Au cours de la progression d'un longboarder, il existe une phase de questionnement à la fois naturelle et compulsive sur la nécessité, le besoin, l'envie de "trucks de précision".
Je vais tenter dans cet article d'élucider les mystères de la Précision... ou du moins d’en éclaircir les zones d'ombre. Au passage, ce sera l'occasion de tordre le cou à certaines idées reçues.
In the life of a longboard skateboarder, comes a natural and compulsive phase of questioning about the need, the crave for “precision trucks”.
In this article, I’ll try to uncover the mysteries of Precision… or at least shed light on some shadow areas. By the way I’ll wring neck to a few popular beliefs.
- Qu'est ce qu'un "truck de précision" ? What is a “precision truck” ?
Le terme était utilisé au départ pour qualifier les trucks dont les embases et hangers étaient usinés/taillés dans la masse d'un bloc d'aluminium, à la différence des trucks moulés en fonderie. Aujourd'hui, on peut à loisir y ajouter certains trucks "forgés". En étant réducteur, il s'agit des trucks dont les deux axes de roues en acier sont vissés aux extrémités du hanger aluminium, au lieu d’être incorporés à travers le hanger sous forme d’une longue tige unique lors d’une des étapes de fonderie.
In the beginning, the has been used to describe trucks which hangers and baseplates were machined in a solid block of aluminium, while cast trucks are… well, cast in a foundry. Nowadays, we can also add some forged trucks. For short, precision trucks have two steel axles screwed at the tips of the aluminium hanger instead of a single stem pressed across the hanger during the foundry process.
Trucks moulés / Cast trucks
Trucks usinés / CNC Machined trucks
En dehors de cet aspect fabrication pouvant leur conférer certains atouts que je développerai, les trucks de précision n'ont rien de magique. J'entends par là que leur comportement est régi par les mêmes lois géométriques que les trucks moulés :
- la largeur du hanger
- la forme de l'assise de gommes
- la forme de leur pivot
NB: la seule géométrie de truck usiné qu'on ne pourra pas retrouver en truck moulé pour une simple raison mécanique, c'est l'alignement du kingpin sur les axes.
En somme et pour exemple, si vous n'appréciez pas trop le comportement des trucks Caliber moulés, n'espérez pas une révolution en vous procurant leur version usinée, ils ont la même géométrie.
Except for that manufacturing process that gives some advantages which i will elaborate later, precision are not magic. Their riding behaviour is regulated by the same geometric precepts as cast trucks :
- Hanger width
- Bushing seat design
- Pivot shape
NB: The only one machined truck geometry we can’t find in cast trucks is where the kingpin exactly align with the axles, for mechanical reasons of course.
To sum up and for example, if you dislike the Caliber cast trucks’ feeling, do not expect a revolution when buying the CNC-machined version : they’ve got the same geometry.
- En théorie, ça apporte quoi ? In theory, what does it bring to you ?
Les pièces usinées dans la masse d'un bloc d'aluminium sont plus rigides et robustes que celles moulées (trucks forgés cf article SABRE). De même, les axes vissables proposés sur les trucks de précisions sont bien moins malléables que les axes en acier emboutis dans les hangers des trucks moulés.
L'ensemble hanger-axes est en général un peu plus lourd mais ne se déformera pas (ou peu) sous la contrainte, transmettant tous vos efforts de la planche aux roues.
Machined parts from an aluminium block are stronger, stiffer and more durable than cast ones (for the forged ones check this). And the screwed-in axles of precision trucks are most of the time stiffer than the pressed-in steel stems of cast trucks.
The whole hanger-axle tends to be a bit heavier but won’t bent under stress, giving a better and more direct transmission of your efforts from the deck to the wheels.
- Précision de quoi ? what kind of precision ?
Attention "trucks de précision" veut tout et rien dire à la fois.
Un truck annoncé "de précision" peut avoir de superbes découpes, une finition visuelle enthousiasmante mais être fait d’un mauvais aluminium avec une tolérance d'usinage médiocre qui donne lieu à du jeu entre toutes les pièces et donc une qualité de ride lamentable. Pour vous donner une idée de l'ascenseur émotionnel produit par l’achats de tels trucks de “précision”, c’est un peu comme être persuadé de ramener Salma Hayek à la maison et se réveiller aux côtés de Geneviève de Fontenay...
