AVERTISSEMENT : Vous trouverez dans la review de la
RESTLESS Mantis beaucoup d'éléments similaires à celle de la RESTLESS
Furabu (précédemment publiée sur ce site) ; et pour cause, les 2
planches possèdent le même concave et la même construction.
Comme sa grande sœur canado-niponne (Furabu), la Mantis est
une large planche, robuste, au shape symétrique et aux larges découpes
pour les roues (75mm sans souci sur l'entraxe long).
Cette planche topmount présente un gros concave, un doux et léger surbaissement (microdrop). Les nose et tail ne sont pas relevés.
Le poids de la planche est correct ; celle-ci, avec la même construction, sans découpe drop-through et avec un entraxe plus court que la Furabu, n'a ni flex ni torsion sous mes 70 kilos.
Cette planche topmount présente un gros concave, un doux et léger surbaissement (microdrop). Les nose et tail ne sont pas relevés.
Le poids de la planche est correct ; celle-ci, avec la même construction, sans découpe drop-through et avec un entraxe plus court que la Furabu, n'a ni flex ni torsion sous mes 70 kilos.
Côté déco j'apprécie plus la
sobriété de la Mantis noire et blanche que le dragon coloré de la
Furabu.
Mon setup:
- Trucks GUNMETAL 10"
- Roues CADILLAC Crushers 74mm 78A, NERSH Candies centrées 70mm 82A
- Bushings RIPTIDE Fatcone/Barrel 90/90A et Barrels 95/90A (descente)
Sous les pieds le concave s'avère profond malgré le biseau
des tranches. Les pieds sont admirablement bien verrouillés sur la
planche. Les légers surbaissements ou "microdrops" sont très doux. Il se dégage
une impression de "rocker" (cambre inversé) sur la longueur de la
planche.
Le surbaissement ne se fait pas sur toute la largeur du
plateau. Il se situe uniquement au milieu, un peu à la manière d'un
dôme, et forme un excellent point d'appuis pour les orteils.
En Descente, la planche est sécurisante, stable et
confortable. La prise en main s'effectue en quelques tours de roues, le
placement des pieds est intuitif. Concave et surbaissements forment
autant de points de repères. En schuss, en courbes en appuis comme en
glisse, les pieds restent au fond du concave.
En "Freeride" la glisse est facile à trouver. Les pieds
n'ont pas besoin d'être replacés et les slides s'enchaînent sans
broncher. En manœuvre sur les orteils les "poches" situées entre concave
et microdrops sont aisément utilisables.
Photo : Audrey Niels
Les "gaz pedals" s'avèrent des zones d'appuis
supplémentaires pour les talons lors des longues phases de glisse. Pas
d'arête comme sur les LANDYACHTZ Wolfshark/9to5, BUSTIN I-bach,
EARTHWING Hoopty... mais un "bourrelet" bien dodu pour un appui continu
et un contrôle tout en souplesse.
Photo : Guillaume Bois
- Un peu plus légère et compacte que la Furabu
- Plus maniable/joueuse
- Un multipercage qui permet de choisir son entraxe (l'entraxe court semble optimisé pour les powerslides : assez court pour enchaîner les slides en rotation mais suffisamment long pour faire durer un "stand up")
- Nose et tail utilisables pour les manuals mais trop courts et plats pour sauter.
Les seuls bémols qui me sont apparus sont les même que la Furabu :
- Le côté "exclusif" du concave : on adhère ou pas à ce type concave travaillé.
- Une pression perceptible au niveau des talons quand on profite de cette véritable "direction assistée" que forment les gaz pedals, pour enchaîner, des heures durant, les slides en rotation.
En résumé: une planche robuste, facile à prendre en main, conçue pour un contrôle à tout épreuve. Une association concave/microdrop/gaz pedals propre à la RESTLESS, très efficace et qui n'a rien à envier aux leaders du marché. Une planche bien plus polyvalente que sa grande sœur (tricks/freeride/descente) et sur laquelle on ne regrettera qu'une seule chose ; l'absence d'extrémités relevées.
Retrouvez la RESTLESS Mantis et sa grande soeur la Furabu chez notre partenaire FULKIT SKATEBOARDS
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