lundi 29 novembre 2010

BOARD: MADRID Downhill 2011

Pas encore visible sur le site de MADRID voici les 3 chatoyants promodels de Dave PRICE, Andrew MERCADO et Zak MAYTUM

Toutes les planches de la marque sont pressées , découpées à la commande numérique et finie dans le sud de la Californie.
8 plis d'érables + dessus/dessous en formica pour moins de torsion et un meilleur contrôle.
Déco "rat fink" pour fêter la trentaine d'années de la marque dans le milieu du skateboard.




Et une version approchant la version définitive de la MADRID Zak Maytum


mercredi 24 novembre 2010

BUSHINGS: Choisir ses gommes


"Dans la vie il y a 3 catégories de personnes: ceux qui savent compter... et les autres" :D

Pour ce qui est des Gommes de longskate (ou Bushings) c'est la même chose:
  1. Il y a ceux qui font avec les gommes d'origine ou celles qu'ils ont sous la main
  2. Ceux qui en changent pour ce qu'on leur conseille, tombant juste... Ou pas.
  3. Et ceux qui par une démarche logique s'approchent et trouvent les gommes qui leurs conviennent.

Je vais tenter ici de partager ce que j'ai plus ou moins bien compris de ces petits morceaux d’uréthane.


Je me suis appuyé la présentation des gommes VENOM, publiée par MOTIONBOARDSHOP, shop de Seattle:


Dans les lignes suivantes, j'ai essayé de condenser les informations de cette vidéo et d'y ajouter ce que j'ai plus glaner ici et la sur le net.

Avant tout notez qu'en dehors de quelques marques (SABRE, GUNMETAL, HOLEY) les gommes d'origines des trucks sont de mauvaise qualité et/ou pas adaptées et qu'il peut être utile de les changer.

Formes:
  • Cône:
Peu de matière -> peu de résistance, grande déformation-> + tournant mais - stable (à dureté égale) Préférentiellement pour Carving, slalom...

  • Barrel (cylindre):
Beaucoup de matière -> déformation moins facile -> + stable mais un peu - tournant (à dureté égale). Préférentiellement pour Carving, Descente, Freeride...

  • Eliminator/Stimulator ("donuts"):
Conçus à l'origine pour trucks de précision à roulement sphérique dans le hanger (une face du bushing est légèrement "creusée")
Encore plus d'uréthane -> stabilité encore meilleure; possibilité de prendre des gommes une dureté sous vos gommes habituelles pour la même stabilité. Préférentiellement pour de la descente et du slalom

  • Hourglass (sablier):
Peu fréquent, à mi-chemin entre Cône et Barrel, utilisés sur les trucks HOLEY et certains TRACKER. Préférentiellement pour le Carving


Les Duretés:

On adapte la dureté de ses gommes à son poids et à son style de ride.
Les duretés des riders de votre gabarit peut constituer un bon point de départ dans vos recherches d'un combo de gommes qui vous soit adapté. Cependant pas d’inquiétude si cela ne vous convient pas, Formes et Duros sont en grande majorité une affaire de gout.

L'objectif est de trouver pour chaque planche et/ou discipline des gommes avec lesquelles vous vous sentiez bien; stables ET tournantes.


REFLEX


KHIRO

VENOM

Récapitulatif:

Tableau source ICI

Dans la vidéo du dessus, Monsieur MOTIONBOARDSHOP (1m90 pour 100kg) explique rouler en Carving les VENOM Carve 90A/85A et en descente les VENOM Downhill 90A/85A mais que dans le dernier cas la majorité des riders considére cela comme un peu mou pour lui et plutôt adapté à une morphologie de 78 kilos.

VENOM a également sortie il y a peu la gamme SHR (Super High Rebound). Vous y retrouverez toutes les formes de bushings de la marque dans 7 duros différentes et avec un rebond bien supérieur. Chris de Hereandla, qui les a testé, m'a confié qu'elles étaient un brin plus souples mais tellement plus rebondissantes que la version classique.



