"J'ai testé pour vous" la FULLBAG Royal Flush ; le plus grand modèle de planche de la marque aux Baloches.
- Longueur: 40.3" - 102.3cm
- Largeur: 9.9" - 25.1cm
- Wheelbase: 31.4" - 79.8cm
- Construction : Érable + Formica
De prime abord la board m'est apparue longue, très robuste avec une finition très soignée et une déco simple, classe, efficace... En somme, un très joli produit Canadien.
Les 7 plis d'érable semblent plus denses et costauds que la majorité de ceux utilisés habituellement dans la fabrication de longboard.
Le Formica noir s'écaille assez facilement au niveau des arêtes les plus acérées du plateau. (ndlr : il semble que ce ne soit pas le cas sur d'autres planches de la marque comme la FULLBAG Louis Ricard). Les passages de roues sont larges et bien conçus, ils acceptent sans sourciller les roues de 75mm voire plus.
La petite histoire du Dr Breute Ality (merci à lui): Fullbag (tout comme Earthwing) utilise du "Hard Rock Maple",
d'une densité supérieure et aussi d'une résistance bien plus élevée que
les autres essences d'érable. Pour un nombre de plis égal, c'est un peu
plus lourd, mais plus rigide et la planche encaisse mieux les
bisous sur les murs :)
D'ailleurs, pour la petite histoire, c'est la seule essence
d'érable qui n'est pas utilisée en lutherie, car ses propriétés de
résonance sont médiocres. On comprend alors mieux la rigidité que cela
peut donner à une planche.
Le Formica noir s'écaille assez facilement au niveau des arêtes les plus acérées du plateau. (ndlr : il semble que ce ne soit pas le cas sur d'autres planches de la marque comme la FULLBAG Louis Ricard). Les passages de roues sont larges et bien conçus, ils acceptent sans sourciller les roues de 75mm voire plus.
A noter mais sans trop d'intérêts et d'influences selon moi, le montage "flushmount" qui encastre les embases des trucks dans la planche ; faisant gagner au montage quelques millimètres en hauteur aux dépens de la résistance du formica. Au final la planche n'est pas beaucoup plus basse (1 ou 2mm tout au plus) et la découpe du formica créé des zones susceptibles de s'écailler.
Habitué à rouler des board plus courtes, le large empattement de la Royal Flush me laissait un peu perplexe. Je craignais un manque de réactivité, mais la rigidité de la planche m'a rapidement rassuré : pas de flex + pas de torsion = une planche nerveuse qui répond instantanément aux sollicitations.
Sous les pieds son shape est très confortable et accessible à tous. Rien "d'exclusif" ou de déroutant: pas de Gaz'pédal, pas de W-concave et pas de microdrop (rabaissement). Juste un excellent concave profond sans être exagéré ; plat sur une large bande centrale et progressivement relevé sur les bords. Un concave auquel viennent à merveille s'ajouter ce que les anglophones appellent des "Foot Pockets". En français, les angles de la partie utilisable du plateau sont relevés pour créer autant de "poches" pour les pieds. Poches qui s'avèrent redoutablement efficaces pour garder son pied arrière sur la planche (pas sur la tranche) lors des manœuvres en appui sur les orteils.
Ultra stable avec de la vitesse, la glisse est facile à trouver grâce aux rebords acérés du concave. L'empattement long et la rigidité de la planche favorisent le contrôle des travers. En virage sur les talons, j'en arrive même à maîtriser ma dérive sans poser la main au sol. Sur les orteils, le grand empattement et les savoureux "foot pockets" m'ont permis de placer mes premiers vrais slides debout.
En Résumé: Une planche sortie il y a déjà quelques années, toujours aussi performante et dont le concave travaillé n'a absolument rien à envier aux "faux-nouveaux" 3D-concaves du marché.
Un look sobre et classe ; une construction en béton ; un concave en avance sur son temps, idéalement pensé ; pour une planche facile à "prendre en pieds", stable, réactive et qui conviendra à tous.
Seuls bémols, la fragilité du formica (à certains endroits seulement) et les petits gabarits se sentiront peut-être un peu perdus sur une planche de ce format.
Un grand merci à Crevette, Muriel, Breute Ality, Quaso et Rollin Riviera pour leurs corrections et conseils avisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire