dimanche 23 décembre 2007

HOMEMADE: downhill board


  • Type de fabrication: Découpe/assemblage pièces d'aluminium et plateau bois
  • Matériaux: Tube carré aluminium 60mm*60mm de 3mm d'épaisseur, plateau longskate d'occasion rigide.
  • Outils nécessaires: Scie sauteuse, scie a métaux, perceuse/visseuse, ponceuse, lime
  • Coût approximatif : 15euros de tube aluminium, 35euros de planche, 7euros de grip
  • Temps de fabrication : très rapide si tu scies vite... :D

Planche:
Longueur: 102cm
Largeur: 22cm au max
Épaisseur: 1,5cm
Concave: non
Cambre: non
Flex: très faible

  • Utilisation: Downhill
  • Setup: Randal II 180mm, seismic speed vent 85mm
  • Avantages (+) Le prix, Stabilité, vitesse
  • Inconvénients (-) Encore un peu de flex, poids important, pas de concave
  • Problèmes rencontrés: petites difficultés pour les rainures et emboîter les pièces d'aluminium
  • Remarques: encore à tester en downhill

Les étapes:

  • Dessiner et découper des pieces désirées (scie a métaux au minimum)







  • -Limer si besoin les cotés des embases pour les faire rentrer dans les pieces en aluminium et percer de façon fixer les trucks
  • Découper le plateau à la forme choisie
  • Percer le plateau et la face "basse" des pieces alu en veillant à respecter scrupuleusement l'alignement trucks \board / trucks
  • Fixer ensuite le plateau SOUS les pieces pour délimiter au crayon ou "entailler" le plateau (en vue d'y glisser les pieces d'alu)
  • Découper les "entailles"
  • Fixer le tout





Ride it!!!


samedi 22 décembre 2007

STOCKAGE: Rack longskate homemade

Pour les "collectionneurs" de planches comme moi un problème se pose assez rapidement: Le rangement des planches...


J'ai cette après midi, solutionné le problème pour Zéros euros, un tour aux encombrants et quelques vis!!!



Matériel: Une porte de placard, une grande tringle à rideau en bois, quelques vis...

Outils: Scie à bois, Visseuse électrique.

on vis perpendiculairement sur la porte de placard des morceaux de 15 à 20cm de tringle en bois.





Et vous vous les rangez comment ?...

PIMP MY BOARD: Outline Drop Trough RANDAL II

Vous appréhendez de découper votre dernière planche pour y monter vos trucks en DropThrough? Vous commencez le "tuning" de board??


Voici de quoi vous faciliter le perçage dropthroug :






Disponible en PDF imprimable ici




vendredi 21 décembre 2007

HOMEMADE: bamboo cruising/carving deck

Homemade by TRUBAC :


Type de fabrication: 2 lattes de parquet en bambou massif assemblées par l'intermédiaire de tiges aluminium + résine epoxy

Matériaux: 2 lattes de parquet bambou 96cm*12cm,



5 tiges d'aluminium de 6mm de diamètre par 8cm de long,



résine epoxy prise lente, huile nordique spéciale meuble extérieur.

Outils nécessaires: scie sauteuse, perceuse, rabot électrique
Côut approximatif: ~6 euros pour le bambou, 10 euros pour la colle.

Temps de fabrication: 1 après midi + 17h de prise pour la résine

Planche:
Longueur: 96cm
Largeur: 22cm
Epaisseur: épaisseur d'une latte
Concave: env 8 mm
Cambre: non
Flex: médium souple


Utilisation: Cruising/Carving/Ride Urbain

Setup: Original Super 8, kryptos 85mm

Avantages (+) réalisable avec peu de matériel, esthétique, économique, le bambou c'est 30% plus dure que le chênes, c'est très flexible, çà résiste à l'eau ...

Inconvénients (-) résistance à long terme inconnue pour le moment


Explication du créateur (Trubac): «j'ai pris 2 lattes de parquet , je les ai emboités, j'ai tracé la moitié de mon shape sur une des 2 lattes... je les ai mise l'une sur l'autre, fixées à ma table (serre joints) et coupé à la scie sauteuse. En coupant les 2 lattes en même temps je suis sure que le rendu final sera parfaitement symétrique. J'ai ensuite assemblé les 2 lames en laissant un petit angle: pour cela j'ai percé des trous transversalement tous les 10cm dans les lames et inséré mes tiges d'aluminium pour consolider mon collage à la colle époxy.