La "précision" qui importe le plus, c'est la précision d'assemblage. Suffisamment peu de tolérance pour que le truck réponde à la perfection aux sollicitations sans toutefois tomber dans la précision chirurgicale et le "tout roulements sphériques" qui rend souvent un truck bruyant, inconfortable et pénible à démonter/entretenir.
Warning ! “Precision trucks” means everything and nothing.
A “precision” truck can be labeled as such, with a beautiful shape, an enthusiastic appearance but be made of bad aluminium with a shitty tolerance of manufacturing which creates space between the differents parts and therefore a very poor ride feeling. To give you an idea of the “emotional elevator” you can go through when buying that kind of “precision” trucks, it feels like bringing Salma Hayek back home and then waking up next to Susan Boyle…
The most important “precision” is in the assembling. A minimal tolerance so as to be ultra precise and responsive but not too much (as with full spherical) for staying quiet, comfy and easy to disassemble for maintenance.
- "Précision": l'indispensable et le superflu ? essential or superfluous ?
Des axes de roue d'un diamètre optimal, quand ils sont associés à des roulements et entretoises qui le sont aussi confèrent un meilleur "roulage". Pour exemple, les axes SABRE précision ont si peu de tolérance qu'il est parfois nécessaire de les poncer légèrement au grain ultra-fin 1000 pour y installer les roulements. Les roulements ne présentent aucun jeu sur l'axe, on pourra pleinement les exploiter mais il faudra les entretenir avec un peu de soin.
Optimal diameter wheel axles with good bearings and the right spacers give you a better rolling. For example SABRE precision axles have so little tolerance that some of them need to be a slight sanded with an ultralight grit to insert bearings. Bearings will have no gambling on the axle, we can fully exploit their ability, but we should maintain them with caution.
Une assise de bushing "réfléchie" : il existe presque autant de formes d'assises que de modèles de trucks. Il n'y en a pas particulièrement de mauvaise mais il en existe pour tous les goûts : des enveloppantes pour les gommes (stable mais moins d'inclinaison : SURFRODZ par exemple) jusqu'aux plates ou presque (agiles mais moins parfois stables : PNL, ROGUE, par exemple), en passant par des formes évasées qui offrent des caractéristiques intermédiaires (RONIN, BEAR Kodiaks par exemple). A vous de choisir selon vos préférences.
A well-thought bushing seat : there are as many bushing seat shapes as trucks models. None is specifically bad but there is a whole rainbow of shapes : there is the snug and deep one (stable but less leaning, as SURFRODZ for example) the flat or almost flat (turny but sometimes less stable, such as PNL, ROGUE) and more “flared” ones with middle-ground abilities (RONIN, BEAR Kodiaks). It’s up to you to choose according to your feeling.
Source: STOKED
La précision d'assemblage embase - pivot cup - pivot(s) joue un rôle prépondérant dans la sensation de précision d'un truck. Par exemple, des trucks AERA première génération achetés d'occasion pourront vous paraître désagréables au premier abord si vous ne changez pas le pivot cup. En effet, sur ces trucks, le pivot cup d'origine était un simple morceau de durite découpée et dont l'usure est assez rapide.
The precision of the baseplate-pivot cup-pivot assembling precision plays a major part in the feeling of precision. For example, you could first feel real bad with a second-hand first generation AERA trucks if you don’t change the stock pivot cups. Indeed, on those trucks the OG cups were just a piece of hose with fast worn.
Source : MUIRSKATE
Surtout sur des trucks de précision, ne négligez jamais les "consommables" : n'hésitez pas à remplacer les pivots cups, support pin (RONIN), gommes, inserts/plugs...
Si vous souhaitez vous équiper en matériel d'occasion, prévoyez dans votre budget initial de remplacer tous ces périphériques. Ils assurent une grande partie de la précision de vos trucks.
Especially on precision trucks, don’t neglect “consumables” : don’t hesitate to change the pivot cups, support pin (RONIN), bushings, inserts/plugs…
If you want to buy some second-hand gear, anticipate a budget to change all those peripherals. They’re a big part of the trucks’ precision.
- Serai-je meilleur rider avec des engins pareils ? Will I be a better rider with such trucks ?
Des trucks de précisions vous feront ÉVENTUELLEMENT gagner un peu en vitesse et en accroche... mais pas tant !
