynamique. Toutes font preuve de beaucoup de relance et sont très facile à "pomper".

La HOT ROD s'avère une excellente planche de cruising/carving, avec pas mal de place pour les pieds, un flex assez souple pour absorber les imperfections de la route et assez de "pop" pour se livrer à quelques belles "tirettes". En flex médium elle sera d'un redoutable confort lors de vos cruising.
En speed carving, la version carbone+ vous permettra de gagner en rigidité/nervosité. Elle ravira les riders expérimentés mais pourra s'avérer trop nerveuse pour les novices; elle absorbe beaucoup d'énergie dans les courbes en appuie ou épingle et aura tendance à "jeter" les moins avertis en sortie de virage.
POUR MOI le terrain de chasse de la Hot Rod, renforcée ou pas, est le pushing. Sa légèreté déconcertante et son renvoi costaud en font une bête de course... De quoi devenir l'aigle de la route et avaler des kilomètres de bitume à plein régime que ce soit en poussant ou en pompant: La planche a peu d'inertie mais la moindre poussée l'envoi en orbite, quasi aucune perte d'énergie. "PUSH AS FAST AS YOU CAN" pourrait être sa devise.



Pour le dancing j'ai trouvé la version renforcée plus facile à contrôler mais il s'agit là d'une histoire de goût. Pour ce qui est des nose et tail ils sont difficilement exploitables mais permettent de limiter la violence des chocs frontaux en faisant passer la planche au dessus de l'obstacle. Leur taille et leur forme permet aussi de traîner la planche sans la râper, ce qui est plus qu’appréciable pour une planche de ce niveau de finition.

-------------------------------

Le Prototype de la MYSTIK que j'ai en test m'a beaucoup plus. Son empattement réduit, son flex plus rigide, sa plateforme exploitable de 64cm et ses confortables nose/tail en font une sérieuse concurrente pour la plus petite LOADED Tan Tien. Une planche plus compacte et plus contrôlable dans les powerslide et autres tricks en glisse que sa grande soeur Hot Rod. Assez longue pour des cross-step sans difficultés. Une planche à trimballer partout: pour une session slide endiablée, quelques wheeling dans un coin de gare, aller tranquillement au boulot ou pousser comme un fou lors d'une push race...





La seule chose que j'ai eu à redire sur cette planche est la souplesse trop importante des nose et tail qui en limite la fonction. Trop souple elle gène pour les figures en équilibre sur 2 roues. S'agissant du Prototype n°1 j'ai fait remonté l'information à Gaël qui s'affaire déjà à renforcer ces points.


Par ces quelques lignes j'espère avoir répondu le plus objectivement possible aux questions que vous vous posiez sur la marque aux 7 soleils et plus particulièrement sur ces 2 planches.


Encore merci à Gaël de sa confiance et pour le prêt des planches.
A suivre sur ce blog les review des SEVEN SUNS Rétro, Sunshine, Pintail, d'autres surprises et annoncé pour Octobre..




Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]