Les tiges ont été d'abord inséré d'un coté, légerement tordu pour donné le concave, ensuite j'ai emboité et collé l'autre partie. Les petites rainures de parquet permettent ce petit angle sans qu'il y ai trop de jour. Pour finir j'ai raboté le dessous pour l'arrondir et ponçé le dessus.


Je n'ai pas vernis la planche mais huilé (huile nordique spéciale pour meuble en extérieur)!!! c'est beaucoup mieux que le vernis car le bois respire, çà a la particularité de "fossiliser" le bois et de le rendre hydrophobe."






Un rendu superbe...chapeau bas Mr Trubac ;)


jeudi 20 décembre 2007

HOMEMADE: Slalomboard Cheap-Custom

Premier bricolage d'une série que j'espère des plus longue...


SLALOM BOARD



Type de fabrication: découpe et repercage d'une planche de skate bas de gamme


Materiaux: planche de skate (shape old school), grip



Outils necessaires: scie sauteuse, rape à bois, papier de verre [+ matos déco]

Côut approximatif: 6,50 euros de planche en promo chez G* S***T (+7euros de grip)

Temps de fabrication: ~1h Hors déco (dessin du shape, découpe, perçage, ponçage, grip simple)




Planche: Longueur: 71cm
Largeur: 21 cm au plus large
Epaisseur: 1,2cm
Concave: Non
Cambre: Non
Flex: aucun

Utilisation: Slalom (tight)

Setup: Trucks: tracker RTS/RTX 101mm sur pads inclinés 10°
Roues: Krypto route 70mm 78A puis ZigZag 70mm 83A/81A



Avantages (+) LE PRIX!!! et facile à réaliser.
Inconvenients (-) Pas de concave, un peu courte pour les parcours rapides à portes larges.
Problèmes rencontrès: aucun

Remarques: Une planche de slalom très économique idéale pour les débutants et pratiquants occasionnels. Roues à lèvres à préférer pour une meilleure accroche. Possibilité d'ajouter une petite cale (ou une simple gomme+rondelle) pour bien maintenir le pied avant. Petite astuce: On peut recycler également les protections de tail et de nose de la planche de départ.



Planche en action:


dimanche 16 décembre 2007

La "diversité longskate"

Le longskate se décline sous de multiples formes. A chaque pratique ses spots, son materiel et donc son style de ride.


SLALOM : consiste à effectuer le plus rapidement possible un parcours en passant de part et d'autre de cônes. La discipline se décline selon le type de parcours: tight (cônes sérrés et alignés) spécial (écartement et alignement variable) et géant (de la pente , cônes très espacés, planches plus grandes)
  • Lieu de pratique: espaces fermés à la circulation, surfaces lisses avec ou sans pente.
  • Materiel: Planche courte (~60-80cm), empattement variable selon les disciplines, avec ou sans concave, avec ou sans tail, flex faible ou nul . Trucks étroits (90-130mm), aux gommes tendres, montés sur pad(s) inclinés. Roues ~65-75mm à bord (levre) angulé, plus tendre a l'arrière qu'à l'avant le plus souvent (AV 81a-86a /AR 78a-84a) on augmente les duro avec la qualité du bitume.
  • Planche typique: pavel


DOWNHILL : ou descente pur...objectif: être le premier en bas. vitesse moyenne 70km/h !!!
NB: on distingue parfois DESCENTE et FREERIDE : la descente priorisant la vitesse et l'accroche, le freeride faisant la part belle a la glisse et aux courbes (slides avec ou sans les mains, rotations...)
  • Lieu de pratique: routes de montagne le plus souvent, ouvertes ou fermées, avec de la pente.
  • Materiel: Planche longue (~1m) "plate" ou "pendulaire", avec concave (simple ou "triple"), sans tail. Trucks larges (170-200mm), aux gommes dures, montés normalement ou en drop through . Roues ~70-85mm de dureté 78-81a.
  • Planches typiques: sc8 race/landyachtz evo/Rayne Hellcat...




