vendredi 13 juin 2014

REVIEW : Trucks PNL Joey 165mm / 47°

Voilà 2 saisons que je roule les trucks PNL Joey.
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I 've been riding PNL Joey trucks for 2 years now.


La marque américaine Pretty Noise Lab Skate Factory propose différentes déclinaisons de leurs trucks usinés.
  • Embases : 47° / 40° et des versions plus rares en 23°
  • Hangers : 165mm (Joey), 180mm (Strummer) et quelques modèles en 120mm (Stinson)
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American brand Pretty Noise Lab Skate Factory offers different models of their precision trucks.

  •     Baseplates : 47°, 40° and a few 23°
  •     Hangers : 165mm (Joey), 180mm (Strummer) and a few 120mm (Stinson)




Les "Joey" (en hommage à Joey Ramone peut-être) associent des embases 47° à des hangers de 165mm de large.
Je les avais choisis pour leur pivot sphérique, usiné directement dans la masse du hanger (pas vissé dedans) et leur géométrie tournante à souhaits (angle ouvert, faible largeur, assise de gomme peu restrictive et pas de rake).

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Joeys (in tribute to Joey Ramone) mix 47° baseplates with 165mm hangers.
I chose them for their spherical pivot, machined from the block of hanger (not screwed in), and their turny geometry (open angle, narrow hanger, non-restrictive bushing seat and no rake).



A l'usage, ce sont les meilleurs trucks que j'ai testé. Ils répondent parfaitement aux attentes que j'avais. Des trucks à tout faire : ballade, carving, slide, powerslide et descente.

Dans la famille des trucks usinés, j'avais testé les Blackkross 206mm / embase 50°. Je les avais trouvés bas, ultra stables mais assez patauds à cause de leur géométrie (Kingpin aligné avec l'axe des roues).
Les Surf-Rodz RKP 200mm / embase 45° m'avaient mieux convenu par leur côté joueur et plus polyvalent mais un peu larges/lourds et compliqués mécaniquement à mon goût (clefs particulières, pas évident à monter/démonter).

J'ai testé les PNL Joey dans toutes les disciplines, sous beaucoup de planches, avec bien des configurations de gommes et jusqu' à 70-75km/h. Ils s'avèrent ultra-précis et nerveux en toutes occasions. Leur comportement est prévisible, sain et linéaire.

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They turn out to be the best trucks I've ever tried. They fit perfectly to what I was waiting for.
They are absolutely multi-purpose trucks, perfect for cruising, carving, slides, stand-up slides and downhill.

 In the CNS trucks family, I've also tried Blackkross 206mm/45° (=cindrich gen1). I felt them to be low, very stable but a little bit lumpish because of the aligned geometry (kingpin is aligned with both axles).
 Surf-Rodz RKP 200mm/45° were better for me. More playful and multi-purpose but quite wide, heavy and complicated to mount/dismount.

I've tried the PNL Joey in every longboard discipline, under many boards, with a large panel of bushings and up to 70/75kmph.(43-47Mph). They feel very "sharp-cut" and responsive for all occasions.
They are predictable, wholesome with a linear behaviour in curves.



En ballade ou dancing, ils restent légers pour des trucks usinés et sont très joueurs. Comme la plupart des trucks usinés, les axes rigides et précis optimisent le rendement des roulements et roues. On file à toute allure.
En carving et en slide, le pivot arrondi permet d'aller chercher le point de glisse sans devoir forcer et de contrôler précisément toutes les dérives.

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For cruising or dancing, they're light for being CNC trucks and very playful. Their stiff and precise axles optimize the rotation of wheels and bearings. They make you roll really fast.
For carving and sliding, the round pivot allows you to touch the "drift-point" without being rough and enabling you to  precisely control your slides.
    

Photo : Mallory

En descente, ils se sont révélés encore plus stables que je ne l'imaginais en choisissant des hangers aussi étroits (165mm). L'excès de filetage des axes m'a même permis de les élargir à 170mm en ajoutant des "sections d'entretoises" entre l'axe et la roue.

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For downhill, they turn out to be more than what I expected when I chose the 165mm hangers. The excess of thread allows you to widen Joey's hangers to ~170mm with the addition of a spacer section between the axle and the wheel.





La précision d'assemblage est telle qu'après 2 ans de ride, les trucks n'ont toujours aucun jeu, même au niveau du pivot. De plus, je les roule avec des gommes presque 5 duros plus souples que mes trucks moulés habituels (Paris, Gunmetal...), en gardant la même stabilité.

