samedi 23 février 2008

Rabaisser une planche: pourquoi? comment?

La garde au sol d'une planche dépend de 3 facteurs:
  • La taille des roues
  • Le modèle de trucks (construction et angle embase/hanger)
  • Configuration de la planche



Rabaisser une planche à plusieurs répercutions:

(+)gagner en stabilité quand la vitesse augmente
faciliter la poussée et le freinage (à la longue, une planche plus basse étant moins fatigante à pousser)

(-)A l'inverse en rabaissant une planche on facilite la glisse et on peut perdre en braquage. Attention aussi à ne pas se retrouver avec les roues qui viennent "mordre" la planche (on parle alors de wheelbite).

Voici donc une liste des différents montages de planche, des plus hauts aux plus bas:



Montage Top-Mount : les trucks sont montés d'une pièce sous la planche)
  • avec pad
  • sans pad : planche à la découpe anti wheelbite ou montée en trucks larges (exemple: SECTOR NINE bombhills)

Trucks Droppés : la planche est découpée au niveau du truck de tel sorte que l'embase du truck soit fixé par dessus la planche et le hanger par dessous.


Shape rabaissé: La planche est par sa conception légèrement rabaissée


Planche pendulaire: le rabaissement est poussé à l'extrême par la forme de la planche

  • Pendulaire droppé (pas de board de série à ma connaisance, souvent l'oeuvre de bricoleur)


Conclusion: Plus une planche sera basse plus elle sera stable et plus il sera facile de pousser et freiner. Mais plus vous serrez prêt du sol plus votre planche aura tendance à glisser dans les courbes appuyées (cette perte d'adhérence pouvant être corrigé par l'adhérence des roues)

...encore une fois a chaque style de ride son rabaissement et sont setup (trucks-roues) particulier...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En board pendulaire dropée, tu as les Kebbek Jimz pro flushcut et la Ian Comishin non ?

ULK

punkaroulettes a dit…

je les aurais rangé dans les rabaissées-droppées en fait celles ci... elles me paraissaient moins basse que les Landy non??

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