samedi 29 juin 2013

PARTENAIRE: FULKIT le Shop qui monte... qui monte...


Longboardskate est fière de vous annoncer son partenariat avec FULKIT, le shop Longskate qui monte, qui monte...



Les objectifs: vous proposer plus de tests matos sur le blog et vous permettre d'accéder via Fulkit à du matériel pointu et performant.

jeudi 27 juin 2013

LOGO CONTEST: la Stunt School a besoin de vous !



"La Stunt School est au longskate ce que Philippe Candeloro est au patinage artistique... Une belle bande de Kéké qui finit toujours en vrac."









Et aujourd'hui, parce qu'on est encore plus mauvais en informatique qu'en skate, la fine équipe compte sur vous pour son Logo.
Alors allumez vos ordinateurs et faites chauffer Illustrator, Photoshop, Paint ou vos feutres.

Fin du Concours Lundi 30 Septembre 2013 à Minuit 

Au Programme:


Les Figures imposées:

-Le Logo doit être monochrome (histoire de pouvoir faire des stickers, tee-shirts et autres, pour pas trop cher)
-Il doit contenir une Silhouette qui "Stunt" avec un longskate.
-"Stunt School" doit figurer quelque part.


Le Programme Libre (possible mais pas obligatoire):
-Un slogan ( "Bad Mother Stunters" , "à Boris'k et Péril", "Stuntboarding is not a crime", "tout dans le slip, rien dans la tête", "ça passe à fond"... ou tout autre chose de votre choix)
-Possibilité de présenter les choses sous forme d'un blason, écusson ou autre...
-Pour le reste... LACHEZ-VOUS!

-Pas de taille maximale. Il faut juste penser que le logo est prévu pour être affiché sur des tee shirt et des stickers (Attention aux petits détails)
-Pas de couleur de support prévu pour le moment donc pas de couleur à privilégier pour le graphisme.
-Autant de propositions que vous le souhaitez

Envoyez vos candidature au format "jpeg" ou "pdf" à: longboardskate@gmail.com


Pour expliquer cet appel à votre participation et lancer les hostilités voici un "très mauvais" exemple de ma composition :p





Faites vous plaisir et faites nous rêver !!!

lundi 24 juin 2013

REVIEW: LUSH Freeryder - La Freeride Machine!


J'ai eu la chance de tester la LUSH Freeryder

Une planche à l'improbable forme de cacahuète. Un profil "rocker+gros concave" laissant présager un bon maintien des pieds.




  • Longueur 36" / 91cm
  • Largeur 9.75" / 25cm
  • Entraxes: 27.8" / 70cm à 22" / 56cm
  • Nose 1.6" / 4cm à 4.3" / 11cm
  • Tail 1.6" / 4cm à 4.3" / 11cm
  • Construction 9plis d'érable canadien
  • Profil 0.75"/1.9cm rocker
  • Concave 0.7"/1.8cm
  • Poids max 127kg /280lbs
  • Flex rigide


Mon setup: Trucks GUNMETAL V2 + Roues EARTHWING Floaters 70mm  / VENOM Cannibal 72mm 81A


En main la planche est assez massive, ses 9 plis donnent une impression de robustesse qui se vérifie avec le temps et les chocs. La déco psychédélique est bien plus sympa en réalité que sur les diverses photos que j'en avais vu (ndlr: le fond brillant de la déco la rendant difficile à photographier) . La finition est correcte mais sans plus. La planche est vernie dessus/dessous + la tranche et les passages de roues. Les 2 bandes de grip gros grain fournies avec sont de bonne qualité.



Une fois dessus, contrairement à ce qu'il me paraissait, les"épaulements" du plateau sont idéalement situés ; on trouve facilement son placement, peu importe l'entraxe choisi. Le rocker même léger augmente la sensation d'assise/de contrôle de la planche.






L'empattement multiple lui confère une redoutable polyvalence. Rigide sur tous les entraxes, elle conviendra à bien des gabarits et des stances* (*écartement de pieds) de riders. 