En achetant des trucks de précision, ne comptez pas guérir votre speed wobble ou votre appréhension de la vitesse. Travaillez plutôt vos prises/reprises d'appuis sur la planche (70%) et soignez votre setup Angles/Bushings (30%)... bref, FAITES DU SLALOM !
N'imaginez pas que vous sliderez mieux avec ! Une buse en slide sans entraînement reste une buse en slide. Plus confortablement c'est probable mais n’oubliez pas que votre équilibre restera le même. Travaillez votre placement (regard, bras, épaules, hanches, genou) avec des roues qui glissent sans être trop "icy".
Ne pensez pas fumer votre pote plus rapide. S’il l'est, c'est qu'il est plus aérodynamique que vous et/ou qu'il freine moins, pas parce que ses trucks coûtent 400 balles de plus que les vôtres.
Precision trucks MIGHT give you a touch of speed and grip … but not that much !
When buying this kind of trucks, do not expect to cure your speed wobble or fear of speed. Work work work work (as Riri’ says) on your stances and transitions on the board (70%) and find your right angles/bushings setup (30%) … In brief, PRACTICE SLALOM SKATEBOARDING !
Also, do not expect to slide better with it ! A shitty slider without practice remains a shitty slider. It may be more comfy but your balance is the key, not your trucks. Work on your stance (look, arms, shoulders, hips, knees) with slidy but not too icy wheels.
Do not dream about beating your fastest friend. If he is, that’s because he’s more aero’ and/or he brakes less than you, not because his trucks are 400$ more expensive than yours.
Souvenez-vous que ce qui fait le comportement général d’un truck reste avant tout sa géométrie.
Never forget that a truck’s behaviour is only the result of its geometry.
- Pour finir "Ai-je BESOIN de trucks de précision ?" Do I NEED some Precision trucks ?
BIEN SUR QUE NON !!!
Un bon setup de trucks moulés, intelligemment choisis, améliorés par quelques gommes, pads et pivots cups, et bien entretenus, vous suivront de 0 à 100km/h.
Sachant cela... Décomplexez-vous ! Si vous avez l’envie et les moyens de vous offrir une paire de trucks de précision, testez tous ceux que vous pourrez, définissez vos préférences (Salma, Geneviève ou une autre...), afin d'éviter les ridicules "[CHERCHE] Précisions pour moins de 200 euros.”, et lancez-vous !
Qu'importe le niveau, pourvu qu'on ait plaisir à rouler ET admirer sa board.
OF COURSE YOU DON’T !!!!
A good set of cast trucks, well-chosen, upgraded with good bushings, pads and pivot cups, and well maintained will allow you to ride from 0 to 80mph.
Knowing that … Release yourself ! If you want and if you have the dough for a set of precision trucks, try everything you can, define your preferences (Salma, Susan or another…), to avoid ridiculous “WTB precision trucks for less than 200 bucks”, and let’s ride it !
No matter the skills, as long as you take pleasure to ride and enjoy the view.
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Vos setups Longskate-p0rn0graphique !
Phil'
Setup ludique, très réactif, léger, bon équilibre entre stabilité et maniabilité. En un mot : freeride.
Avantages : construction soignée, jeux réduits, trois largeurs de hangers, trois angles d'embases (48,45,38°).
Inconvénients : Pas les plus solides, même si les déformations ou casses restent rares.
Phil'
BADBIGBOYS Pepe Mujica Carbone / PNL Joeys 165mm / 47° + 35° (40-5°) / Riptide barrel wfb93A + fatcone aps 90A.
Setup
extrêmement bien construit, des matériaux à l'assemblage en passant par
les filetages et jusqu'aux rondelles et pivot cups. Même le kingpin est
usiné dans un bloc d'acier et non un habituel kingpin moulé. Absence
totale de jeux et grande résistance.
Quoique
tournés vers le haut de gamme, ces trucks restent assez polyvalents en
ride et se montrent stables mais très réactifs et tournants. Du coup,
cela implique des placements précis et du réel pilotage.
Avantages : existent aussi en 180mm et se déclinent en trois angles d'embase (47, 40, 23°). Très réjouissants à rider.
Inconvénients : le curseur placé côté 'turny' donne un truck assez exigeant et pardonnant moins les fautes d'appui. Ils coûtent le prix fort, mais celui-ci va de paire avec une qualité irréprochable.
