dimanche 24 février 2013

REVIEW / COMPARATIF: Caliber Vs Gunmetal 2.0


Sur le papier et à première vue les 2 nouveaux trucks "chouchoux" des longskaters se ressemblent beaucoup et pour cause; les fondateurs de CALIBER ne sont autre qu'une partie de l'équipe à l'origine de GUNMETAL.

CALIBER (existe en 50°et 44°)
  • Embase 50° 
  • Largeur 184mm
  • Bushings blood orange 89A
  • Kingpin Grade 8

GUNMETAL 2.0  (existe en 3 versions: Magnum 50°/ 90a, Mac Ten  46°/91a  et Double Barrel 42°/93a)
  • Embase 50° 
  • Largeur 184mm
  • Bushings Venom 90A 
  • 2.67" kingpin Grade 8 avec logo Gunmetal
Attention si vous souhaitez acheter des GUNMETALs V2, il reste encore beaucoup de V1 en stock dans les shops européens. Ils sont moins bien finis et moins costauds que la nouvelle version. Le comparatif qui va suivre est basée sur la Version 2 des GUNMETAls.
Gunmetals
V1  <--------------------------->V2



J'ai eu l'occasion de rouler les CALIBER et GUNMETAL suffisamment longtemps pour vous proposer un comparatif de ces trucks (à bushings équivalents, dans un souci d'objectivité: SABRE violet/violet ou vert/violet) 


Jusqu'ici CALIBER et GUNMETAL se ressemblent assez. La finition des Gunmetals parait un peu plus soignée et leurs lignes plus "fines" et moins anguleuses que les Calibers mais rien d'exceptionnel.

Les 2 trucks sont plus lourds que les classiques du marché PARIS et RANDAL et paraissent bien plus robustes. L'épaisseur des hangers renforcent également cette impression de solidité.


A première vue les "bushing seat" ou "zones d'assise des gommes" semblent identiques.


Au démontage le kingpin des GUNMETALs s'avère bien plus long que celui des CALIBERs. On peut ainsi  manquer de longueur sur les Calibers pour monter 2 grosses gommes "barrel".
Et n'hésitez pas à remettre le kingpin des GUNMETALs dans le "bon sens", bien plus pratique pour changer les gommes et pour éviter de limer le filetage dans l'embase,et ainsi donner à la longue du jeu entre l'embase et le kingpin.

Pour les plus pointilleux, le positionnement du kingpin/pivot rapport au perçage de l'embase est différent entre Caliber et Gunmetal. il modifie de quelques millimètres la longueur axes avant-arrière de votre planche. Mais pas de quoi augmenter significativement le risque de wheelbite comme avec les trucks SABREs.





A noter mais sans réel intérêt: les axes CALIBERs ont un brin plus de filetage...

La différence la plus flagrante entre ces 2 trucks se situe au niveau du "bushing seat". 


Là ou les CALIBERs ont un oblong uniquement dans la hauteur du hanger; les GUNMETALs sont bien plus réfléchis et possèdent un oblong horizontal associé un décrochement coté pivot pour éviter que le kingpin ne vienne cogner le hanger lors des gros appuis.
A l'usage le trou du hanger des CALIBERs est limé par les chocs répétés du kingpin. (photo ci-dessous)


On remarque aussi sur les GUNMETALs de part et d'autre du trou de passage du kingpin de petits décrochements pour permettre aux gommes de se déformer un peu plus. On dit alors que le bushing seat est un peu moins "restrictif" que sur les CALIBERs.

La seconde différence qui apparaît à l'usage est la forme légèrement différente des "pivot cups" (ou peut être de leur logement). Ceux des GUNMETALs dépassent légèrement de l'embase.




Tout cela resterait un détail si à la longue le hanger et l'embase ne venaient pas frotter l'un contre l'autre... abîmant les 2 parties, en plus du bruit qu'ils pourraient faire.


