mercredi 28 janvier 2015

REVIEW : BEDEUX - Slalom (is) Not Dead

Gagnée il y a plus d'un an, sur la compétition de Slalom amateur de Parilly (Lyon), j'ai eu le temps, depuis, de pas mal rouler ma Slalom not dead de Bedeux ( B"squared"/ B2 /Blabla Longboards ... et inversement proportionnel :-D ).

I 've been riding a BEDEUX - "Slalom not dead" for one year and a half. I won it at Parilly amateur slalom contest (Lyon, France).


  • Longueur / Length - 83.5 cm / 32.87"
  • Largeur / Width - 23 cm / 9.06"
  • Entraxe / Wheelbase - 50.5cm / 19.88"
  • Concave "cuillère et légère inclinaison avant / Spoon nose and a bit of wedge for the front trucks
  • Tail relevé / Turned-up tail

Montage / Setup : 


Le shape du petit engin de la firme toulousaine est très travaillé. Optimisé pour le placement des pieds "en mode slalom", il s'avère aussi extrêmement confortable pour simplement se déplacer. La planche est plutôt large pour une planche de slalom, elle n'a ni flex, ni torsion, mais contrairement à beaucoup de planches de slalom, ça n'est pas une barre à mine, restituant à vos pieds la moindre imperfection de la route. On perdra peut être un infime zeste de performance pure, mais quel plaisir à rouler !

The shape of this tiny board, made in Toulouse (France), is very elaborate. Optimised for slalom foot-placement, the deck also proves very comfy when cruising. “Slalom not dead” is wide compare to other slalom boards, it has no flex nor twisting but, unlike many slalom boards, it's not a hard plank which transmits every harshness of the road to your feet. It may make you lose a bit of pure performance but what a pleasure to ride !





SLALOM

En Slalom, le shape est tout simplement parfait pour moi. C'est la première fois en 5 ou 6 planches de slalom que mes pieds trouvent aussi rapidement  leur place.
Mon pied avant est tellement bien verrouillé par la cuillère constituée du concave + avant légèrement relevé (Spoon nose en anglais) que, pour le moment, je n'ai toujours pas monté de cale à l'avant (Footstop). Mes appuis sont francs et précis, la planche répond à merveilles et le pied ne bouge pas de mon grip gros-grain.

For Slalom, the shape is just perfect under my feet. After riding 5 or 6 different slalom decks, it's the first time my feet find their place so quickly.
My front foot is so well-locked by the spoon nose that I still haven't put up a footstop. My turns are direct and sharp, the deck reacts beautifully and my feet don't slip on the rough griptape.




Le pied arrière est tout aussi bien loti, posé en diagonale sur le large tail relevé ; les orteils sur la fin du concave arrière. Cette zone offre un appui démultiplié aux orteils, pas toujours aussi puissants et nerveux que les solides talons.

The back foot is also comfy, locked in across the wide turned-up tail , with the toes in the tail pocket. This area offers an increased stance for toes, which are not as strong and lively as heels.




PROGRAMME / PROGRAM

L'entraxe court de la Slalom not dead la destine plutôt à du slalom serré (tight, special, hybrid) mais son confort et son shape sécurisant permettent sans souci "d'envoyer fort" en slalom géant.

The short wheelbase marks the "Slalom not dead" out for tight, special and hybrid slalom but its reassuring and comfy shape allows you to shred fast on giant slalom tracks too !


LA GLISSE / SLIDES

Le tail, suffisamment long après le truck arrière, permet de pousser facilement la planche en glisse et de contrôler les éventuelles dérives en slalom.
Avec un peu de pratique, et même avec un montage Slalom, les coquettes dimensions du plateau et son shape enveloppant pour les pieds se laissent slider sans difficulté (slide et powerslide).

The tail is long enough behind the back truck to easily push the deck sideways and control unpredictable drifts during slalom runs.
With practice and even with a slalom setup, the dimensions of the board and its wraparound shape allow you to slide it without difficulty (Slide and stand-up slide).



COLTONERIES / LOOK, I’M ADAM COLTON!

Les points d'équilibre et le levier du nose et du tail de la petite Bédeux permettent aisément les manœuvres sur 2 roues. Inutile en slalom mais tellement ludique quand on "chill" avec sa planche sur les trottoirs ou un coin de parking. Je suis loin d'être un expert en manuals/wheelings mais j'ai déjà pu parcourir plusieurs dizaines de mètres en équilibre sur les roues avant/arrière de ma Slalom not dead. Quel plaisir de fumer Vincent Tangible à ce jeu là ... Rien que pour ça, la planche vaut le coup !

The balance point and leverage of the nose and tail allow you some 2 wheels moves : it’s useless for slalom but absolutely playful when chilling with your board on the sidewalk or car park. I'm not a manuals/wheelings expert but I succeed in rolling several yards on my two front wheels.




