lundi 14 octobre 2013

REVIEW "FULKIT": RESTLESS Furabu

Grâce à Pierre de FULKIT j'ai pu tester la plus nippone des planches Canadiennes : La RESTLESS Furabu.




Une large planche, robuste, au shape symétrique et aux généreuses découpes pour les roues (75mm sans souci).
Elle présente un gros concave, un doux et léger surbaissement (microdrop) et existe, au choix, en version topmount ou droppée + embases encastrées (ma version d'essai).
Les embases des trucks dépassent à l'avant/arrière pour protéger le plateau des impacts.


Visuellement proche de la RAYNE Killswitch, la Furabu se démarque par 4 encoches aux coins du plateau, par l'absence de "W concave" et par ses tranches arrondies (sorte de "gaz pedal" sur toute la longueur de la planche).
Le poids de la planche est correct ; elle a une très légère souplesse pour mes 70 kilos et pas de torsion.



Mon setup:

  • Trucks PARIS 180mm 
  • Roues ABEC11 Gumballs "pluie" / CULT Hertler / VENOM Tweakers
  • Bushings RIPTIDE Barrel 90/90A et 95/90A (descente)

Sous les pieds le concave s'avère profond malgré le biseau des tranches. Au départ il m'a semblé un peu étroit, ma voute plantaire ne touchant pas partout quand je place mes pieds (taille 43) complètement en travers. En dehors de cela les pieds sont admirablement bien verrouillés sur la planche.

Les légers surbaissements ou "microdrops" sont très doux et avancent relativement loin dans la plateforme. Il se dégage une impression de "rocker" (cambre inversé) sur la longueur de la planche.

Le surbaissement ne se fait pas sur toute la largeur du plateau. Il se situe uniquement au milieu, un peu à la manière d'un dôme, excellent point d'appuis pour les orteils.


En Descente, la planche est sécurisante, stable et confortable. La prise en main s'effectue en quelques tours de roues, le placement des pieds est intuitif. Concave et surbaissements forment autant de points de repères physiques ; nul besoin de regarder sa planche pour se replacer. En schuss, en courbes en appuis comme en glisse, les pieds restent au fond du concave. Le microdrop s'avère très utile lorsqu'on fatigue en position de recherche de vitesse ; en bougeant un peu, on réussit à poser la voûte plantaire arrière sur la partie rehaussée de la planche.



En "Freeride" la glisse est facile à trouver sur ce type de planches assez basses. Les pieds n'ont pas besoin d'être replacés et les slides s'enchaînent sans broncher. En manœuvre sur les orteils les "poches" situées entre concave et microdrops sont aisément utilisables.


Les interminables "gaz pedal" s'avèrent en réalité des zones d'appuis supplémentaires pour les talons lors des longues phases de glisse. Pas d'arête comme sur les LANDYACHTZ Wolfshark/9to5, BUSTIN I-bach, EARTHWING Hoopty... mais un "bourrelet" bien dodu pour un appui continu et un contrôle tout en souplesse.


Les seuls bémols qui me sont apparus :
  • Le côté "exclusif" du concave : on adore ou pas à ce type concave travaillé.
  • Une pression perceptible au niveau des talons quand on profite de cette véritable "direction assistée" que forment les gaz pedals, pour enchaîner, des heures durant, les slides en rotation.



En résumé: une planche robuste, facile à prendre en main, conçue pour un contrôle à tout épreuve (ndlr : j'en veux pour preuve un week-end complet de ride sur route mouillée sans chute). A choisir, je m'orienterai vers la version Topmount pour de la Descente et la Drop Through pour un programme slide/powerslide/pushing.



Merci à Fulkit-skateboards pour le prêt de la planche et au panel de relecteurs/riders

1 commentaire:

Lokean a dit…

Salut, à quand un test de la Splinter 38? Elle m'intéresse fortement ainsi que la Bustion Maestro, mais cette dernière me paraît limite pour mon poids de 95kg...

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