Pour 1m76 / 70kilos :
  • Riptide 85/85A (Fatcone côté planche / Barrel côté route) en cruising, carving, slide
  • Riptide 90/90A (Fatcone côté planche / Barrel côté route) en Descente

Le pivot sphérique et l'assise de gomme bien ouverte permettent de tourner "loin" même avec des gommes assez fermes.

L'entretien et le démontage est très facile, le kinpin coulisse bien dans l'embase pour sortir le hanger sans difficulté (à la différence des trucks Surf-Rodz RKP par exemple).
Les axes n'ont jamais eu besoin d'être resserrés et possèdent quelques millimètres de filetage en excès du côté de l'écrou.

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After 2 years of riding, I don't have the slightest "dead space", even between pivot and cup.   
I've ridden them with bushings 5 duros softer than my daily cast-trucks (Gunmetal, Paris...).

I'm 176cm and 70kgs : (5 foot 9 and 155lbs)

  •  Riptide 85/85A (Fatcone boardside / Barrel roadside) for cruising, carving, sliding
  •  Riptide 90/90A (Fatcone boardside / Barrel roadside) for downhill

The spherical pivot and the non restrictive bushing seat allows you to turn deep, even with harder bushings.
Maintenance and disassembly are really easy. Kingpins slide easily in baseplates and hangers get out without difficulty (not as Surf-Rodz RKP for example)
In 2 years, the axles have never needed to be tightened.




La version 180mm est appelée "PNL Strummer", hommage à Joe Strummer des Clash cette fois.

Les impressions de Louis M. :
Je les préfère justement parce qu’ils penchent d'une manière contrôlée, le truck est supporté tout au long du virage. Du coup, bien que le truck soit nerveux, il n'y a aucune surprise ! Un autre aspect bien agréable avec ces tucks : le fait qu'il n'y ait pas besoin de changer les bushings tout le temps en fonction du spot et de la discipline, un petit serrage ou desserrage et c'est parti !

Enfin, j'ai opté pour des baseplates 40°, pour la bonne raison que les trucks tournent énormément en 47°. Pour info, j'avais des BUZZED V3 186mm 47° qui tournent autant que les Strummers 40°( mais bien évidement ces trucks sont incomparables).


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Louis' impressions :
I like my strummers because the way they turn is really linear, I feel supported by the bushings during the whole turn. They are responsive but not treacherous. Also, with my PNL, I don't need to change bushings every day, I only tighten or loosen my kingpin's nuts.
I choose 40° baseplate because 47° turn very hard. By the way, my PNL 180mm hanger / 40° baseplate turn as hard as my last Buzzed V3 186mm/47°!





En powerslide comme en Descente, Matt Ka. à l'attaque sur ses PNL Strummer






Les + 
  • Précis, nerveux, joueurs et relativement stables pour leur largeur (possibilité d'élargir artificiellement la largeur du train roulant en y montant des roues à large noyau rigide en aluminium ; DTC Gecko par exemple).
  • Un pivot sphérique usiné (pas vissé donc plus "robuste").
  • Un ensemble ajusté, durable et facile à démonter.
  • Un pivot cup de qualité (et en prime un petit trou dans l'embase pour retirer le pivot cup sans encombre).
  • Des Gommes d'origine de qualité, double Barrel RIPTIDE (90A).
  • Des embases multi-percées pour un réglage parfait de l'empattement.
  • Des "rondelles" optimisées AMISH WASHERS et des entretoises de précision sont fournies avec.
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  • Precise, responsive, playful and stable compared to the hanger width. For more stability you can artificially widen your trucks, using aluminium-wide-core wheels such as DTC geckos.
  • CNC spherical pivot (not screwed thus more heavier).
  • Close fitting and durable assembly. Easy to assemble and disassemble.
  • Quality pivot-cups (and a little hole in the baseplate to remove it easily). Great Riptide stock bushings and Amish washers.
  •  Precision spacers.
  •  Multi-drilled baseplate for a perfect wheelbase setting.




Les - 
  • Le Prix ! (330$ aux USA et...  ~400 Euros en Europe.)
  • Une stabilité sûrement un peu moins bonne que d'autres trucks usinés à très haute vitesse.
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  •  Price
  •  Stability at very high speeds compared to other CNC trucks.






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