En Général:

Chaque marque/modèle de gomme a son rebond et sa dureté propre (une même duro indiquée chez 2 fabricant ne donnera pas forcement le même ressenti sous les pieds).

Il est possible et parfois idéal de mixer différentes formes et duretés sur une même planche; pour avoir par exemple un trucks arrière plus stable ou un trucks avant plus tournant. Dans le cas de différentes duretés sur un même truck, il est vivement conseille de mettre la plus dure coté planche et la plus tendre coté route.

Pour profiter pleinement de vos gommes il est important de les serrer avec justesse. Des gommes trop comprimées perdront vite leur rebond et s'abimeront. A l'inverse, trop desserrées elles n'auront guère d'utilité et pourront s'avérer instables.
Le juste milieu se situant entre la zone ou les rondelles font du bruit quand vous roulez et l'écrasement des gommes visible par un bourrelet de la gomme:
  • Si pour que vous soyez à votre aise vos rondelles "cliquettent" --> Diminuez la Duro
  • Si pour que vous soyez à votre aise vos gommes sont trop comprimées --> Augmentez la Duro

A noter que les formes coupelles ou rondelles ont également leur importance: Lors d'un appui une coupelle maintiendra plus une gomme qu'une simple rondelle, stabilisant le trucks mais limitant sa course. Les coupelles peuvent dans une certaine mesure limiter le wheelbite* (*roues venant mordre la planche en bout de course de l'axe)

Pour finir, n'oubliez pas que toutes ces informations ne sont valables et efficaces que si l'angle de vos trucks reste dans la fourchette 45->60°. Pour exemple Chris m'a fait par d'un comportement bien moins agréable de sa BUSTIN Strike et ses 13° d'angle a l'avant + Randal 50° soit au total 63°. Un souci réglé avec l'utilisation d'embase 42° (42+13=55°)

Vous n'aurez également , à gomme identique, pas la même facilité pour tourner avec un truck à géométrie inversée et un trucks a géométrie classique
Pour des raisons purement géométriques, des gommes "dures" stabiliseront moins un trucks à géométrie classique qu'un inversé. N'hésitez donc pas à prendre des gommes plus fermes pour les classiques.






Planche: MOTION Bigfish
Trucks: Randal 50° 180mm
Discipline: Carving/freeride
Poids: 72kg
Gommes: REFLEX Barrels 90A/83A

Planche: RAYNE Hellcat 2008
Trucks: Randal 42° 180mm
Discipline: Descente
Poids: 87kg
Gommes: Avant-> SABRE Barrel 88A/VENOM Eliminator 81A
Arrière-> SABRE Barrel 93A/VENOM Eliminator 90A

Planche: LOADED Dervish
Trucks: Paris 50° 180mm
Discipline: Garage/Drift
Poids: 68kg
Gommes: REFLEX Cônes 86A/77A

Planche: LANDYACHTZ Spud
Trucks: BEAR Grizzly 181mm
Discipline: Carving/freeride
Poids: 61kg
Gommes: REFLEX Barrels 85A

Planche: EARTHWING Miniglider
Trucks: INDEPENDENT 169mm
Discipline: Cruise/Carve/Slide
Poids: 55kg
Gommes: SABRE Barrel 88A/SABRE Cône 86A



MON CONSEIL (1m76 - 70 kg) :

J'ai comme beaucoup d'entre vous du constitué avec la Gamme KHIRO; écrasant le peu de concurrence qu'elle a eu pendant un certain nombre d'années. KHIRO offre une large gamme de dureté mais uniquement en Cônes et Barrels pour des gommes qui, je trouve, vieillissent assez mal (perte de rebond, craquelure...)

Ces derniers temps le Longskate a vu l'offre en matière de Bushing se diversifier:
REFLEX, SABRE, VENOM, DIVINE et même HOLEY et RANDAL se sont lancés dans le commerce de ses morceaux d'uréthane aux allures de bonbons.
On trouve à présent de quoi monter ses trucks dans la duro qui nous convient et de quoi en changer pour passer d'une discipline à l'autre.