J'ai testé pour vous:

Entraxe court : Les pieds sont à peu de choses prêt au dessus des trucks, les slides sont nerveux et les rotations faciles à déclencher et enchaîner. Un empattement idéal pour les spots de "PifPaf" (courts, sinueux et moyennement rapides). Une petite bombe capable d’enchaîner les slides en rotation sans devoir replacer ses pieds ; de lancer des manuals et autres pivots sur 2 roues avec une facilité déconcertante.






Medium :  Un montage adapté aux slides, powerslides et à la descente "technique", rapide et à l'accroche. Un entraxe touche à tout très appréciable sur lequel on garde le bénéfice d'un grand tail. Dans cette configuration on ressent très peu voir pas du tout la perte du côté symétrique de la planche.






Long : Un entraxe long pour les grands gabarits et les amateurs de carving. Un montage qui pardonne plus les fautes en powerslides. Stable et confortable avec de la vitesse.


Les + :
  • Les énormes passages de roue permettent de rouler très desserré ; jusqu'en roues de 72mm sans craindre de "mordre" la planche.

  • On se rend rapidement compte que la Freeryder possède des Gaz'pédal naturelles. Au niveau des épaulements les bords arrondis de la planche sont facilement grippables. Une zone d'appuis très efficace,  facilement utilisable sans que la marque anglaise ait dû sacrifier le concave ; une chose assez rare pour être remarquée.

  • Étrange mais très efficace également, pour les slides sans les mains côté orteil (Toeside) on pousse avec le pied arrière à la limite entre l'épaulement et le tail plutôt que sur l'épaulement lui-même.

Shuss...


...vs Slide Toeside

Photo: Gaëlle Chaumonnot

Les seuls choses que je pourrais lui reprocher:

  • Peut-être son poids élevé, passage obligé si LUSH veut s'implanter sur le marché Américain et ses "heavy riders". Rigide jusque sur le grand empattement, une imaginaire version 7plis aurait sûrement suffit à mes 70kg.   (ndlr: elle est à oublier si vous cherchez une planche de ballade)
  • Bien que les noses et tails soient largement suffisants pour les tricks, de très légers kicks pourraient être du meilleur effet.
  • Un concave très agressif qui verrouille à merveille les pieds mais peut s'avérer inconfortable si vous carvez un long moment, la voûte plantaire ne pouvant pas toujours rester en contact avec la planche tant le concave est prononcé.

Photo: Gaëlle Chaumonnot


En résumé: La LUSH Freeryder est une planche funky, encore mieux conçue qu'elle n'y paraît. Très efficace, polyvalente et robuste. Elle mérite vraiment son nom. Un plateau conçu pour les amoureux de la glisse et de la vitesse, à la recherche d'un contrôle optimal et d'une planche capable d'encaisser les chocs.



lundi 3 juin 2013

VIDEO: Week-end à la X Saint-Bob par Mathias

Best skateboarding week end ever!

Staring: Auveride, Lyon Longskate Crew, La Familia, Stunt School...

dimanche 2 juin 2013

PIMP MY TRUCKS: Pariscision?... Parisféérique? ... tu pourrais préciser !


Cela fait un moment que je suis de près les différentes améliorations de trucks possibles: Les RONINs et leurs "support pin", les GOG/BEAR Smokey/GENGHIS... et leurs roulements sphériques dans le hanger et/ou au niveau du pivot.

BEAR Smokey

GOG

RONIN Cast

La vue de Modif'Gitan sur divers forums a fini de me convaincre de tester moi-même ce type de combines.

Je me suis donc lancé dans le montage de roulements sphériques sur une vieille paire de trucks PARIS ayant déjà bien vécu.

Pourquoi des PARIS tout tordus?: Parce que j'aime le comportement très turny de ces trucks et pour de simples raisons financières.
Qu'est-ce que ce bricolage est censé apporter au comportement des trucks? : Sur le papier moins de flou en courbe, plus de stabilité dans les appuis.


La manipulation est relativement simple mais demande un peu d'application pour éviter de coller les 2 parties de la rotule entre elles.

Roulement sphérique

Contrairement à ce que j'ai fait, nettoyer le hanger avec un produit dégraissant et le sécher.
Marquer au feutre puis agrandir le trou du hanger à la dimension externe de votre roulement, à l'aide d'une lime ronde et en veillant à bien centrer votre roulement sur le trou existant.