Phil'
HACKBRETT Wasser / BEAR Kodiaks + embase Rey à l'arrière 180mm / 45° +
40° / Riptide tall barrels wfb 93A + Venom tall barrels shr 94A.
Set-up
tournant, ces trucks forgés de chez Bear ne m'avaient pas concaincus
sur de courts empattement (inférieur à 70cm) , mais une fois montés sur une
grande planche avec un empattement de 87,5cm , splités avec une embase
Rey en 40 à l'arrière, on a un cocktail idéal, possibilité de carve
et stabilité pour prendre du gaz.
Avantages : construction forgée très correcte, comptabilité avec feu la marque Rey. Existent maintenant aussi en 160mm.
Inconvénients : le bushing seat très évasé (côté route) nécessite une bonne
customisation des gommes avant de trouver son réglage. Manquent de
stabilité sur des boards compactes, mais sont très agréables sur des
empattement longs qui ''guident" plus.
Phil'
BADBIGBOYS RaceDog carbone / LIQUID Precision 165mm /
45° + 35° (en fait 50+40 avec des pads à moins 5°) / gommes Bear tall
barrel 94A +cup washer côté planche et Venom tall barrel 93A flat washer
côté route.
Pivot boule enchassé dans un bon pivot cup en uréthane, belle fabrication quoiqu'un peu anguleuse.
Ces
trucks existent en version Fyre avec double pivot, je leur ai préféré
l'embase traditionnelle pour éviter un comportement trop directionnel.
L'ensemble
sur un empattement de 69 cm donne un comportement stable en dh mais
sans être figé, et les doubles tall barrels apportent un tournant
profond et vivant.
Un régal sur une board à flex ferme, pas de sueurs froides en top speed (si ce n'est au dépassement de vos propres limites ! )
Avantages : trucks usinés pas trop lourds, disponibles en quantités de largeurs
et d'angles différents. Comportement sûr, vivant mais sans surprises en
prise de vitesse.
Inconvénients : baseplate un
peu fine en épaisseur, ploie au serrage sur un pad tendre. Mais plus
délicat encore avec les embases usinées standard : le kingpin moulé
basique (cheap) présentait un jeu important dans l'embase, que j'ai
corrigé par un collage/étuvage à l'epoxy. Les axes des roues sont eux
irréprochables et taillés dans un acier usiné dans la masse.
A noter, la marque a mis 3 semaines à me répondre en bref... que le plus simple serait que je règle le souci moi-même !
Heureusement,
je ne les avais pas attendus, et une fois ceci résolu, c'est devenu le
setup que je sors à chaque fois sur les spots rapides pour moi.
Clement
DONT TRIP Boomers : Très
bon turn, même avec des bushings très dur ( monté en split 45-30 en ce
moment , à l'avant 90-95A et à l'arrière full 97 a). Monté en tall
barrels donc amplitude d'inclinaison plus importante que sur des traditionnels (faire gaffe au wheelbite)Ça se révèle très stable à bonne vitesse, même si ils sont joueurs.
Hanger ajustable, de 156 à 174 mm
Point négatif ce sont les axes pas assez haut, obligé de mettre de riser d'au moins 1/2" pour éviter le wheelbite
Matthieu
REY LITE V2, 45/35, 195/185/175/165mm (selon les axes amovibles qu'on
choisit, la ils sont en 185mm), pas de rake, les hangers peuvent être
retournés pour soit accueillir un tall board side, soit roadside.
Ce sont des trucks avec un bushings seat restrictif, et pas de rake, on a donc un tournant très linéaire, avec un lean de cochon. Très agréables en dh, stable tout en permettant de bien se pencher dans ses virages, les slides sont un vrai régal.
Point
"négatif" , ce sont pas les trucks les plus joueurs au monde, certains
peuvent ne pas aimer (m'enfin ils sont pas mort non plus, surtout
comparés aux calibers v2 44 que j'avais avant ^^')
Meven
SKOA vapor 178mm 47/26 front 90/88 back 93/90 venom HPF. Un truck très joueurs et réactif. Il est efficace pour le freeride mais aussi bien pour du gros DH avec le split. Il reste très stable. Point faible: Certains carves imprécis peuvent provoquer des rebonds non voulus ce qui peut-être déstabilisant. Cela reste de très bon trucks rapport qualité prix comparé à certains trucks de la même gamme.
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