EN BREF / ROUNDUP

Une planche aussi à l'aise en ride urbain qu'en slalom technique.
Idéale pour ceux qui souhaitent se mettre au slalom comme pour ceux qui hésitent au prétexte qu'une planche de slalom est chère, exclusive et inconfortable. La Bédeux - Slalom (is) not dead est ce que vous en ferez : une planche de slalom bien technique, un cruiser précis et confortable, une planche pour les petits spot façon "Pif-Paf".

Et pour 89Euros la planche, fabriquée avec amour en France ... Il n'y a plus à hésiter !



This board is as comfortable for city slashing as precise for technical slalom.
"Slalom not dead" is ideal for people who want to begin Slalom, or someone who hesitates, thinking that a slalom board is expensive, exclusive and uncomfy. Bédeux - "Slalom not dead" is what you're doing with it : a technical slalom board, a precise and comfy cruiser, a mini-downhill board for short and turny spots.

For 89 euros (~100$) , you get a french board handcrafted with love ... No more hesitation !



Planche disponible / Deck available FULKIT-SKATEBOARDS !




Pour répondre à d'éventuelles questions : Ma version est l'une des premières avec noyau bambou. Elle ne possède cependant pas le multi-perçage arrière de la version actuelle, rendant le tail utilisable aussi comme Kicktail.

To answer to possible questions : Mine is one of the first with a bamboo core construction. But my deck hasn't the new back multi-drilling option that makes the tail usable as a kicktail.



mercredi 21 janvier 2015

CONCOURS : "Sucking Fetup" vidéo contest


LONGBOARDSKATE & FULKIT-SKATEBOARDS s'associent pour vous proposer LE Concours vidéo de 2015 !



Adieu lassants "Raw-run", mort aux "longest standup slide'mékouille", Sus aux interminables intro' où ça "chill", adossé à un arbre quelques feuilles de Moltonel entre les dents ... 

"Sucking Fetup" c'est notre version DE OUF des, déjà déjantés, "Setup Saturdays" de VENOM Bushings.

Pour mémoire (mes 2 favorites)





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Sérieusement ou pas du tout présentez-nous votre planche préférée :
  • 120 secondes maximum
  • Une vidéo par rider.
  • Une board par vidéo.
  • Quelques images de ride possibles mais pas obligatoire.
  • Titre de la vidéo : "SUCKING FETUP : votre nom ou pseudo".

Soyez scientifiques ou imaginatifs, originaux ou classique, drôles ou sérieux ... Mais lâchez vous !


Voici celle réalisée avec Denis pour introduire/présenter ce concours :
.


Vous avez jusqu'au 31 mai 2015 pour faire parvenir les liens de vos vidéos à longboardskate(a)gmail.com


Le vainqueur du concours "Sucking Fetup" remportera:

  • 1 bon cadeau FULKIT SKATEBOARDS de 50€
  • + 1 magasine Wheelbase
  • + 1 Tee-shirt Fulkit
  • + 1 porte clès G-Form 



A VOUS DE JOUER !


dimanche 11 janvier 2015

INTERVIEW DE OUF : Who's Boris B. ?

Aujourd'hui, c'est une première sur ce blog, je vous propose un portrait de rider. Pas encore "sponso", surement jamais champion du monde, mais à coup sur quelqu'un qui vit le skate pour ce qu'il est : Parfois un sport, souvent une douce folie, toujours un plaisir...

Mais qui est ce Boris B. ???


  • Florent C. :
"Plus élégant que Mel C. ; plus gangsta que Jay Z."
"Boris c'est le seul mec qui, quand il te dit ça passe à fond ... Eh bah il passe A FOND ! "

  • Vincent P. : 
"Quand je serai grand je voudrai être comme Boris !"

  • Nicolas D. :
"C'est mon père et mon fils de 12 ans ... coincés dans le même corps (de rêve)."
"C'est aussi ma femme de Freeride"

  • Erika S. : 
"Boris, c'est le gars que tu vois rouler le premier jour sur sa board, le deuxième jour dans sa tente."
"Avec Boris tu es sûr de toujours avoir un cavalier pour danser, tous sexes et toutes religions confondus : Buttboard, longboard, roller, zboubibob, freeboard…euh non p'tête pas quand même."

  • Franck G. : 
"C'est le patron des freerides, qui ne participe pas aux compèts.... Quelle belle philosophie.... Quelle belle personne..."

