"Dans la vie il y a 3 catégories de personnes: ceux qui savent compter... et les autres" :D
Pour ce qui est des Gommes de longskate (ou Bushings) c'est la même chose:
- Il y a ceux qui font avec les gommes d'origine ou celles qu'ils ont sous la main
- Ceux qui en changent pour ce qu'on leur conseille, tombant juste... Ou pas.
- Et ceux qui par une démarche logique s'approchent et trouvent les gommes qui leurs conviennent.
Je vais tenter ici de partager ce que j'ai plus ou moins bien compris de ces petits morceaux d’uréthane.
Dans les lignes suivantes, j'ai essayé de condenser les informations de cette vidéo et d'y ajouter ce que j'ai plus glaner ici et la sur le net.
Avant tout notez qu'en dehors de quelques marques (SABRE, GUNMETAL, HOLEY) les gommes d'origines des trucks sont de mauvaise qualité et/ou pas adaptées et qu'il peut être utile de les changer.
Formes:
Peu de matière -> peu de résistance, grande déformation-> + tournant mais - stable (à dureté égale)
Préférentiellement pour Carving, slalom...
Beaucoup de matière -> déformation moins facile -> + stable mais un peu - tournant (à dureté égale).
Préférentiellement pour Carving, Descente, Freeride...
- Eliminator/Stimulator ("donuts"):
Conçus à l'origine pour trucks de précision à roulement sphérique dans le hanger (une face du bushing est légèrement "creusée")
Encore plus d'uréthane -> stabilité encore meilleure; possibilité de prendre des gommes une dureté sous vos gommes habituelles pour la même stabilité.
Préférentiellement pour de la descente et du slalom
Peu fréquent, à mi-chemin entre Cône et Barrel, utilisés sur les trucks HOLEY et certains TRACKER.
Préférentiellement pour le Carving
Les Duretés:
On adapte la dureté de ses gommes à son poids et à son style de ride.
Les duretés des riders de votre gabarit peut constituer un bon point de départ dans vos recherches d'un combo de gommes qui vous soit adapté. Cependant pas d’inquiétude si cela ne vous convient pas, Formes et Duros sont en grande majorité une affaire de gout.
L'objectif est de trouver pour chaque planche et/ou discipline des gommes avec lesquelles vous vous sentiez bien; stables ET tournantes.
Dans la vidéo du dessus, Monsieur MOTIONBOARDSHOP (1m90 pour 100kg) explique rouler en Carving les VENOM Carve 90A/85A et en descente les VENOM Downhill 90A/85A mais que dans le dernier cas la majorité des riders considére cela comme un peu mou pour lui et plutôt adapté à une morphologie de 78 kilos.
VENOM a également sortie il y a peu la gamme SHR (Super High Rebound). Vous y retrouverez toutes les formes de bushings de la marque dans 7 duros différentes et avec un rebond bien supérieur. Chris de Hereandla, qui les a testé, m'a confié qu'elles étaient un brin plus souples mais tellement plus rebondissantes que la version classique.
En Général:
Chaque marque/modèle de gomme a son rebond et sa dureté propre (une même duro indiquée chez 2 fabricant ne donnera pas forcement le même ressenti sous les pieds).
Il est possible et parfois idéal de mixer différentes formes et duretés sur une même planche; pour avoir par exemple un trucks arrière plus stable ou un trucks avant plus tournant. Dans le cas de différentes duretés sur un même truck, il est vivement conseille de mettre
la plus dure coté planche et la plus tendre coté route.
Pour profiter pleinement de vos gommes
il est important de les serrer avec justesse. Des gommes trop comprimées perdront vite leur rebond et s'abimeront. A l'inverse, trop desserrées elles n'auront guère d'utilité et pourront s'avérer instables.
Le juste milieu se situant entre la zone ou les rondelles font du bruit quand vous roulez et l'écrasement des gommes visible par un bourrelet de la gomme:
- Si pour que vous soyez à votre aise vos rondelles "cliquettent" --> Diminuez la Duro
- Si pour que vous soyez à votre aise vos gommes sont trop comprimées --> Augmentez la Duro
A noter que les formes
coupelles ou rondelles ont également leur importance: Lors d'un appui une coupelle maintiendra plus une gomme qu'une simple rondelle, stabilisant le trucks mais limitant sa course.
Les coupelles peuvent dans une certaine mesure limiter le wheelbite* (*roues venant mordre la planche en bout de course de l'axe)
Pour finir, n'oubliez pas que toutes ces informations ne sont
valables et efficaces que si l'angle de vos trucks reste dans la fourchette 45->60°. Pour exemple Chris m'a fait par d'un comportement bien moins agréable de sa BUSTIN Strike et ses 13° d'angle a l'avant + Randal 50° soit au total 63°. Un souci réglé avec l'utilisation d'embase 42° (42+13=55°)
Vous n'aurez également , à gomme identique, pas la même facilité pour tourner avec un truck à géométrie inversée et un trucks a géométrie classique
Pour des raisons purement géométriques, des gommes "dures" stabiliseront moins un trucks à géométrie classique qu'un inversé. N'hésitez donc pas à prendre des gommes plus fermes pour les classiques.