CARVING: C’est l’enchainement de virages plus ou moins prononcés à basse ou haute vitesse.
  • Lieu de pratique: Tout type de routes, de préférence pentues.
  • Materiel: Planche longue (>1m) avec ou sans concave et possible flex. Trucks larges (150-250mm) aux gommes tendres. Roues ~70-80mm de dureté 75-81a.
  • Planche typique: supaflex dragon 120-140cm
CRUISING: ou ballade...
  • Lieu de pratique: Tout type de route.
  • Materiel: variable selon les préférence de chacun. Le plus souvent une planche longue , souple et légère montée en roue tendre (75-81a) et trucks variables.
  • Planche typique: Blackkross Pintail 116cm

SLIDE: c'est l'art du dérapage controlé et chorégraphié.
  • Lieu de pratique: Route pentu voir très pentu, revêtement lisse
  • Materiel:Planche rigide avec nose et tail relevés ("grosse planche de street"), trucks au choix, roues très dur (>85A) de faible diamètre (60-70mm) Gants renforcés.
  • Planche typique: Earthwing drifter 35'


OLD SCHOOL DANCING: comme son nom l'indique c'est de la "dance" sur planche a roulettes.
  • Lieu de pratique: grandes places, trottoirs ou routes vides au revêtement lisse.
  • Materiel: planche très longues (>1m20), souple avec nose et tail pouvant être relevé.
  • Planche typique: Longboardlarry OldSchoolDancer



RIDE URBAIN: déplacement en milieu urbain (trottoirs, plaques d'égouts, bus, piétons...)
  • Lieu de pratique: La ville!!!
  • Materiel: Planche courte, rigide, parfois montée avec des crochets (hooks), trucks réactifs, roues 60 -80mm
  • Planche typique: sc8 speed cube V2

BOWL/STREET/PARK: entre le skateboard traditionnel et le longskate c'est effectuer des courbes et figures dans l'enceinte d'un skatepark, d'un bowl ou dans la rue.
  • lieu de pratique: bowl, skate park, rues...
  • Materiel: planche courte, rigide avec tail et nose relevés, trucks basiques, roues petites et dures (58-65mm >90A)
  • Planche typique: Gravity pool board 35"



Il existe actuellement beaucoup de planches faisant preuve de polyvalence. Ainsi on trouvera des planches sur lesquelles se balader mais suffisamment rigide pour prendre de la vitesse et dont la forme permet quelques figures de dancing (wheeling, cross-step, shove-it...).
A condition d'avoir un SETUP* adapté, on trouvera certains descendeurs sur de longues planches typées slide ou des planches de slalom géant et des freestylers maltraitant une planche de descente...
*SETUP : ce nom barbare correspondant à la savante combinaison Trucks+Roues+Gommes+ éventuels pads

Maintenant que vous savez... ridez!!! ;)

Bricoler sa 1ere board... une bien grande aventure!!!

Envie d'un longskate "sur mesure"? A la forme (shape) originale et à la déco personnalisée ???...

Voici un certain nombre de solutions des plus simples à celles nécessitant plus d'experience et de materiel:


(--) La faire fabriquer par un shaper pro ou amateur reste la solution la plus simple mais également la plus couteuse. N'hésitez pas à contacter les très bons shaper frenchie que sont les Blackkross, PLA, Kraken, Overlord... ils se feront un plaisir de vous concocter un produit sur mesure aux finitions de rêve.



