J'ai eu l'opportunité de tester les nouveaux trucks SABRE "Forged/Cast Precision".
I’ve had the opportunity of testing the new "Forged/Cast Precision" SABRE trucks
La fabrication de ces trucks "forgés" est basée sur un des plus vieux processus utilisé pour fabriquer des outils, armes ou pièces métalliques soumises à de fortes contraintes :
- Les trucks dit moulés sont fabriqués à partir d'aluminium en fusion, coulé dans un moule.
- Les trucks usinés sont fraisés à froid dans un morceau brut d'aluminium.
- Les SABRE forgés sont "martelés" à partir d'un bloc d'aluminium (+ usinés aux endroits stratégiques).
The manufacturing of these "forged" trucks is based on one of the oldest process used to make tools, weapons and high-stress engine components :
- Cast trucks are made of melted aluminium, cast into a moulded shape.
- Machined trucks (CNC) are milled at low temperature from a raw metal billet.
- Forged SABRE are made of a raw metal billet placed in a die and hammered into shape with a powerful hydraulic hammer (+ milled at strategic places).
Il en résulte, sur le papier, des trucks plus solides et mieux finis que les trucks moulés ; plus légers et moins chers que les trucks complètement usinés.
As a result, in theory, you get stronger trucks with a better finish than cast trucks ; also lighter and cheaper than full-machined trucks.
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La Gamme "Forged Precision" de chez SABRE propose bon nombre de pièces à assembler selon vos préférences et votre budget :
The SABRE "Forged Precision" range offers many parts to assemble according to your preferences and budget :
3 types d'embases :
- Moulée 48°
- Moulée 48° avec kingpin allégé
- Forgée 38°, encastrable pour les boards droppées (+ pads de montage pour les planches topmount).
3 kinds of baseplates :
- Cast 48°
- Cast 48° with hollow kingpin
- Forged 38°, “dropped-up”for drop-through boards (+ mounting risers for topmount decks)
3 largeurs de hangers forgés, avec axes de précisions / 3 widths of forged hangers, with precision axles :
- 170 mm
- 180 mm
- 190 mm
2 positionnements d'axes :
- Centrés sur le hanger (= hanger symétrique ) pour les 190 mm
2 axles positioning :
- Hanger centered (=symetrical hanger) for the 190 mm
- 3mm offset from the bushing plan (= Rake) for the 170 mm and 180 mm
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Par habitude des trucks tournants et "étroits", j'ai choisi des hangers de 170mm avec du rake (3mm) et des embases avec un angle fort (48°).
Used to ride turny and "narrow" trucks, I’ve chosen 170mm hangers with 3mm rake and 48° baseplates.
Esthétiquement, les hangers forgés sont magnifiques ; leur degré de finition est proche de bien des trucks usinés. Ils sont ajourés mais, en main, inspirent un sentiment de solidité. Les axes fixés aux extrémités sont les mêmes que l'on trouve sur les trucks usinés. Lors du montage des roues/roulements, on prend conscience du degré de précision des axes SABRE. La moindre aspérité ou malfaçon, sur un roulement ou une entretoise, gène le coulissement de la roue sur l'axe. Soyez donc vigilent quant à l'état de vos roulements et entretoises et n'hésitez pas à graisser vos axes avant leur première utilisation. En contrepartie vous profiterez de leur épatante célérité !
Aesthetically, forged hangers are beautiful ; their level of refinement is really close to most of CNC-trucks. They're perforated but give a feeling of strengh and lightness when you hold them. Screwed axles are the same as you can find on CNC-trucks. When mounting wheels/bearings, you become aware of how precise are SABRE axles. The slightest harshness or manufacturing defect on bearings or spacers hamper the sliding of the wheel on the axle. Take care of your bearings and spacers and don't hesitate to grease your axles before their first use. In return you will take advantage of their stunning speed !