Planche: MOTION Bigfish
Trucks: Randal 50° 180mm
Discipline: Carving/freeride
Poids: 72kg
Gommes: REFLEX Barrels 90A/83A
Planche: RAYNE Hellcat 2008
Trucks: Randal 42° 180mm
Discipline: Descente
Poids: 87kg
Gommes: Avant-> SABRE Barrel 88A/VENOM Eliminator 81A
Arrière-> SABRE Barrel 93A/VENOM Eliminator 90A
Planche: LOADED Dervish
Trucks: Paris 50° 180mm
Discipline: Garage/Drift
Poids: 68kg
Gommes: REFLEX Cônes 86A/77A
Planche: LANDYACHTZ Spud
Trucks: BEAR Grizzly 181mm
Discipline: Carving/freeride
Poids: 61kg
Gommes: REFLEX Barrels 85A
Planche: EARTHWING Miniglider
Trucks: INDEPENDENT 169mm
Discipline: Cruise/Carve/Slide
Poids: 55kg
Gommes: SABRE Barrel 88A/SABRE Cône 86A
MON CONSEIL (1m76 - 70 kg) :
J'ai comme beaucoup d'entre vous du constitué avec la Gamme KHIRO; écrasant le peu de concurrence qu'elle a eu pendant un certain nombre d'années. KHIRO offre une large gamme de dureté mais uniquement en Cônes et Barrels pour des gommes qui, je trouve, vieillissent assez mal (perte de rebond, craquelure...)
Ces derniers temps le Longskate a vu l'offre en matière de Bushing se diversifier:
REFLEX, SABRE, VENOM, DIVINE et même HOLEY et RANDAL se sont lancés dans le commerce de ses morceaux d'uréthane aux allures de bonbons.
On trouve à présent de quoi monter ses trucks dans la duro qui nous convient et de quoi en changer pour passer d'une discipline à l'autre.
Après quelques tests je me suis pour le moment arrêté sur les gommes SABRE (stables, rebond de folie, grande longévité, très simple à choisir)
Cônes Orange -> 86A
Barrel Violet -> 88A
Barel Vert-> 93A
Bien moins étendue que ses actuels concurrents (VENOM, REFLEX, KHIRO...) les 3 duros de la marque Anglaise me suffisent pour tout faire. Je n' utilise même que 2 sortes de Barrel
- VIOLET / VIOLET (88A) pour du cruising, carving, dancing...
- VERT / VIOLET (93A/88A) quand la vitesse augmente mais que je veux continuer a jouer du carve et du slide
- VERT / VERT (93A)quand il s'agit d'aller vite
J'utilise dans chaque configuration les rondelles fournies avec les gommes. Petites, elles permettent a la gomme de se déformer au maximum, et même en gomme "dure" de garder une bonne capacité de braquage. Avec du recul je trouve que contrairement aux coupelles, les rondelles plates permettent d’éviter les cisaillement de la gomme et de leur assurer une plus grande longévité.
Astuce: les gommes SABRE nécessitent une période de rodage. Neuves elles ont tendance à beaucoup glisser contre la rondelle et du coup paraissent tourner énormément (possibilité de wheelbite). Une fois la surface des gommes "dégraissées" la gomme accroche la rondelle et le trucks perd ce qu'il faut de rayon de braquage pour éviter le wheelbite précédemment observé. Un léger coup de papier de verre pourra se substituer à ce "rodage"
Les petits gabarits pourront si besoin descendre d'un cran dans les duros en utilisant les Cônes Oranges pour leur part très très souple... trop a mon gout.
Seul "hic" les riders au delà de 85 kilos, en se décalant d'un cran vers le haut dans les duros, devront chercher ailleurs une alternative aux gommes SABRE Vertes.
MISE A JOUR: Les suggestions des Pro-riders VENOM pour les débutants (à gauche) et les niveaux intermédiaires et confirmés (à droite)
L'exception LONG DISTANCE PUMPING:
Si il y a bien un domaine ou les gommes sont primordiales c'est bien le
LongDistancePumping. Pas étonnant d'y retrouver une concentration importante de
NERD du Bushing sans cesse à la recherche du combo de gommes parfait.
Pour cette discipline
oubliez tout ce que vous savez des bushings et réinventez tout!!!
Bushings maison
Merci à Crevette, Denis, Bamboo et Chris pour leur relecture