Après quelques tests je me suis pour le moment arrêté sur les gommes SABRE (stables, rebond de folie, grande longévité, très simple à choisir)

Cônes Orange -> 86A
Barrel Violet -> 88A
Barel Vert-> 93A

Bien moins étendue que ses actuels concurrents (VENOM, REFLEX, KHIRO...) les 3 duros de la marque Anglaise me suffisent pour tout faire. Je n' utilise même que 2 sortes de Barrel


  • Coté Planche/Coté route
  • VIOLET / VIOLET (88A) pour du cruising, carving, dancing...
  • VERT / VIOLET (93A/88A) quand la vitesse augmente mais que je veux continuer a jouer du carve et du slide
  • VERT / VERT (93A)quand il s'agit d'aller vite

CRUISE, CARVE, DANCING, SLIDE: Trucks Sabre 190mm 45° + SABRE Barrel 88A
CRUISE, CARVE, DANCING, SLIDE: Trucks Paris 180mm 50° + SABRE Barrel 88A (93A/88A pour speed carving)
CARVING, SLIDE, CRUISE, DANCING: Trucks Independent 215 + SABRE Barrel 93A/88A (93A/93A pour speed carving)

DESCENTE: Trucks Randal 180mm 50° + SABRE Barrel 93A
(93A/88A pour speed carving)
J'utilise dans chaque configuration les rondelles fournies avec les gommes. Petites, elles permettent a la gomme de se déformer au maximum, et même en gomme "dure" de garder une bonne capacité de braquage. Avec du recul je trouve que contrairement aux coupelles, les rondelles plates permettent d’éviter les cisaillement de la gomme et de leur assurer une plus grande longévité.
Astuce: les gommes SABRE nécessitent une période de rodage. Neuves elles ont tendance à beaucoup glisser contre la rondelle et du coup paraissent tourner énormément (possibilité de wheelbite). Une fois la surface des gommes "dégraissées" la gomme accroche la rondelle et le trucks perd ce qu'il faut de rayon de braquage pour éviter le wheelbite précédemment observé. Un léger coup de papier de verre pourra se substituer à ce "rodage"

Les petits gabarits pourront si besoin descendre d'un cran dans les duros en utilisant les Cônes Oranges pour leur part très très souple... trop a mon gout.

Seul "hic" les riders au delà de 85 kilos, en se décalant d'un cran vers le haut dans les duros, devront chercher ailleurs une alternative aux gommes SABRE Vertes.


MISE A JOUR: Les suggestions des Pro-riders VENOM pour les débutants (à gauche) et les niveaux intermédiaires et confirmés (à droite)




L'exception LONG DISTANCE PUMPING:

Si il y a bien un domaine ou les gommes sont primordiales c'est bien le LongDistancePumping. Pas étonnant d'y retrouver une concentration importante de NERD du Bushing sans cesse à la recherche du combo de gommes parfait.
Pour cette discipline oubliez tout ce que vous savez des bushings et réinventez tout!!!




Bushings maison


Merci à Crevette, Denis, Bamboo et Chris pour leur relecture

lundi 22 novembre 2010

VIDEO:LOADED BHANGRA - Of Troglodytes and Men

Voici la tant attendue vidéo de présentation de la LOADED Bhangra !

Adam Colton, Adam Stokowski et Dane Webber en grande forme dans un cadre idyllique mais loin d'être idéal pour le skateboard.


PEOPLE: La Fausse LOADED Speedboard !


Pour le délire, voici un FAUX Prototype LOADED trouvé sur le net... Créer la fausse future planche de descente de la marque, ils sont vraiment fous ces fans de LOADED !!!




mercredi 17 novembre 2010

MISES A JOUR: "Une bonne board pour bien débuter"

J'ai profité d'un peu de temps pour remettre de l'ordre dans les archives du blog.
Au programme correction de quelques "liens morts" et une mise à jour de la liste des Bonnes planches pour commencer le Longskate que vous trouvez depuis un moment, colonne de gauche dans l'ESSENTIEL . Tout ou presque y est ;)


J'ai ainsi retiré les planches qui ne sont plus produites, ajouté quelques nouveaux modèles et fait entrer au répertoire les marques EASTSIDE, KRACKED SKULLS, MADRID, JET...