Qualité de plastique différent ou simple configuration géométrique, j'ai usé les pivots des CALIBERs bien plus vite que ceux des GUNMETALs


Pour conclure j'ai trouvé le comportement de ces trucks assez similaires. De très bons trucks, robustes et stables sans perdre de vue l'aspect tournant. Même si on reste un peu moins tournant que les légers, versatiles mais bien moins robustes trucks PARIS.

J'ai une franche préférence pour les GUNMETALs qui selon moi braquent un peu mieux et s'avèrent, dans le temps, bien plus précis que les CALIBERs pour un prix équivalent. Trouver, acheter et changer ses pivots cups étant souvent le parcours du combattant.


Remerciements à Johan, Breute et Mathias pour leur relectures et avis éclairés

VIDEO: Crash'n'Freeze Race Cup 202/2013 - Etape 4/4 : King of the Hill par Mathias

Un superbe résumé de ce qu'est une étape de Crash'n Freeze... Un grand merci à Mathias!

Avec comme toujours la Boris Stunt School à la cascade :D

mercredi 6 février 2013

REVIEW: SEVEN SUNS - Space Rocket... Ultimate Pusher!

J'ai eu la chance de tester la tant convoitée SEVEN SUNS Space Rocket.

Une planche "3 pièces" conçue pour la distance, une board à engloutir les kilomètres digne des actrices de chez Jackie & Michel, la quintessence du Long-Distance "Piching"...



  • Longueur 92cm
  • Largeur 25 cm
  • Empattement 80,5cm (axe à axe avec des Trucks Paris)
  • Poids Plateau+Pattes+ Grip 1950 g
  • Concave Flatcave: plat sur 15cm au milieu, profondeur max 15mm sur les cotés
  • Pattes Topmount ou Droppée
  • Finition Bambou, bamboo teinté ou coloré






Les infos utiles (site Seven Suns Longboard)

CONSTRUCTION: 

-Pattes en frêne, fibre de verre triaxiales, fibre de carbone et bambou, collé à la résine époxy et enrobé de plusieurs couches de vernis polyuréthane.
-Plateau en CP de Bouleau, fibres de verre triaxiales, carbone et bambou, le tout collé a la résine époxy et enrobé de plusieurs couches de vernis polyuréthane.
Le modèle standard tiens des poids jusqu'à 100kg. 

DIMENSIONS:

Une fois démonté le plateau central fait moins de 60cm. Il est donc facilement logeable dans n’importe quel sac de voyage... Il existe aussi une version de plateau de 54cm de long ce qui permet de mettre sa board dans les valises style "bagage a main" rentrant dans les cotes maxi autorisées par les compagnies aériennes "low cost". D'autres profils de Pattes et Plateaux sont en cours de développement.


HAUTEUR:

A titre de comparaison, une board classique montée en "Drop Through" avec des roues de 70mm sera à minimum 9cm du sol si elle n'a pas de cambre du tout...

-Pattes "Drop Through" roues 90mm: Environ 6,3cm 
-Pattes "Top Mount" roues 85mm: Environ 7.5cm
-Pattes "Top Mount" roues 75mm: Environ 7cm

(Mesures prises du sol à la partie plate du concave) 





MA REVIEW:

ESTHÉTIQUEMENT c'est une fracture des yeux, la belle a un look ravageur, une finition lisse et brillante à se voir dedans.



AU TOUCHER la planche est littéralement vitrifiée; même sur les tranches on ne sent pas les fibres du bois. Pour une planche amenée à prendre l'eau c'est un énorme point positif.
L'eau glisse dessus et sans gros accroc votre planche se jouera de toutes les intempéries.
Ajouté à cela les embases des trucks qui dépassent des pattes à l'avant et à l'arrière; plus de délamination du nose/tail possible lors des chocs frontaux

EN MAIN le plateau est bien plus léger que les épais classiques du genre: LANDYACHTZ Spud/Switch, RAYNE demonseed, SUBSONIC raven, LONGBOARDLARRY Pusher...