(-) Recouper une planche de street vous permettra d'obtenir une petite board urbaine.
  • Materiel nécessaire: Scie sauteuse, rape a bois...
  • Avantages: rapide et facile à réaliser, peu couteux... recyclage de vieilles boards.
  • Inconvenients: longueur de planche limitée, entraxe limitée
  • Remarque: en y mettant une paire de pads épais de préférence inclinés et un jeu de roues bien tendre vous pourrez même reconvertir vos trucks de street ;)

exemples:





(+) [Re]couper et [Re]percer une planche de street, une planche simple de contreplaqué, un snowboard....
  • Materiel nécessaire: scie sauteuse, perceuse, rape à bois, lime (si alu dans le plateau)
  • Avantages: possibilité de fabriquer des planches plus longues que les planches de street, flex (selon le plateau de départ), plus de liberté dans le shape, possibilité de dropthrough...
  • Inconvenients: demande plus d'attention: veiller à la précision du perçage et découpage du drop through, à la solidité de la planche (contreplaqué simple), la rigidité de la planche de snow (souvent trop souple)
  • exemples:
-planche de street recoupée, repercée:



-planche de street recoupée, repercée, trucks "dropés" (montés par dessus) nécessitant une découpe spécifique:



-Planches de snowboard recoupées, percées.




(+) Shaper votre planche de A à Z à partir de planches de contreplaqué collées à la résine et mis sous presse durant le sechage (éventuel concave et/ou cambre). Possibilité d'ajouter de la fibre de verre ou de carbone dans le "sandwitch" pressé.

  • Materiel nécessaire: scie sauteuse, perceuse, rape a bois, lime, serres-joints, pinceaux, spatule, recipients, resine, chiffons [fibre de verre ou de carbone], PRESSE.
  1. Planche Zéro fibre/Zéro concave/Zéro cambre - 70cm*22cm*1,5cm
3 couches de contreplaqué 5mm. collez à la resine époxy


presser entre des planches à l'aide de serre-joints durant la periode de prise de la résine:
presse plate-->

découper à la scie sauteuse et finir à la rape à bois... percer, vernir et griper
... le tour est joué!!!!



...RIDER!!!!
Pour finir ne vous lancer pas à l'aveugle: Une planche courte , sans cambre, concave et fibre sera beaucoup plus facile à réaliser qu'une planche longue avec cambre, concave et fibre. Commençez simple...
A vos outils et n'oubliez pas de m'envoyer vos réalisations!!!

Comment choisir une planche adapté à sa pratique?


"Tout tout tout Vous saurez tout sur le longskate: Le vrai, le faux. Le laid, le beau. Le dur, le flex.
Qui a un grand cou. Le gros touffu. Le p'tit joufflu. Le grand ridé. Le mont ventoux. Tout tout tout tout Je vous dirai tout sur le longskate"

La quantité de produits différents disponibles sur le marché du longskate font souvent du permier achat un véritable casse tête.


Pourtant il est nécessaire, voir impératif, de choisir une planche adaptée à la pratique que l'on souhaite en faire...


Ce sujet ayant été superbement traité par d'autres, je me permets donc de vous renvoyer vers le site du CRI DU KANGOUROU (très bon shop lyonnais).


L'explication y est claire et assez complète...



bravo les gars

samedi 15 décembre 2007

Un longskate c'est quoi ?

Un [Long]skate est constitué de :

1 Planche (Deck)

  • 2 Trucks soit:
- 2 Embases (baseplate)

- 2 "Hanger" fixés aux embases par 2 axes+écrou (kingpin), 4 gommes (bushing) et leur rondelle associée permettant aux hanger de pivoter par rapport aux embases une fois le tout monté.

  • 8 vis + 8 écrous (+accessoirement 8 rondelles)
  • 4 roues [R] (+4 entretoises [e])
  • 8 roulements [r]
  • 8 rondelles fines ou "speed rings" [SR]


MONTAGE DES ROUES:
il se fait selon le schéma suivant:
ECROU---SR--ROUE(r--e--r)--SR---TRUCKS



MONTAGE DES TRUCKS:
  • montage "normal": VIS--DECK--EMBASE--[RONDELLE]--ECROU
  • montage par dessus (drop through): VIS--EMBASE--DECK--[RONDELLE]--ECROU
ATTENTION: ce montage nécessite une découpe particuliere de la planche. Les rondelles sont vivement conseillées en drop trough car l'écrou est en contact direct avec la planche.

Vous avez des questions? des choses à ajouter? contactez moi ;)

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Pour plus d'informations, des propositions d'articles, des événements et autres sessions...n'hésitez pas à me contacter!!! [longboardskate@gmail.com]