Quelques unes des entrées dans le classement...


certaines des MADRID

Et pour ce qui est de la MADRID Skypirate... Je suis en train de me charger des tests ;)


Pour finir, n'hésitez pas à me prévenir si vous tombez sur des "liens morts", si des photos ont disparues, si vous voyez des modifications/mises à jours à faire sur certains articles.

[longboardskate@gmail.com]

Ce blog est le votre, je le répète. REVIEWS, PHOTOS, VIDEO, ARTICLE, EVENTS n'hésitez pas à participer !


PHOTO: Fernando Yuppie heureux team rider ABEC11

C'est un peu noël avant l'heure chez les Yuppie...
Fernando, fils du célèbre slider fou Sergio Yuppie et sponsorisé depuis peu par ABEC11 déballe ses cadeaux de noël... le 16 novembre ! :D


Et puisqu'il n'y a pas que le skate dans la vie du Brésilien...




samedi 13 novembre 2010

VIDEO: Landyachtz Longboards - Eh Team Episode 12 - Welcome Kyle

Un nouvel arrivant dans le Team LANDYACHTZ qui fait très très mal aux yeux... Kyle Martin!

De la glisse a Mac Burne sans poser les mains, des powerslides sans fin, un boneless de mammouth au dessus d'escaliers... ZBIM dans vos yeux!!!!

mercredi 10 novembre 2010

BOARD: LOADED Bhangra - La voila !

· Longueur - 48.5"

· Largeur- 9.5"

· Entraxe 32.75"


· Poids

Planche seule: 6.3 lbs (Flex 1) and 5.6 lbs (Flex 2)

Planche complete: 10.1 lbs (Flex 1) and 9.4 lbs (Flex 2)


· Prix - $367 complète/$234 planche seule




mardi 9 novembre 2010

REVIEW: EARTHWING Miniglider by Denis

La New-Yorkaise EARTHWING miniglider est décrite par certains comme le parfait hybride entre skateboard et longboard. Loin de maitriser Ollies, Grinds et autres sessions Bowl ; c'est tout autre chose qui m'a séduit... Ses dimensions idéales pour se déplacer en ville, prendre les transports, tenir dans un casier, mais également son prix, son KickTail fonctionnel et sa déco sympathique.


Dimensions: 33" x 9.5”

Matériaux: plasteck / maple core

Entraxe: 20"

Tail: 6.5"

Prix: $75.00

Le Shape : elle ressemble beaucoup à ses grandes sœurs, EW Superglider et Supercharger réputées pour être vraiment fonctionnelles par leur forme et leurs dimensions

Le tail est généreux, et parfait pour les phases de glisse (debout ou en appuis sur les mains).A l'arrière, le pied au delà du trucks permet de lancer de gros powerslide (à mon échelle bien entendu ;) ) avec un excellent contrôle . Elle dispose aussi d'un petit nose qui évite de glisser en dehors de la planche et permet de s'amuser à quelques shovit.


Relativement courte elle n'est pas très adaptée aux grands gabarits cependant je chausse du 44 et mes pieds se calent agréablement dans le centimètre de concave de la planche.


En Ride : les pieds se positionnent bien sur la planche, pas de surprises. Très agréable et efficace à pomper . Un petit flex pour le confort mais pas énorme pour mes 55kg.


Setup : recommandé sur le site de EARTHWING en INDEPENDENT 169 et roues de 62mm, je l'ai montée d'abord avec ces mêmes trucks et des roues ORANGATANG fat free 83a. Rien à redire pour les roues. Par contre, j'aime rouler desserré et carver fort : j'ai rapidement eu des problèmes de "wheelbite" (les roues venant mordre la planche.
8 coups de visseuse et une paire de trucks INDEPENDENT 215 (gommes SABRE violette/orange) ont réglés le problème tout en restant très tournant !



