J'ai rencontré Pierre par les heureux hasards du skate. Je voulais me débarrasser de quelques paires de pads inclinés rigides de 10°, lui en cherchait un bon nombre.
I met Pierre thanks to “skateboarding chance”. I wanted to get rid of a few sets of stiff 10° risers, he was searching many of them.
“-Pourquoi en cherches-tu autant ?
-Je fabrique des planches orientées pumping/cruising/slalom dans un atelier vers Pigalle.
Et toi pourquoi en as-tu autant ?
-Je slalome parfois, j'ai beaucoup trop de planches et je teste un peu tout ce qui s'offre à moi en matière de longboard. J’en avais récupéré un stock dans un shop.”
“Why do you need so many risers ?
I make pumping/slalom/cruising oriented boards in a little workshop close to Pigalle.
And why did you already have so many risers ?
I ride slalom skateboards, I have way too many boards and I try everything I can about longboarding. I had got them from a closing shop”.
Présentations faites, Pierre propose de me laisser l’une de ses planches de cruising/pumping en test pour un mois. Sandrine, Vincent, Denis et moi avons par la suite eu le privilège de visiter son petit atelier parisien.
Pierre offered me to try for a month one of his pumping boards for a month. Later he gave us (I and some of my friends) the opportunity to visit his little parisian workshop.
Pierre est retombé dans le skate il y a presque 2 ans, suite à une discussion avec l’un de ses amis qui revenait de vacances en Californie. Il s'est lancé le défi de lui fabriquer des planches. Depuis, il en fabrique sur demande.
Curieux, perfectionniste et doté d’un bon bagage technique pour ce qui est du travail du bois et des composites, il n'a pas fallu très longtemps à ce passionné pour obtenir de très bons résultats. Pour donner une idée, quand Pierre m'a confié une planche avec, selon lui, des finitions "moyennes", je cherchais encore ses "défauts" après un mois de test...
Pierre came back to skateboarding two years ago, after a friend of him spent some holidays in California. He challenged himself to make him some decks. Since that time, he makes some decks on request.
Curious and perfectionist with a good skill for composites and woodworking, he didn’t need a long time to get good results. For example, when Pierre lent me what he called an “average finishing board”, I was still looking for defects or scratches one month after .
J'ai pu tester une planche de pumping/cruising/carving fabriquée par ses soins :
I tried a pumping/cruising/carving board made by his own hands :
92.5 x 24 cm
Cambre et un léger concave.
Sandwich : érable/fibre de verre/carbone/bambou
Flex : au choix à l’achat et micro-ajustable grâce au multiperçage
36.4” by 9.45”
Camber and a slight concave.
Maple/fiberglass/carbon/bamboo
Flex : your choice when you order the deck ! And you can tweak it thanks to the multiple wheelbases.
La planche est fine et très légère, les finitions n'ont rien à envier aux plus grandes marques. L'outline (forme) est sobre, le profil minimaliste mais très efficace. Le joli cambre et le discret concave associés aux propriétés mécaniques du plateau font de la planche un véritable lame : légère, précise, nerveuse et acérée. L'apparente simplicité du shape et le flex délicieusement rebondissant me rappellent certaines des planches que j’ai possédé et qui m'ont possédé ! : POLITIClongboardACTIVIST Rubera, INSECT Big Bug et GS (#coeuraveclesouad').
The deck is thin, very light and the finish matches the best longboard brands. The outline is smooth, the shape looks minimalist but it’s really efficient. The camber and slight concave, coupled with mechanical properties from the deck make the board feeling like a blade : light, precise, nervous and sharp. This shape’s simplicity and the bouncing flex remind me of my lovely POLITIClongboardACTIVIST Rubera and INSECT Big Bug and GS.
J'ai roulé cette planche tous les jours pendant un mois, exclusivement en milieu urbain. Tranquillement pour aller bosser et en "tapant fort dedans" en pushing et pumping 2ouf, le flex n’a pas pris une ride.
La planche fuse, en quelques légères poussées, on est lancé. La propulsion pédestre laisse rapidement sa place au setup de pumping (trucks BENNETT 150mm +17°avant / -10°arrière). Quelques appuis nerveux déclenchés à partir des épaules et me voilà déjà en train d'accélérer.
Les trottoirs se transforment en terrain de jeu ! Eviter la dame avec sa valise, passer accroupi sous la barrière du parking... Plonger entre ces 2 poteaux, glisser le long du mur façon surfeur de tube... Remettre les gazs en quelques coups de pump et filer du trottoir à la piste cyclable...
Ce qui est génial avec cette planche, c'est qu'on se prend tour à tour, et avec le même plaisir, pour un Ninja 2gueudin, vif, précis, tranchant ou pour un funky soul carver, doux, confortable, lancinant... B-)
I rode this board every day for a month, only for urban commuting. Quietly to go working sometimes and for city slashing, hardcore push’n’pumping the rest of the time. The flex has not given up the slightest hint of rebound.
With only a few pushes, the board is already “flying”. Foot propulsion quickly makes way for the pumping setup (BENNETT trucks 150mm +17°front / -10°rear). I only need some nervous shoulders leans to speed up !
The sidewalks become a real playground : “... dodge the women with her suitcase, squat under the parking lot fence… dive between those 2 poles, glide along the wall like a wave surfer… open up the throttle with pumping and jump from the sidewalk to the bicycle line…”
With this board you can play like a crazy-steezy Ninja, lively, precise and sharp or like a funky soul carver, sweet, smooth and comfy...