  • Vincent T. :
" Boris c'est un mec improbable aux setups improbables, qui s'est fait connaître dans les talus mais qui peut te mettre la misère sur un spot plus étroit que ta mère avec une planche plus vieille que ton père. #BorisBthemaster "


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  •  Présente-toi un peu, pour ceux qui ne te connaissent pas : Qui es tu ? D'où es tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Salut les jeunes, Boris, 39 ans, électricien, divorcé, je vis en région parisienne. Papa de deux magnifiques enfants, je fait du skate les semaines paires !


  • Quel-est ton parcours ?

J’ai commencé le longskate en 1999  avec des potes, à l’époque on cherchait un “palliatif” au snowboard, on faisait des petites sessions  tranquilles entre nous, session slide au parking Décat’ de Brétigny-sur-Orge, un peu de Descente en région parisienne et en Normandie (vers Coutances).
En 2001 la messe était dite, j’étais en couple, mes potes étaient mariés, faisaient des études…on s’est perdu de vue!
Début 2011 divorce, période difficile… fallait un exutoire, reprise du sport et du longskate ; les “fondamentaux” sont toujours là, je redécouvre les joies de la glisse et de la (petite) vitesse!



  • Quelles disciplines du Longskate pratiques-tu ? et lesquelles te passionnent le plus ?
Je pratique essentiellement du “Downhill” en freeride , un peu de slalom l’hiver et p’tites sessions slide/descente avec les potes toute l’année!





  • Aujourd'hui on utilise le mot "Freeride" à toutes les sauces, pour toi ça signifie quoi ?
Skate, copains, voyage en Dacia, biture, pizzas et bordel pourquoi faut bosser le lundi ???






  • Les gens te connaissent beaucoup pour tes chutes et cascades en série, aujourd'hui tu as l'occasion de rétablir la vérité, raconte nous d’où ça vient ?
C’est une légende urbaine, je tombe (presque) jamais! Bon c’est vrai au début j’avais tendance à tenter des trucs que je maîtrisais pas encore ! Maintenant ça va mieux, mais la plupart du temps de toute façon ça passe à fond!







"... Le problème quand on est bon, c'est qu'on devient vite pointilleux ... " Boris B. (10/11/2014)







  • Et aussi pour supporter aussi bien l'alcool qu'un enfant de 5ans ... c'est vrai ?
NON! c’est la bouffe qu’était chelou! (ndlr : 3/4 fois par an tout de même, elle a bon dos l'intox' alimentaire :P )




  • Tu es plutôt geek'matos ou roule'tout ?

Roule tout, le matos de “précision” c’est pour les bollos !

  • Liste nous ton Matos ?

oh p….! Alors par ordre de rangement sur le moment ou je remplis cette interview à 2 balles :

Earthwing - supermodel
SC8 - race x1
Chronic Crew - golgoth
Earthwing - belly racer
Supaflex - dragon 120
Chronic Crew - beubon
Fullbag - Louis Ricard
Landyachtz - wolfshark 2011
Earthwing - roadkiller
Blackkross - buzz
Madrid - bigfoot
Rotule - desert eagle
Mindless - calamari






et aussi…

Freeboard - alpha (planche nue!)
Buttboard Blackkross - Qbi (démonté)

et pour la déco :

2 “Rollet-skate” 7.062 D! (c’est écrit dessus!) 

  • C'est quoi cette histoire de "Old School Trophy" ?

Un “délire” né lors du freeride de la Croix Saint-Robert en Auvergne en 2013. On est pas mal de riders à posséder des boards “old school” (datant de fin 90/début 2000), ce week-end là on était une petite dizaine à les avoir emmenées, on a réussi à faire plusieurs runs ensembles avec nos “reliques” ... c’était trop bon!


En 2014 j’ai poussé le vice, à ne rouler (presque) qu’avec mes boards oldschool en freeride, rien de spécial à revendiquer, juste un très gros kiff (comme dise les jeunes) ; et je continue à rouler toutes mes boards en parallèle !
En 2015 sortez vos vieilleries du dessus de la cheminée et faites les rouler !


" Pars à balle ; juste avant le virage ta Chronic' va te dire : 'laisse je gère' ... fais lui confiance et n'essaye pas de la brusquer ou elle va prendre la mouche




Quelques questions à la volée :

  • Si tu devais n'avoir qu'une planche, une paire de trucks et jeu de roues, tu choisirais quoi ?

CHRONIC CREW golgoth/ Trucks RANDAL II + kit comp'/ Roues RETRO freeride
… ou Supa/Krypto j’hésite…



  • L’événement ou les événements qui t'ont marqué ? et pourquoi ?

Le premier freeride à Yzeron ou j’ai réussi à descendre en “stand up” sans tomber! ... Après ça, tu peux rouler partout !

  • L’événement longskate que tu ne raterais pour rien au monde ?

Y’en a plein, si je pouvais je les ferais tous!

  • Le rider que tu regrettes d'avoir percuté ?