En résumé :

les (+) :
  • Prix
  • Poids
  • Solidité (dessous en thermoplastique)

les (-) :
  • un peu courte pour les grands gabarits
  • problèmes de wheelbite
Le mot de la fin: Merci à Bob d'ALPHA LONGBOARDS pour sa disponibilité et ses tarifs qui vont bien .

Un Grand merci à toi Denis ;)

Quant aux autres, c'est pas tout de se baffrer des retours des autres ... j'attends vos reviews !!! ;)

dimanche 7 novembre 2010

HOMEMADE: Nouveau Rack Longskate

L'ancien Rack de rangement longskate de la maison commençant à saturer de planches et à prendre un peu trop de place, Crevette et moi même nous sommes lancés dans la conception et fabrication d'un Rack plus adapté à notre intérieur...

Nous souhaitions quelque-chose d'assez simple à réaliser, n'empiétant pas trop sur l'espace de la pièce, gardant les planches faciles d'accès et pourquoi pas avec un espace au sol ou démonter une planche sans "salir" autour.

Le prototype "full carbone de carton ignifugé envoyé par la NASA" pour se donner une idée des proportions de la structure et de son équilibre


2 jours de réflexion, 1 saut chez "Leroy Merluche" et une après midi de bricolage plus tard...




Les crochets fait maison en GROS fil de fer


On utilise une bande de de bâche publicitaire retournée pour protéger le mur des traces de roues

vendredi 5 novembre 2010

EVENTS: PARIS/LYON ... Time to PIF PAF !!!!

L'été est déjà loin, l'hiver pas encore commencé... les montagnards zonent sur RiderZ.net en attendant assez de neige...Et les citadins Lyonnais et Parisiens profitent des petits circuits organisés pendant la saison froide: Push Races, Pirate Slalom et les savoureuses PIF-PAF attack !!!


A Paris, Dimanche 14 novembre à 13h30 devant le restaurant gastronomique pour jeune Mc Donald (métro porte des lilas ligne 11) la BourreHouseMédia vous convie à une mini compétition de descente: Course en 1 contre 1, sur un spot sans voiture et accessible à tous.

Casque OBLIGATOIRE, gants de slide et genouillères indispensables !

Participation : 2 euros et le vainqueur empoche le pactole !
Un bon moyen de s’initier à la descente, sans se faire peur.

Quelques images du/des spots potentiel(s)




___________________________



A LYON, Samedi 11 Décembre - 11h30, Brice, maitre contestable du Babyfoot Rhône-Alpin vous invite à la Première étape du PIFPAF ATTAC #2 au Parc de Parilly.

Runs 1 contre 1, tout le monde se rencontre tout au long de la journée.
Participation: 1 euro, le vainqueur ramasse tout + lots !

Possibilité de picnic au parc, sur le spot.

Début 11h30 @ Parilly, près du monument aux morts.
Casque obligatoire et protections recommandées, vous êtes responsable de votre ride et de votre équipement !




A Paris comme à Lyon si vous êtes dans les parages le jour J, n'hésitez pas !!

mardi 2 novembre 2010

SHOP: Daddies, Landyachtz, RipCity... petit tour d'horizon avec THIB38

Thib nous fait l'honneur de partager ici ses impressions et quelques clichés de 3 des plus célèbres Shops Nord-Américains. Magasins que lui et Adichevelu ont eu le plaisir de visiter lors de leur trip estival.


LANDYACHTZ

On commence avec le shop LANDYACHTZ , dont les boards ont conquis plus d'un ours Grenoblois . Le shop se trouve à Vancouver rapide d'accès à skate, depuis le centre ville... et à ma grande surprise , c'est un tout petit shop .



Dans la première partie du shop se décline toutes les planches de la gamme : Descente, Carving, cruising, ride urbain...ainsi qu'une bonne série de fringues à l'effigie de la marque.






la déco avec de vieux modèles de la marque et des planches de compétiteurs ( Mischo Erban/Douglas Dalua/ Andrew Chapman) et la musique rock en font presque un lieu accueillant , la nonchalance du vendeur mise de côté ( surement fatigué du retour de la compétition de Maryhill). Il nous entrouvre rapidement les portes de la Fabrique derrière le shop mais nous interdit les photos ...



