vendredi 11 juillet 2014

REVIEW : Roues CADILLAC Crushers

J'ai testé les CADILLAC Crushers 74mm 78A. De larges roues aux lèvres carrées, montées d'origine sur la MADRID Bigfoot que j'avais reviewée.

Les Crushers sont terriblement confortables à rouler ! Elles gomment presque toutes les aspérités de la route et rebondissent à merveille. En contrepartie, sur route ultra-lisse, ce ne sont pas des bêtes de course mais elles roulent très bien et passeront partout.


Photo : Flavien Lombard

Neuves, elles font preuve d'un grip redoutable. Attention aux raccroches fougueuses sur les premiers slides. :p
Elles se "déglacent" sans difficulté, contrairement aux ressemblantes VENOM Cannibals, qui nécessitent un rodage physique.
Une fois leurs surfaces poncées et leurs arêtes émoussées, les CADILLAC Crushers se métamorphosent. La glisse se fait de plus en plus douce, de plus en plus longue.


Étrangement mais sans aucune incidence, leur surface blanche se marbre au cours de leur usure. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous répondre ...



Parfaitement déglacées, elles glissent à merveille. Debout ou en posant les mains, les slides se contrôlent aisément. La décroche est saine et vraiment très facile ; la raccroche est du même ordre mais un peu longue à retrouver quand on va vite. Plus elles s'usent, plus cette sensation de longue glisse s'accentue. Elles finissent par se comporter comme des rondouillardes roues de glisse plus que comme des roues d'accroche.

Pour ce qui est de l'usure, ces dodues mais divines roues résistent plutôt bien : mieux que l'uréthane ABEC11 classic ou ORANGATANG mais moins que celui de chez VENOM.

Photo : Mélodie

En résumé,  les CADILLAC Crushers sont de gros bonbons. Très confortables, rebondissantes et sécurisantes une fois déglacées. Malgré leur profil de roues d'accroche, passés les premiers millimètres de gomme, n'espérez pas passer les virages à fond. En revanche, elles pardonnent pas mal de petites fautes et leur douce dérive ne vous prend jamais à défaut.


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English translation


I've been trying CADILLAC Crushers 74mm/78A. Some wide wheels with squared lips, originally on my MADRID Bigfoot.


Crushers are very smooth ! They are bouncy and get over every rough patch on the ground.
On the other hand, on very smooth pavement they aren't the fastest. Nevertheless they roll fast enough on every terrain.

When brand new, they're grippier than most wheels. Beware of their hard grip.

They are easier to break in than my old VENOM Cannibals. When breaking in, and their lips are blunt, Crushers transform. Slides become smoother and longer. Their surface, slide after slide, marbled but I didn't see any incidence.


Completely broken in, Stand up or hands down, they slide perfectly. 

They are very predictable but the more they wear down, the more they glide ...
Finally they slide more like chubby drifty wheels than grippy models.

They wear down slower than ABEC11 Classic or ORANGATANG thane but faster than VENOM "Mega"thane.


To round it up, CADILLAC Crushers are like big candies. Comfy, bouncy and reassuring after they are broken in.
Even if their wide contact patch and squared lips make them look grippy, don't trust them to keep the fastest line in turns. Nevertheless their smooth-drift forgive you for little riding faults.



dimanche 6 juillet 2014

BRICO/DÉCO : Teinter une planche

Je vous propose aujourd'hui le simplissime et efficace mode opératoire pour teinter une planche.



Il vous faudra :


  • De l'Encre Sennelier, disponible en de nombreuses couleurs dans tous les magasins de beaux arts, pour 7/8euros le flacon.

  • Une éponge naturelle (1,50 euros dans les mêmes boutiques).
  • De l'eau.
  • Du papier de verre très fin (>200).
  • Un chiffon propre.
  • Du vitrificateur à parquet.
  • Un petit rouleau à peinture.


La technique :

  1. Poncer au papier de verre "grains fins" la surface à teinter.
  2. Épousseter avec un tissu légèrement humide.
  3. Diluer au 1/2, 1/3, 1/4 ... l'épaisse Encre Sennelier dans de l'eau, selon la teinte désirée et homogénéiser avec soin.
  4. Appliquer la teinture en frottant doucement à l'éponge naturelle. Attention à ne pas poser les doigts.
  5. Après séchage de la première couche, poncer l'ensemble des fibres de bois qui se sont dressées. (Jusqu'à disparition quasi-totale de la teinture)
  6. Recommencer les étapes 2,3 et 4 autant de fois que nécessaire et ponçant très légèrement entre les couches si besoin.
  7. Pour protéger votre teinture et votre planche, appliquer au rouleau quelques couches de vitrificateur à parquet (vernis incolore qui ajoute un peu de profondeur à votre teinture).
Comme toujours, il est important de travailler dans un endroit propre, sec et aéré ; de préférence avec des gants. Pour un résultat optimal, respecter les temps de séchage des produits utilisés.


N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos planches teintées par cette méthode.


Un très grand merci à Denis pour ses astuces. 

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