Avec le montage ultra tournant (2 trucks BENNETT 150mm), j’ai pu commencer à pomper efficacement dès la première poussée, idéal jusqu'à moyenne vitesse. Pour maintenir une vitesse plus élevée sans chasser de l'arrière à chaque "pump" puissant, j'ai mis à l’arrière un truck à géométrie inversée avec très peu d'angle (SABRE 170MM 38° et pad -10°). Le résultat est excellent : 3 à 4 poussées deviennent nécessaires pour se lancer mais la vitesse de “pump de croisière” est bien supérieure et l'arrière ne bronche pas là où le BENNETT devenait piégeux.
Je n'ai pas eu le temps de tester la planche avec une paire de trucks à géométrie inversée mais le montage doit être vraiment bon également. En cruising et carving, si vous les choisissez aussi légers que la board (MINDLESS Talisman, SEISMIC Aeon…), vous obtiendrez un véritable missile, ultra-joueur et facile à faire chasser de l’arrière.
With the turny as hell setup (2 BENNETT trucks) I can pump efficiently after only one push, it’s perfect for low and medium speed. To keep a good speed without sliding from the rear truck on each strong “pump”, I used a reverse kingpin truck with low angle (SABRE 170 mm / 38° and -10° riser). The result is great. I need ¾ pushes to start pumping but the cruising speed is pretty higher. At speed, the rear TKP truck doesn’t flinch where the BENNETT became treacherous.
I couldn’t try a full-TKP setup on this board but I think it could be really good. For cruising or carving, if you choose some light trucks (MINDLESS Talisman, SEISMIC Aeon...) you’ll got a real missile : fast, playful and easy to make it drift from the back.
Après un mois de test, je suis conquis par cette board simple, épurée, redoutablement efficace, légère, nerveuse et confortable. Un délice pour ceux qui cherchent une board esthétique et technique alliant la simplicité des lignes oldschool et la performance des matériaux actuels.
Une board PETERHOTLATE c'est un peu comme rouler en Aston Martin DB5 (Mais si vous savez celle de James Bond !) tout en profitant des performances et des équipements de la nouvelle HONDA NSX.
After a month of testing, I’m in mad love with this board : simple, pure, so efficient, light, nervous and comfy. A delight for people who are looking for a beautiful and technical deck which melts oldschool simple shapes and newschool performant constructions.
Experience a PETERHOTLATE board is like riding the retro-stylish ASTON MARTIN DB5 with the new HONDA NSX' performances and equipments.
Une board PETERHOTLATE c'est un peu comme rouler en Aston Martin DB5 (Mais si vous savez celle de James Bond !) tout en profitant des performances et des équipements de la nouvelle HONDA NSX.
After a month of testing, I’m in mad love with this board : simple, pure, so efficient, light, nervous and comfy. A delight for people who are looking for a beautiful and technical deck which melts oldschool simple shapes and newschool performant constructions.
Experience a PETERHOTLATE board is like riding the retro-stylish ASTON MARTIN DB5 with the new HONDA NSX' performances and equipments.
A partir de 280 euros le plateau, le tarif refroidira les "pas assez enthousiastes". Les autres profiterons de planches sur-mesure, de qualité et aux finitions dignes de la Marqueterie. Des plateaux fabriquées avec soin par un artisan passionné et perfectionniste à partir de matériaux de haute technicité.
Les planches PETERHOTLATE sont aussi belles à voir ou exposer que délicieuses à rider ... et ça, ça n'a pas de prix.
From 280euros for a deck, the price could calm the "not enough enthousiastics". The others will enjoy those high-quality custom boards with incredible Marquetry finishing. Decks make carefully by a passionate and perfectionist craftsman with high-quality materials.
PETERHOTLATE boards are as beautiful to see or to exhibit as delicious to ride ... And it's priceless !
Elle est “aiguisée comme une lame, pointue comme un couteau, chauffée comme une flamme et puissante comme un fusil d’assaut.”
As said Raggasonic in their song this PETERHOTLATE board is “Sharp as a blade, pointy as a knife, hot as a flame and powerful as a assault rifle”.
Depuis ce test mes proches 2ouf m'ont offert une planche sur-mesure à faire fabriquer par Pierre.
Since this review my friends and Bro' got me a custom PETERHOTLATE board for present.
Je me suis fait faire une planche d'inspiration Pintail, de 110cm de long, 24cm de large au pied avant, 22cm au pied arrière, du rocker (cambre inversé) et un zeste de concave. Un flex ferme pour mon poids sur l'entraxe le plus court (70cm) et plus souple en allant jusqu'au 76cm d'entraxe maximum. Le bambou de la planche absorbe les défauts de la route avec facilité alors que la "boite carbone" à l'intérieur du sandwich réduit à quasi-néant la torsion ... Confort et réactivité level EPIC, avec les finitions d'orfèvre PETERHOTLATE ! Cherche pas c'est de la bombe bébé !!!
Pierre built according to me a pintail inspired board, 43.3" long, 9.45" wide at the front foot, 8.66" at the back foot, some negative camber and a few concave. Strong flex for my weight on the shortest wheelbase (27.5") and softer closing in the largest wheelbase (29.9"). Bamboo absorbs with ease asphalt asperities and the "carbon box" minimize the twist ... Comfy and lively as hell with amazing PETERHOTLATE finishing ! That's THE shit dude !!!
Photos : Sandy Pike / Vincent Bombastic
1 commentaire:
ça met l'eau à la bouche. Un constructeur français et en plus qui s'intéresse au long distance pumping, Pierre est une perle rare.
Je vais le contacter pour voir si il peut m'aider en concevant le plateau de mon futur surfskate en flex medium (voir soft) et en concave hard.
En espérant, qu'il ne soit pas surchargé.
Merci pour cet article.
Enregistrer un commentaire