La partie "montage" emploie 4 personnes et nous laisse entrevoir les prochaines décos des LANDYACHTZ Spud. Les nombreux plateaux en attente de livraison montrent une fois de plus que la marque est toujours aussi demandée. La partie pressage et design étant interdit au public nous ne pourrons vous en dire plus ...

Au niveau prix , en dehors de la partie déstockage de roues et boards , les prix sont ceux disponibles sur internet. Vous aurez au moins le plaisir de dire que vous y étiez , et que vous y avez délesté votre compte en banque...

En bref un petit shop sympa d'ambiance , sans trop de renseignements et ou l'ont peut admirer et tester l'intégralité de la gamme LANDYACHTZ !




DADDIES BOARD SHOP

On continue cette fois avec un autre shop , que les internautes fans de planches à bonheur sur asphalte comme sur poudre connaissent forcément !
DADDIES BOARD SHOP est situé à 5 heures de route de Vancouver , à Portland pour être précis. C'est un des plus vieux et plus grand skateshop des USA , on y trouve tout ou quasiment sur le skate, le longboard, le mountainboard et le snowboard et une esquisse de gamme wakeboard .

Le shop est accessible en bus depuis le centre de Portland et pour 4$ la journée cela vous permettra d'aller faire un saut sur les mythiques spot de Zoobomb ou Graveyard mais aussi dans le mégabowl de Burningbridge !

Mais revenons au shop, il se situe sur l'avenue des skate shop ( 4 pour une rue ) Sandy boulevard .


Des horaires à la cool , lundi au jeudi , parfois le vendredi de 10H à 12H et 14h à 17H30 , le gros du bizness étant fait sur le net .
L'intérêt de ce shop est de pouvoir se rincer l'oeil avec des modèles de planche encore peu connus en Europe tels que les FULLBAG Paul Ricard ou de nombreuses planches Santacruz.



Le shop possède lui aussi deux salles , une salle de ventes ou vous trouverez un grand choix de planches et de roues , ainsi que de nombreux accessoires , gants , tool , visserie ...







et une salle de montage et de commande interdit à la visite et qui emploie 5 personnes , c'est dire l'importance du shop sur la toile.
Niveau prix , les prix restent assez intéressants, voir plus que sur le net en fonction du taux de change Euro/Dollar du moment.

L'accueil est assez cool , le shop vraiment bien fourni ... à visiter à coup sur !





Le derniers de la série américaine, magasin situé à Portland , il est surtout réputé pour son bowl intérieur ou il est possible de tester les planches du shop



... et pour sont coin lounge à l'arrière du magasin .



On y trouve intégralité de la gamme SUBSONIC , ainsi que quelques promodel tels que le buttboard Hon Juey (dessiné par le photographe Jon Huey) , des planches de slalom géant et tight dessinées par Jordan Huoatari vainqueur du slalom a Cathlamet Coral Contest .



On peut aussi trouver une partie de la collection des FIVE MILES et LANDYACHTZ, ansi que quelques beaux produits de la gamme Sk8kings.

Le skateshop est bien fournie en accessoires: gamme de trucks RAPTOR , BEAR et TRACKER et des roues de toutes sortes , dont certaines peu connues en France comme les HotMummy 86a .



Enfin vous pourrez trouver une serie de teeshirt et de fringues aux couleurs du Crew local PDXlongskate , bien sympa et à des tarifs abordables!

En bref un shop accueillant , permettant de tester les planches ou on passe facilement une après midi , à skater et regarder quelques figures locales tel que Billy "the bones" Meiners , Andrew Machiado , ou encore James Kelly. C'est un passage obligé si vous passez aux environs de Portland .


Merci à Thib38 pour ces visites guidées ;)

N'hésitez pas à ajouter vos impressions et photos sur les shops de votre région sur le Forum de la FAMILIA.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]