La Denise à Nantes-en-Ratier pour la Crash'n Freeze 2012/2013... mais il l’avait bien cherché la canaille!

Boris casque vert / Denis casque bleu



  • Le rider que tu rêves de percuter ?

Personne ! je reste solitaire dans le Stunt !


  • Tu as une devise ?
“Tant que t’as pas essayé, peut être que ça passe à fond!” ;-)



  • Le mot de la fin  ? coucous ? remerciements ? doléances et réclamations en tout genre ?

Rendez vous en 2015 (ou avant) et d’ici la faisez pas trop les cons!

vendredi 2 janvier 2015

GÉOMÉTRIE : "Rake" et Alignement


Aujourd'hui c'est géométrie !

Next period : Geometry !



Pour bien comprendre 2 des facteurs les plus déterminants dans le comportement d’un truck,
nous allons tenter d'expliquer ce que sont l'ALIGNEMENT et le RAKE d'un truck de longboard. (N'hésitez pas à prendre un truck en main pour mieux visualiser ce qui va suivre)

So as to understand 2 of the most crucial factors determining your trucks’ behaviour,
we’re going to try to explain with simple words what are the OFFSET and the RAKE of a longboard truck. (Take a truck in your hand to visualise)



Attention cependant : Rake et Alignement ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte pour définir le comportement d'un truck. L'angle de l'embase, la largeur du hanger, la précision de l'assemblage, la forme du pivot, la qualité et la forme des gommes et autres périphériques... ont également un rôle essentiel !

Warning : Rake and Offset are not the only parameters to take into account to define truck behaviour. Baseplate angle, hanger width, assembling precision, pivot shape, bushing quality and shape and other miscellaneous objects are also essential elements.


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L'ALIGNEMENT ("Offset" en anglais) correspond au placement des axes par rapport au pivot :

Diminution de la distance entre pivot et axes = “Alignement Négatif” (Stabilité)
Augmentation de la distance entre pivot et axes  = “Alignement Positif” (Plus de levier)



OFFSET is about axles’ placement regarding the pivot :

Decrease of pivot-axles distance = Negative offset (more stability)
Increase of pivot-axles distance = Positive offset (more leverage)





Le RAKE correspond au placement des axes par rapport au plan entre les Gommes :

Axes au dessus du plan des bushings = Rake Positif (Plus de levier)
Axes en dessous du plan des bushings = Rake Négatif  (Stabilité)



RAKE is about axles’ placement regarding  the bushings’ plan :

Axles above bushings’ plan = Positive Rake (more leverage)
Axles under bushings’ plan = Negative Rake (more stability)


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Les différents trucks / The different types of trucks :


Axes "alignés" / Aligned axles
Rake = 0
Géométrie "Stable" / “Stable” geometry

Exemple / example : Cindrich




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Alignement + / Positive Offset
Rake = 0
Géométrie "intermédiaire", "polyvalente" / “intermediate”, “versatile” geometry

Exemples / examples: Caliber, Gunmetal, PNLs, Charger IIs...



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Alignement (+) / Positive Offset
Rake (+)
Géométrie "tournante" / “Turny” Geometry

Exemples / examples : Paris, Randal, Sabre, Atlas, Aera ...



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Axes "alignés" / Aligned axles
Rake (-)
Géométrie "très stable" / “very stable” geometry

Exemples / examples : Maguns, GOG Big Brother III
   

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Pour finir en images, voyons comment le RAKE différencie 2 des trucks les plus vendus ces temps-ci. Malgré des embases de 50°,  une largeur d’environ 180mm et même des gommes identiques, les trucks CALIBER et PARIS n’offrent pas les même performances.

A picture is worth a thousand words : let’s see how RAKE gives 2 of the most popular trucks their own personality. While sharing 50° baseplates, 180ish mm width, and even similar bushings, CALIBER and PARIS trucks do not perform the same way.



D’un côté, le rake marqué des trucks PARIS leur confèrent un levier important. C’est ainsi qu’ils brillent en dancing et cruising, disciplines où la souplesse et la prise d’appuis à la fois francs et fluides comptent avant tout.

On the one hand, Paris’ pronounced rake translates into massive leverage. That’s the main reason why they shine when you’re dancing or cruising, when you need nimbleness, fluidity and response in your carves.





De l’autre, les hangers symétriques (= sans Rake) des CALIBER ont tendance à “apaiser” le comportement des trucks. Ils se démarquent à plus haute vitesse par leur stabilité, leur côté plus rassurant en descente.

On the other hand, Calibers’ rakeless symmetrical hangers help taming, smoothing the trucks’ behaviour. When you’re bombing and charging, they stand out with an increased feeling of stability and linearity.


Source des représentations avant "bidouillage maison" (blizardwizard  from SilverfishLongboarding)


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