Tous les week end, c'est trop marrant de jouer à touche-pipi avec les copains en cuir, entassés dans des camions sans aération et par whatmille degré ... mais quand vient l'heure de "Chiller" dans un virage, entouré de Specta'Zouz' ; les effluves qui sortent de ta combard annoncent rapidement la couleur?! : "si tu espères conclure coco ; il va falloir anesthésier le pif des meufs... Et vu l'odeur ; ça risque de te coûter ton salaire en Picon, Chartreuse et autres lubrifiants locaux"
Comme c'est la Crise, Longboardskate vous propose une solution alternative peu couteuse... Entretenir votre cuir ! (ndlr: Qui a dit le GHB?!!)
Entretien immédiat:
- Après une chute si le cuir est percé et/ou qu'une couture a sautée ne traînez pas trop avant de boucher les trous. Un coup de Gros scotch tissé ("TAPE") fait très bien l'affaire ; cela évitera de percer votre peau lors de la bûche suivante et d'endommager plus votre cuir. exemple à la con: faire sauter un bout de couture sur une glissade et finir de l'éventrer en se mettant simplement en schuss le run suivant.
- Si vous percez le fond de votre cuir toujours au même endroit n'hésitez pas à ajouter un bout de plastique souple (type cône DDE) entre cuir et scotch.
Entretien à long terme:
- Faire sécher son cuir après chaque session ou freeride, si c'est possible en le retournant. Exemple à la con: ressortir un cuir moisi à l’intérieur, la veille d'une session.
- Pour la terre ou la bouse collée à l’extérieur: Éponge, Brosse + Savon
- Pour l’intérieur: Après avoir retirer les mousses et coques de protections amovibles, vous pouvez passer votre combinaison en machine programme basse température 30/40°C (en 2 fois si le haut et le bas sont dissociables, sinon dans une machine grand format d'un Pressing). ATTENTION: Évitez l'essorage!
- Comptez 3 à 6 jours de séchage. Et veillez à bien graissez le cuir (Graisse pour matériel d'équitation, crème pour les mains de mamie...) en insistant sur les zones râpées.
- Pour finir, les plus courageux pourront reprendre les coutures qui ont sautées et rapiécer les zones percées en utilisant du "fil incassable", un Dé en ferraille, et des aiguilles spéciales cuir (plates et très pointues) ou une machine à coudre et des aiguilles "spécial Jean". Pour plus de longévité une fine bande de scotch tissé ou de la Shoe goo protégeront efficacement les nouvelles coutures. Les motivés s'en tiendront à coller des morceaux de cuir/plastique pour boucher les trous. Mais attention, la colle néoprène résiste assez mal à l'humidité vous risquez de devoir recoller après chaque lavage ou session aquatique. Quant aux feignasses... laissons-les les fesses à l'air.
Coller, recoller, rerecoller...
A la main, sur une couture qui a lâché, là ou la machine ne peut pas passer
A la machine et avec un peu d'abnégation :p