Bien que correctement finies, les embases moulées et peintes font un peu pâle figure à côté des superbes hangers forgés. On appréciera cependant l'attention portée aux détails par SABRE : Un multiperçage des embases (8 trous) pour parfaire le choix de votre entraxe et un pivot-cup de qualité, parfaitement ajusté.
The cast and painted baseplates look underperforming next to the beautiful forged hangers. However we appreciate SABRE’s attention to details : multidrilling (8 holes) to adjust precisely your wheelbase and hi-quality, perfectly fitted pivot cups.
La finition impeccable du pivot permet un coulissement optimal entre les 2 pièces maîtresses du truck.
Perfectly finished pivot allows for an optimal fitting the 2 main pieces of the truck.
Sous les pieds les trucks sont légers, vraiment rapides et précis. Leur comportement colle parfaitement à ce que j'attendais de cette association 48°/170mm/rake. Ils sont vifs, très tournants mais sans être instables quand on prend de la vitesse.
A l'usage les gommes s'avèrent excellentes. Jusqu’à 70km/h, je n'ai jamais eu besoin d'en changer. L'association Barrel (côté route) / Kingcone (côté planche) stabilise ces trucks en gardant presque intact leur capacité de braquage. Desserré j'ai pu confortablement cruiser/pomper ; serré j'ai pu profiter de belles session Descente (Info : je pèse 70kg de muscle-secs :-P).
I feel those trucks light, really fast and sharp under my feet. Their behaviour is exactly what I was expecting from the 48° / 170mm / +3mm rake association . They are responsive, very turny but not squirelly at speed.
In time, bushings are pretty good. Up to 70km/h, I've never needed to change them. Roadside Barrel + Boardside Kingcone steady those trucks without sacrificing much turning. Loosened, I could pump and cruise with ease. A little tighter, I could enjoy some nice downhill runs (for information : I weigh 70kgs of incredible-muscles :-P)
Photo : Damien Lemoine
Niveau glisse, c'est en remontant sur des trucks moulés qu'on s'aperçoit de la cohérence de l'ensemble Axes/Hanger/Pivot-cup/Gommes/Embase des SABRE : on se fait presque surprendre par un flottement général des trucks moulés en slide. Sensation qu'on avait absolument oublié avec les SABRE. La où les trucks "Forgés" glissaient doucement et se contrôlaient d'un souffle, les trucks PARIS de l'ami John Bamboo me secouent, comme pour me désarçonner. "Vite, rends moi ma board Gredin !" :D
I really felt the consistence of the Axles/Hanger/Pivot-cup/Bushings/Baseplate set from SABRE when using cast trucks again : when sliding, I almost got tricked by the feeling of general slop of cast trucks. I had totally forgotten that feeling with SABRE trucks. Where forged trucks slide smooth and are controlled with a breath, my friend's PARIS trucks shake me and try to throw me over. "Give me my board back, rascal !" :D
Par la suite, j'ai pu tester les embases forgées 38°. L'ensemble est esthétiquement bien plus cohérent ; on ne peut qu'apprécier et admirer.
Then I tried forged 38° baseplates. The set is aestetically more consistent ; we're forced to appreciate and admire.
Ces embases sont encastrables sur les planches droppées et nécessitent, sur les planches topmount, un montage avec les pads fournis. L'ensemble du truck à 38° étant très bas, les pads sont utiles également pour limiter le phénomène de wheel-bite* (aussi connu sous le nom de "Moule-bite" par Boris).
Those baseplates are dropped-up for drop through board and require SABRE risers for topmount boards. The 38° truck version is very low, risers are useful to limit wheelbite.
Pour information : Dans une configuration 48/38°, les axes des trucks sont au même niveau en utilisant les 3 pads SABRE.
For information : For a 48/38° configuration, axles height is the same when using the 3 SABRE risers.
