Caractéristiques :
Longueur 37" (~94cm)
Largeur 10.375" (~26,35cm)
Largeur 10.375" (~26,35cm)
Entraxe 27.625" (~70,16cm)
Construction 9 plis d'érable
Construction 9 plis d'érable
Shape :
- Topmount
- Découpes + passages de roues
- Concave médium
- Léger W au centre
- Faible microdrop
- Léger tail et infime nose relevé.
Setups testés :
- Trucks PARIS V1 180mm, RONIN cast 180mm, PNL joey 165mm
- Roues SECTOR9 race formula 74mm, VENOM Tweakers, FLYING WHEELS drifters, NERSH Candies
Aspect et finitions :
La planche, comme son nom l'indique, semble large.
Visuellement ses courbes inspirent la douceur : pas d'arête tranchante, pas de concave acéré. La finition noire, jusqu'à la
tranche, lui fait gagner en sobriété mais perdre son côté "planche en
bois". Le graphisme rigolo sans être trop criard me plaît. Le plateau
n'est pas très lourd pour son gabarit (pour comparaison, elle est bien moins lourde que les planches COMET de même gabarit). L'érable utilisé n'est pas le dense et robuste "Hard rock maple" des EARTHWING et autres FULLBAG, la planche
encaissera donc moins bien les chocs.
Rien à signaler niveau montage, le perçage est précis et soigné.
Les passages de roues usinés sont idéalement situés mais leur finition est moyenne : cela tient du détail, mais contrairement au reste de la planche, ils n'ont pas été poncés avant peinture ; dommage.
Le grip "Flypaper Thumbcutter" gros grain, posé d'origine, semble costaud et efficace (à l'usage c'est le cas, il tient bien et ne s'effrite pas). Autre détail, la peinture de la tranche part assez facilement au niveau du tail à force d'être posée au sol.
Sous les pieds :
Pas de torsion et une souplesse à peine perceptible sous
mes 70 kilos pour une planche réactive sans être "tape-cul" quand on
se balade simplement. L'écartement de pieds (ou Stance* pour les anglophones) est optimal
pour mon gabarit (1m77).
Le concave est absolument délicieux : il a tout ce qu'il faut et juste ce qu'il faut !
Je m'explique : le concave est moyen, le microdrop léger et le dôme central infime. Sur le papier, cela ressemble au profil de planche de cruising et pourtant, l'association de tous ces paramètres font de la MADRID Bigfoot une redoutable planche de freeride/descente. Une board passe-partout qui conviendra à tous les pieds.
Je m'explique : le concave est moyen, le microdrop léger et le dôme central infime. Sur le papier, cela ressemble au profil de planche de cruising et pourtant, l'association de tous ces paramètres font de la MADRID Bigfoot une redoutable planche de freeride/descente. Une board passe-partout qui conviendra à tous les pieds.
En balade, l'infime dôme du concave se fait oublier, on ne
ressent aucun déséquilibre à la poussée. La planche, pas trop lourde
pour son gabarit, est facile à lancer. Le microdrop fait office de
repère tactile pour le pied avant. La Bigfoot est confortable et son
concave permissif se laissera facilement danser. Le nose et le tail sont
exploitables pour quelques facéties sur 2 roues mais sont loin d'être
suffisants pour la faire décoller correctement.
En descente, ce qui frappe le plus c'est son confort. On
trouve sa position de schuss facilement et on la tient sans
contorsionner ses orteils. En glisse, les voûtes plantaires sont rivées au W
concave et les orteils restent dans les footpockets ; pas de mauvaise surprise. La planche répond parfaitement aux sollicitations. La
largeur importante de la planche lui confère une bonne stabilité et une
facilité de braquage ; deux critères qui n'ont pas souvent l'occasion
de s'entendre.
Photo : Elchje Minne
Photo : Surfshop Medusa
"En freeride" ou "en shred", comme disent ces "sales
jeunes", la Bigfoot est dans son jardin. Elle prend de la vitesse sans
broncher, braque fort, glisse tout en contrôle et en confort. Les pieds
se placent, déplacent, replacent sans effort. Chacun trouvant SA
position optimale : certains chevaucheront des orteils le microdrop,
d'autres viendront y plaquer l’extérieur de leurs pieds ...
Photo : Erik Derycke
Un ensemble à des années-lumières des concaves agressifs,
des passages de roues "moulés", des profonds rockers, des "pleasure-dômes" surgonflés qui fleurissent un peu partout (LOADED Tesseract, DB Lunchtray, AIRFLOW Bracket, FIVE MILEs, RAYNE
Darkside...). Toutes ces exclusivités peuvent aider autant
qu'elles peuvent gêner. On se sent tout de suite à l'aise sur la
Bigfoot, les pieds trouvent leur place le plus naturellement du monde. Nul besoin de regarder la planche pour se situer dessus, la plateforme
forme une douce cuvette. Les bords sont suffisamment relevés pour
verrouiller les appuis sans pour autant vous obliger à tenir une
position particulière.
En résumé ; c'est une des planches les plus confortables que j'ai eu l'occasion de tester. Une planche bien conçue, polyvalente en terme de pratique (ballade, carving, freeride, descente) et qui satisfera également tous les riders : elle plaira, à beaucoup par son efficacité, et à tous par son confort et sa permissivité.
"Comme Boris dans ses vieux slibards troués de la guerre du Vietnam, on se sent bien, maintenu, sans être comprimé ..."
(+) Stable, très confortable, concave efficace et permissif, polyvalente (balade, freeride, descente ...) conviendra à tous.
(-) Pas de multiperçage pour choisir précisément son entraxe, résistance aux chocs ? (Je n'ai pas eu l'occasion de tester), finition peu soignée au niveau des passages de roues
Remarque : La MADRID Bigfoot est vendue complète avec les
classiques mais néanmoins efficaces trucks PARIS 180mm et des roues
CADILLAC Crushers 74mm/78A (reviewées plus tard sur ce site). Un setup
plus que correcte : des trucks tournants et polyvalents (pourvu qu'on y
mette de bonnes gommes), de bons roulements et de bonnes roues qui collent à la route.
"Upgrade" envisageables :
-En ajoutant une paire de roulements sphériques aux trucks, à vous les descentes de ouf ! :p
-Avec un jeu de roues de glisse, à vous les slides à profusion.
-En ajoutant une paire de roulements sphériques aux trucks, à vous les descentes de ouf ! :p
-Avec un jeu de roues de glisse, à vous les slides à profusion.
1 commentaire:
Ben...ça donne envie tout ça !!!!
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