Coincer le roulement en place de façon à ce qu'il affleure de part et d'autre du hanger. Vous pouvez utiliser pour cela des épingles, clous fins, cure-dent...



S'installer le plus confortablement possible c'est l'étape la plus délicate:
Une fois assuré que rien ne bouge, couler et placer de la résine époxy jusqu'à la limite intérieure de la bague externe de la rotule. ATTENTION à ne pas en mettre sur la bague interne. Après la prise complète de la résine, recommencer cette étape autant de fois que nécessaire pour fixer le roulement de part et d'autre du hanger.

(Hanger après quelques mois d'utilisation)


Les roulements sphériques que j'utilise mesurent 10mm de diamètre interne (18mm externe), contre 9mm de diamètre pour le Kingpin. Ce qui permet de retirer le hanger sans trop de difficultés.

Pour permettre à la rotule de bien faire son travail, "usiner" les faces des bushings en contact avec le roulement sphérique. (idéalement au Dremel mais ça se fait très bien au cutter+papier de verre). Il s'agit de creuser légèrement l’arête intérieure de la gomme (cf photo ci-dessous).



ndlr: ne pas oublier de frimer avec ses nouveaux "Axes de précision"


Après 6 mois d'utilisation le bricolage tient très bien le coup. Les trucks ont résisté à des freerides "intenses" pour le matériel (Yzeron), à des spots tout en appuis (Mont Verdun) et beaucoup d'autres routes. 

En terme de comportement les roulements sphériques tiennent leurs promesses: Les trucks sont bien plus stables et on s'habitue très rapidement à leur "nouvelle" façon de tourner. On reprend conscience de la manière "floue" de tourner des trucks moulés sans roulement sphérique quand on retourne dessus.
Il est possible de rouler avec des gommes un peu plus tendres que d'ordinaire en gardant la même stabilité. Les courbes en appuis se négocient avec précision et quand il faut braquer fort la géométrie PARIS fait toujours le travail. On notera une légère perte de confort et un peu de bruit en plus mais vraiment négligeable en comparaison du gain de précision.

En résumé une Gitanerie efficace, un "upgrade" de trucks sympa et facile à réaliser que je conseille à tous ceux qui roulent vite et qui cherchent un peu de précision sans se ruiner.
J'en ai eu pour 2 x 4euros de roulements sphériques sur des sites de vente de roulements sphériques comme: http://www.qualitybearingsonline.com/spherical-plain-bearings/ sous les références GE10 (10 pour le diamètre interne du roulement). Ajouter à cela quelques euros de résine époxy et le tour est joué!

Peut-être à éviter pour ceux qui ont déjà tendance à casser/tordre régulièrement leur matériel.


Du coup j'en ai profité pour faire la même chose sur mon truck avant de slalom... Redoutable!


Merci à La Muche, Crevette, Breute, Quaso, Rollin Riviera et Benjamin pour le relecture de l'article et à Maurice pour sa participation au test.


-----------------


Les premiers se sont lancés dans la modification...

Maurice: "je trouve qu'avec de la vitesse on est sur un rail, ça ne bronche pas...pour les slides je trouve qu'on maîtrise mieux le moment ou on veut décrocher/raccrocher ; quand tu te baisses/relèves la planche reste bien sous les pieds...et le gros avantage c'est qu'on ne perd pas en maniabilité...les changements d'angle sont linéaires. Que du bon, un bon plan pour de la précision à bas prix"

Ben: "beaucoup plus stables, quand on prend de la vitesse l'arrière suit sans broncher"


Gaëtan: j'ai testé les Caliberscision 44° et les Caliber 44° normaux en même temps. ça m'a fait pensé aux Ronin cast, sans le petit rebond. La raccroche est bien plus smooth aussi, en stand up comme en coleman (pas fait de front avec). Pas pu juger la stabilité, pas pris assez de vitesse...

Saïoni Longboards: Aucun remord, je n'ai pas encore testé avec plus de vitesse mais je ne suis pas inquiet, j'avais deux planches lors de la session test, une avec des Ronin cast et l'autre avec les caliber-scision, celle avec les Ronin est restée dans le coffre... les sensations sont un poil différentes mais c'est tout aussi rassurant, JUST DO IT...

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]