Le plateau central est large mais compact en longueur. Pas de cambre; il est pourvu d'un "flat concave" composé d'une très large bande centrale plate (presque 15cm) et de bords bien relevés, parfaitement adapté à la discipline.
Les pattes "semi-rigides" en frêne + carbone rabaissent et rallongent le plateau. Elles s'élargissent sous le plateau central pour venir épouser la partie plate du Flat-concave en une grande zone de contacts (plus importante que le système "concurrent" G-bomb).
On devine sous le grip les 2x4 fixations qui lient l'ensemble. Au dessous 8 têtes de vis bombées sont visibles.

La version que j'ai eu en test est montée en trucks PARIS 195mm et roues SEISMIC SpeedVent Black Ops 85mm 79A

SOUS LES PIEDS l'ensemble est souple et ultra confortable. La planche me paraît vraiment basse, je pousse sans effort, freine au pied rapidement et très efficacement.
Le plateau assez rigide est comme "suspendu" ou "monté sur verrins". Il monte, descend, rebondit... renvoie très bien l'énergie mise dans les poussées. En quelques impulsions me voila lancé à vive allure. Le plateau central ne bronche que très peu sous mes pieds, en souplesse comme en torsion. Les pattes font tout le travail, elles absorbent toutes les irrégularités du bitume et me relancent vers la poussée suivante.


Le large Flat-concave de la Space Rocket permet de pousser le pied bien à plat sur la planche et de venir se caler entre les bords relevés et la naissance des pattes pour carver et slider avec confiance.
Pour de la descente ou du slide à haute dose je vous conseille de vous tourner vers une autre planche ou des pattes bien plus rigides, le rebond et la nervosité de ce modèle pouvant s'avérer piègeux dans ces disciplines.

Pas franchement adepte des kilomètres sur le plat en longskate je me suis vite pris au jeu. Les roues de 85mm de SEISMIC et leur super uréthane ont une inertie de folie et avec un tel confort je pourrais rouler sur un piéton sans m'en rendre compte :p



Les Paris 195mm me semblent un peu trop large pour mon utilisation urbaine (170-180mm suffirait et me permettrait de gagner en maniabilité); les roues dépassent du plateau: sur une distance bien plus longue et fatigante je crains de finir par buter dedans.
Par la suite je l'ai roulée en ABEC11 Gumballs 76mm 82A retournées pour qu'elles ne dépassent pas de la largeur du plateau: Plateau encore plus bas et réactivité/accélération accrues grâce au diamètre des roues et à l'encombrement hanger+roues réduit.
L'inertie est un poil moins importante mais le gain d'accélération est flagrant. Pour un usage urbain avec bon nombre d'arrêt/redémarrage nécessaire je la préfère ainsi.

Ah et j'en avais presque oublié l'essentiel "Le système tient-il le coup?"
En plusieurs mois je n'ai jamais été amené à y penser: aucun bruit, aucun jeu dans quelle que pièce que ce soit.
Quant aux fixations?! ... je viens juste d'y repenser en corrigeant cette review. Je crois qu'on peut dire qu'on ne les sent pas du coup. 

A l'usage la seule chose qui m'a manqué sur cette Space Rocket c'est un "sicktail": La possibilité de lever d'une impulsion de pied la board pour éviter de se baisser à chaque arrêt. Un ajout facilement réalisable chez vous pourvu que vous ayez une scie sauteuse et une perceuse. 


Une planche sans égale sur le marché que je conseille aux voyageurs, aux amoureux des longues distances, aux Cruisers qui cherchent confort ET efficacité, à ceux qui se déplacent beaucoup à skate, à ceux qui aiment les beaux objets... Bref à beaucoup d'entre nous.

INFO de dernière minute, une version "petit budget" est déjà en prévision... c'est boooon çaaaaa!!!


En alternant la jambe de poussée me voila déjà arrivé sur mon lieu de travail... Je vous laisse ;)



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