J'ai beaucoup apprécié cette configuration dite "split angle" (angles avant/arrière différents). Elle me rappelle un peu ma planche de slalom avec un truck avant réactif et tournant ; et un arrière plus stable, sage, suiveur. Mais à la différence d'un montage Slalom ou l'arrière accroche fort, ici l'arrière dérive avec douceur. Le truck avant (plus tournant) pousse parfois l'arrière dans une lente dérive pour suivre le mouvement. On perd un zeste en accroche pure, mais le gain de stabilité et de contrôle en glisse est assez flagrant. La glisse est délicieusement contrôlable, même quand elle survient "debout".
La différence d'angle des embases se ressent en glisse "switch" (sens inverse) ou l'appuis pour ramener le truck en 38° vers l'arrière nécessite de plus déporter son poids de la planche que dans le sens habituel.
I really like the "split angle" configuration. It reminds me of my slalom board, with a responsive and turny front truck ; and a more stable truck, "quiet" and "following". Unlike slalom board, that grip hard from the back, the 38° (back) truck drifts smoothly. The front truck (turnier) sometime pushes the back truck to a slow and sweet drift to follow him. One loses a little bit of grip but stability and control benefits are blatant. Sliding is delicious, very predictable, even when it comes to stand up slides.
The split angle can be felt when sliding switch. You need more lean to move back the 38° truck. You have to shift your body a bit farther from the deck.
En configuration 38/38°, les trucks SABRE restent tournants mais la planche perd en nervosité. Un montage confortable et sécurisant à haute vitesse mais qui demandera d'engager plus le corps pour tout ce qui est slide sans main au sol (powerslide, rotations...). Évitez peut-être les embases 38° si vous souhaitez juste cruiser ou danser sur votre planche.
The 38/38° configuration remain turny but a little less responsive and nervous. This mounting is reassuring and comfy at speed but requires more "body-commitment" for stand up slides. According to me, avoid 38° baseplate only for cruising or dancing.
Photo : Erik derycke
En résumé SABRE propose avec sa gamme "Forged/Cast precision" ce que bien des riders attendaient : un juste milieu, technique et financier, entre les trucks moulés pas toujours précis, et les onéreux trucks usinés. SABRE frappe fort avec des trucks polyvalents, légers, robustes, vraiment rapides, précis, et esthétiquement très soignés.
De 160 euros (hangers forgés / embases moulées) à 220 euros (ensemble forgé), pour des trucks qui surpassent même, selon moi, certains trucks usinés plus esthétiques qu'efficaces.
3 largeurs de hanger, 2 types d'embase et 2 placements d'axe c'est 12 possibilité de trucks ... à vous de composer ! ;-)
To round it up, the SABRE "Forged/Cast precision" range is what many riders are waiting for : a technical and financial middle point between the not always precise cast trucks and the so expensive CNC-trucks. SABRE hits them all with those versatile, light, strong, very fast, precise and good looking trucks.
From 160 euros (forged hangers/ cast baseplates) to 220 euros (fully forged), for trucks which, according to me, overtake some CNC-trucks, prettier than effective.
3 hangers widths, 2 kinds of baseplate angle and 2 axle placings, give you 12 truck possibilities. Riders ready... set ... configure!
2 commentaires:
Crois tu que ça passerait sur une baseplate caliber en 44?
Cool, ils m'intéressent aussi ces trucks.
J'ai une question, sur les photos on a l'impression que y'a pas de rondelle (washer) sous le bushing (king cone donc) boardside.
Tu confirmes?
Ça dépasse pas du coup le bushing de l'embase?
Si oui, c'est pas un soucis.
J'ai des Paris V2, j'ai acheté des King cone, mais avec les washers côté embase et côté écrou (j'ai des barrels sabre roadside), ça fait pas mal d'épaisseur et c'est très dur de visser l'écrou, et ça parait de suite très serré.
Comparé au Divine d'origine sur les Paris, avec les Sabre la board tourne quasi plus...
J'ai dû manquer quelque-chose...?
Si t'as une idée?
Je t'ai envoyé un mail aussi, et posté une question sur ton article spécial Bushings, mais pas de réponse (et comme je galère un peu, j'y connais pas grand-chose, je débute en longboard) je tente ma chance ici... :)
Merci.
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