jeudi 20 mars 2008

MATOS: Choisir et Entretenir ses roulements

Il existe une multitude de marques et modèles de roulements. On peut les classer selon différents critères:


  • La précision des billes (Norme ABEC)
La norme ABEC, attribuée par les fabricants, est souvent présentée comme un gage de "vitesse" par les revendeurs... Il en est pourtant tout autre!!!

Pour plus d'informations je vous invite à lire ceci , mais en résumé:

"L'A.B.E.C. n'est pas un gage de qualité, cette norme obsolète classe la perfection sphérique des billes du moins bon au meilleur: A.B.E.C.: 1, 3, 5, 7 ... sans pour autant se soucier des procédés de fabrication et des matériaux employés. Un roulement certifié iso assure au minimum une garantie concernant la qualité de fabrication."


  • Leur "étanchéité" à la poussière et à l'humidité
Il existe un code 2 lettres pour classer les roulements en fonction de leur étanchéité:

za zb: il s'agit de roulement; ni étanche à l'eau, ni à la poussière
z: "étanche" d'un côté contre la poussière
zz: "étanche" des 2 côtés contre la poussière
dd et rs: "étanche" à la poussière, aux projections d'eau et à l'humidité

  • Leur possibilité d'entretien
En effet il existe des roulements sertis des 2 côtés (difficiles à entretenir), d'un coté (cette face étant souvent étanche) et pour finir certain avec 2 faces démontables.

Pour ce qui est de la technique de démontage/nettoyage/lubrification vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le web.



Les Conseils d'Erika les bons tuyaux pour un nettoyage "non polluant"
Matériel:
  • Chiffon
  • Sèche cheveux
  • Outil fin non tranchant (épingle à nourrice)
  • Récipients (pour contenir les roulements lors du nettoyage)
  • Pince à épilée et/ou vieille brosse à dents
  • Lubrifiant pour roulements
  • Liquide vaisselle concentrée (jamais dilué !)
  1. Nettoyage à sec avec un chiffon pour éviter que la poussière à l’extérieur ne pénètre à l’ouverture.
  2. Ouvrir les roulements avec un outil adéquat, en soulevant l'arceau métallique
  3. Plonger les roulements dans un récipients rempli de produit vaisselle pure, face ouverte vers le plafond. Laisser tremper. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser les roulements et de décoller les impuretés.
  4. Sortir les roulements, les rincer longuement sous l’eau en les actionnant.
  5. Avec une pince à épiler ou une brosse à dent sortir les débris récalcitrants qui ont tendance à bloquer le mécanisme.Il ne doit plus rester de résistance.
  6. Egoutter un peu puis les sécher au sèche cheveux en les faisant tourner.
  7. Lubrifier (une ou deux gouttes suffit en général) et répartir le lubrifiant en faisant tourner les roulements
  8. Refermer et rouler !!

Autre astuce simple et efficace proposée par Asty trouvée sur silverfish

En conclusion, préférez vous faire conseiller un modèle et/ou une marque de roulements par un rider expérimenté plutôt que par un vendeur inexpérimenté ou une étiquette...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

la methode du shaker est pas mal non plus http://www.silverfishlongboarding.com/Articles/Tech_Articles/Econo-Tech_Revisited%3A__the_%241.25_Bearing_Cleaner/

punkaroulettes a dit…

merci beaucoup, j'ai ajouté ton astuce en fin d'article ;)

clark kent a dit…

Ok pour cet article, c'est bien de connaître les roulements et leurs différences, mais de grâce lavez-les et graissez-les correctement !!!

Un ami qui avait emprunté une board mal entretenue c'est méchamment crêpé... le roulement a chauffé et a fait fondre le noyau de roue, il a chuté lourdement sur la poitrine et c'est décollé le poumon, je vous passe les détails mais c'est la galère pour lui ! ! ! a cause d'un roulement de merde pas graissé.

L'autre jour on a calculé avec un pote que nos petits roulements peuvent facilement atteindre 4500trs/minutes, alors met de l'huile ! fait pas le con.

Bevilacqua a dit…

Mes choix de roulements sont:
- neufs, ou
- usagés.
Le reste (abec 25, RRS, céramique, ...) c'est de la blague.

nomad a dit…

une petite question s'il te plait en passant : j'ai des roulements abec 7 amphetamine, ça fait deux mois et demi que je fais du longboard plus que très regulierement et j'ai l'impression qu'une roue tourne moins bien maintenant...est ce que ça veut dire qu'il faut nettoyer les roulements ? ds ce cas là , est-ce que les roulements que j'ai sont démontables ?
à bientot

punkaroulettes a dit…

Sans les voir je ne peux pas te dire. si entre la cage et le flasque qui recouvre les billes il y a bien un "circlips" comme sur la 2 eme photo alors OUI ils sont démontables.
Pour savoir quel roulement grippe le mieux est de les sortir de la roue en question.

nomad a dit…

ok merci bcp pr ta reponse ultra speed, ma planche vient de chez BK je vais leur demander direct si les roulements sont demontables ou pas, car j'ai l'impression qu'il y a un circlip mais je n'en suis pas sûr...:)
et si toutefois, je ne peux les démonter, est-ce que je peux quand meme les nettoyer, les lubrifier ?
;)

Unknown a dit…

Salut !

Je ne fait pas longboard mais de la trotinette, et j'aimerai trouver des roulement au top de la rapidité pour monté plus en hauteur dans les skate-park, bref, si vous pouvez me renseigner sur les meilleur modeles de roulement avec un bon rapport vitesse/prix x) Merci d'avance !

Cordialement, Max

Laurent Ghigonis a dit…

Super merci pour cet article !

A noter que apparement si on roule dans l'eau, il vaut mieux avoir mis de la graisse a la place de l'huile, car la graisse va empecher la rouille. En contrepartie il parait que la graisse est moins efficace que l'huile pour la vitesse du roulement.

Et si vous n'avez pas de seche cheuveux, l'arriere d'un aspirateur c'est pas mail aussi :p

laurent @ paris

Anonyme a dit…

Comment fait on pour enlever les roulements des roues sans les abîmer ?

punkaroulettes a dit…

Utilise l'axe du trucks pour faire levier et sortir le roulement de la roue. ça fonctionne très bien

Axone a dit…

Bonjour, merci pour ces méthodes, c'est difficile de trouver aussi clair.

Vous avez des marques d'huile/graisse à roulement ? J'ai beaucoup de mal à trouver ça sur internet, et j'imagine qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi pour lubrifier toutes ces belles petites billes :)

Merci d'avance !

punkaroulettes a dit…

La même huile que pour toutes les pièces mécanique fera très très bien l'affaire ;)

Unknown a dit…

Bonjour,
Je possède de l'huile pour piston de trompette : "all class fast".
Peut elle convenir pour entretenir les roulements ?

Merci de votre aide :)

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]